Microsoft pourrait quitter le Royaume-Uni si la CMA n’approuve pas le rachat

«Une nouvelle pression» le 16 mai 2023 @ 20:302023-05-16T20:30:32+02:00" - 32 réaction(s)

Le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft n’est pas déterminant pour la croissance de Xbox, mais il est suffisamment important pour que la société américaine mette tous les moyens en sa possession pour y arriver. Et son PDG vient de mettre un petit coup de pression supplémentaire envers les autorités.

Microsoft met doucement la pression au gouvernement britannique

L’obtention du catalogue de jeux Activision Blizzard est un enjeu important, et Microsoft n’exclut pas de mettre un coup de frein au Royaume-Uni si le rachat n’était pas approuvé.

Dans un entretien accordé à CNBC, Satya Nadella, PDG de Microsoft, n’a pas exclu la possibilité de priver le pays de ses produits à l’avenir, laissant planer un doute qui ne manquera pas d’être vu par les autorités.

Journaliste : Avez-vous imaginé un moment où vous vendriez vos produits aux USA si c’était approuvé, où vous les vendriez en Europe, mais pas au Royaume-Uni s’ils n’approuvent pas [le rachat] ?

Satya Nadella : Attendons de voir comment la situation évolue.

Le journaliste a ensuite demandé à Satya Nadella s’il avait été surpris par la décision de la CMA de ne pas approuver le rachat, et ce dernier a acquiescé en précisant que selon lui, c’était la chose la plus pro-compétitive qu’il ait pu faire. Le PDG de Microsoft a rappelé que ce rachat cochait toutes les cases, et allait bénéficier à la fois aux petits éditeurs, comme aux consommateurs.

La position du premier ministre britannique délicate

La position du Royaume-Uni est un peu délicate puisque d’un côté, nous avons son organisme officiel antitrust qui souhaite bloquer l’accord, et de l’autre, le premier ministre Rishi Sunak, élu en 2022, qui promettait de diriger un gouvernement favorable aux entreprises lors de sa campagne.

Lorsque la décision de la CMA s’est faite savoir, le président de Microsoft, Brad Smith, avait critiqué le Royaume-Uni de façon assez virulente en précisant que « leur confiance dans la technologie au Royaume-Uni avait été sérieusement ébranlée ». Rishi Sunak avait ensuite déclaré que ces affirmations n’étaient pas confirmées par les faits et que le gouvernement continuerait à dialoguer avec Microsoft.

En laissant planer le doute de ne plus vendre ses produits sur le territoire britannique, Microsoft met ici un petit coup de pression supplémentaire sur le pays qui est déjà soumis à beaucoup de critiques après l’annonce du blocage par la CMA.

Aujourd’hui même, la CMA est passée devant une commission gouvernementale pour expliquer son rôle et les raisons de ses agissements, et il apparait que certains parlementaires ne sont pas franchement d’accord avec la décision prise. Le comité de surveillance parlementaire britannique a secoué la CMA avec des questions qui fâchent sur les réelles raisons de ce blocage et sur « la réputation internationale du Royaume-Uni » qui découle de ce blocage.

Rien n’est encore terminé puisque Microsoft a dit faire appel de la décision de la CMA, mais il est déjà certain que les impacts de cette décision remontent aux plus hauts niveaux de l’état, et qu’on dépasse désormais le simple cadre du jeu vidéo.

Activision Blizzard

Accueil > News

32 reactions

avatar

PtitBiscuit

16 mai 2023 @ 20:42

Merci beaucoup à la rédaction pour ce travail de restitution épatant. Cet article, c’était un peu la pièce de puzzle qui me manquait car j’avais très peu d’écho sur la réponse gouvernementale, même si elle me paraît franchement logique. J’ai envie de dire, du coup, que c’est surtout mal barré pour la CMA.

FriteStephane

16 mai 2023 @ 20:43

Je sens gros comme une maison que la CMA suite à la pression du gouvernement va revoir sa copie mais seulement au moment de l’appel pour ne pas paraître « trop faible ».

avatar

PtitBiscuit

16 mai 2023 @ 20:57

J’ai lu le fil Twitter de FOSSpatents (le lien de l’article, sur la restitution des débats du Parlement) et c’est éloquent. Le Parlement apparaît vraiment défavorable à la décision de la CMA, qui est restée bien trop vague sur la réputation internationale (« avez-vous songé à la réputation du Royaume-Uni ? ») et ses liens douteux présumés avec la FTC, et l’accuse d’avoir manqué d’objectivité voire d’être allé dans le sens contraire à la loi sur les marchés émergents. Et le fil conclut par : « This deal will go through » (trad : l’accord va se faire).

