Starfield est déserté sur Steam, mais c’est normal et ce n’est pas grave

Quelques précisions
Disponible depuis le 1ᵉʳ septembre en accès anticipé, puis depuis le 6 septembre pour tous, Starfield voit sa courbe de joueurs Steam diminuer de jours en jours. Certains profitent de cette donnée factuelle pour alimenter la guerre des consoles et affirmer que les joueurs se désintéressent du jeu. Ce n’est cependant pas aussi simple à interpréter.
Les joueurs désertent Starfield, et c’est normal
Starfield est indéniablement un jeu qui ne fait l’unanimité. Certains le considèrent comme un grand RPG, tandis que d’autres pointent du doigt les trop nombreuses mécaniques issues des précédents jeux Bethesda, voire celles moins poussées ou absentes. Ainsi, Starfield se retrouve au milieu de débats et certains justifient la baisse du nombre de joueurs sur Steam par la déception des joueurs.
Ces dernières 24 heures, le titre a réuni pas moins de 30 665 joueurs en simultanés, contre 330 723 au lancement de l’accès anticipé le 1ᵉʳ septembre. Ce chiffre ne cesse de descendre au fil du jour, mais après tout, c’est normal pour un jeu solo ? En jetant un coup d’œil aux courbes de joueurs d’autres titres solo sur SteamDB, on peut faire le même constat.
Il faut tout de même souligner que bien que plus vieux, ELDEN RING a réuni ces dernières 24 heures 41 982 joueurs en simultanés, soit plus que Starfield ! Il faut tout de même rappeler que les joueurs PC peuvent profiter du titre de Bethesda sur le Microsoft Store, ce qui n’est pas le cas d’Elden Ring. Cependant, Baldur’s Gate 3 parvient à briser tous les records, en ayant réuni 171 641 joueurs en simultanés sur Steam ces 24 dernières heures, alors même qu’il est également jouable sur GoG ! Mais est-ce vraiment pertinent de prendre pour exemple des OVNIS pareils ?
La grande majorité des jeux solo connaissent leur pic de joueurs au lancement, avant de descendre drastiquement.
Un chiffre amené à augmenter dans le futur ?

Au vu de l’immensité de Starfield, il est évident qu’il parviendrait à mieux retenir les joueurs s’il n’était pas entaché par de nombreuses imperfections objectives, comme une mauvaise optimisation, de trop nombreux temps de chargement, des animations datées, des systèmes pas assez poussés, l’absence de véhicules sur les planètes et bien d’autres choses.
Mais pourtant, il est fort probable que la courbe de joueurs remontera dans les semaines et mois à venir. Le titre va en effet profiter de mises à jour pour améliorer l’expérience de jeu, sans oublier les futures extensions, mais aussi le Creation Kit pour le support officiel des mods en 2024.
Il est également important de préciser que la courbe des joueurs Steam n’est pas représentative des autres plateformes. Starfield est en effet actuellement aux États-Unis sur Xbox le 10ᵉ jeu le plus joué, entre Madden NFL 24 et Rocket League. Aussi, comme précisé avant, une part des joueurs PC en profitent via le Microsoft Store et le PC Game Pass et ne viennent ainsi pas gonfler les chiffres de Steam. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Starfield n’est que le 97ᵉ jeu le plus joué sur Steam.
Il sera intéressant de voir dans les semaines et mois à venir si la grosse production signée Bethesda et Microsoft parviendra à capter de nouveau l’attention des joueurs l’ayant délaissé pour des raisons diverses et variées.