Bref, tout porte à croire que Microsoft et le gouvernement britannique vont se réconcilier. La CMA baisse la tête. Pour moi c’est plié, Microsoft a gagné, car les législateurs devraient s’aligner (« au plus tard, ils joueront un rôle lorsque l’affaire sera en appel »). Et la FTC sera la dernière à se tourner en dérision.

avatar

zorglub

16 mai 2023 @ 21:24

Je pense quand même qu’il ne faut pas donner trop d’importance à cette petite déclaration sibylline... Le Royaume Uni est bien trop important pour eux, et pas seulement pour le marché du jeux vidéo. Et quel message un départ du Royaume Uni enverrai aux autres pays ? Plus personne ne voudrait faire des affaires avec eux si ils montraient qu’ils pouvaient quitter un pays à la moindre contrariété. Soyons sérieux.

Par contre, créer une structure indépendante pour gérer la marque ABK ou une petite intervention discrètes des politiques, j’y crois un peu plus...

KoF esKadri

16 mai 2023 @ 21:25

Qui peut lutter contre Microsoft et son argent...Ca a du bien rincer certains politiques mais on apprendra ça dans quelques années et ca passera crème, comme tous les scandales depuis ces dernières années. Microsoft est entrain de donner une image désastreuse de la marque Xbox.

avatar

PtitBiscuit

16 mai 2023 @ 21:35

KoF esKadri > Tu n’as rien compris à l’histoire. En l’occurrence, c’est la CMA qui est soupçonnée d’intérêts auprès de la FTC. Le sujet est international et la CMA est isolée. Microsoft n’a pas le pouvoir de corrompre le monde entier ni d’invoquer une assemblée parlementaire à Londres dès le lendemain de la décision des régulateurs européens... Maintenant on peut parler de la légitimité de l’industrie et de son économie, mais même si je suis un écolo végé gaucho, je suis pas encore prêt pour la cabane au fond de la forêt sans électricité ni jeux-vidéo. Là ce sont les lois du marché, c’est tout. J’aurais cru que l’approbation du Japon aurait quand même fait vibrer un peu les fans de Sony. Microsoft ne sera pas le seul gagnant, ce n’est pas juste sa trésorerie qui se joue, c’est la dynamique du secteur, et ça c’est bon pour les consommateurs, même ceux de PlayStation ! Je crois au contraire que l’image de Microsoft peut en sortir grandie.

Tomchoucrew

Rédaction

16 mai 2023 @ 21:48

PtitBiscuit, tu as tout compris ! La CMA s’est faite un peu malmener aujourd’hui haha.

KoF esKadri

16 mai 2023 @ 21:51

C’est sur que Microsoft et corruption ca fait deux...« Microsoft va verser $25,3 millions pour des accusations de corruption » —>>https://www.lefigaro.fr/flash-eco/microsoft-va-verser-25-3-millions-pour-des-accusations-de-corruption-20190722

Accusé de corruption au Moyen-Orient et en Afrique, Microsoft dit « croire avoir résolu » les problèmes—>>https://www.lefigaro.fr/flash-eco/accuse-de-corruption-au-moyen-orient-et-en-afrique-microsoft-dit-croire-avoir-resolu-les-problemes-20220327

L’association anticorruption française dévoile avoir porté plainte le 2 mai après des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public qui remonte à septembre 2020.—>>https://www.capital.fr/economie-politique/microsoft-a-t-il-ete-favorise-par-leducation-nationale-anticor-saisit-le-pnf-1436300

Enfin bref, il y a de quoi faire avec eux mais bien sûr ils ne sont pas seul à le faire ca c’est certains mais croire que Microsoft dans cette affaire n’a pas fait de jolie cadeaux pour avoir les faveurs de politiques, organismes pour soutenir ce rachat (les anciens aussi et certainement les prochains) c’est vraiment être crédule.

LoveTartiflette

16 mai 2023 @ 22:03

C’est bien de vouloir jouer au chevalier blanc, mais tes liens tu peut trouver les mêmes pour Sony, Nintendo (et ses hôtels de passe), etc...etc... Tout n’est pas tout blanc ou tout noir.

Par contre le complot Microsoft arrose la planète pour gouverner le monde, faut pas déconner non plus. Sony n’a pas fait de lobbying pour la cma et la ftc, non non.

avatar

Gwenc’hlan

16 mai 2023 @ 22:08

Comme dit PtitBiscuit, merci à la rédaction pour l’ensemble de votre boulot !

Pour le sujet ici, d’un côté je comprends le côté MS dans le seul où ils veulent faire un deal, un organisme prend un temps fou pour faire une étude et te donner une réponse mal argumentée (le cloud... sérieux...) et qu’il ne semble pas avoir bossé rigoureusement/sérieusement, ça ne donne pas envie de se donner plus de peine là bas. Mais d’un autre côté, je trouve assez ahurissant l’ampleur que ça prend. Entre la CMA qui essaie de se justifier sur les réseaux sociaux juste après l’annonce de la Commission Européenne en tapant encore à côté, la dite Commission qui les renvoie dans les choux, le gouvernement UK qui les engueule, leur parlement qui s’en mêle...