La CMA aurait surestimé la part de marché de Xbox dans le cloud gaming

«Le Game Pass Ultimate comptabilisé» le 16 mai 2023 @ 13:232023-05-16T13:23:18+02:00" - 14 réaction(s)

La décision de la Commission européenne de valider le rachat d’Activision par Microsoft est une très bonne nouvelle pour Microsoft. Même si la bataille est loin d’être terminée, l’entreprise américaine dispose désormais de nouveaux arguments en sa faveur. Mais cet accord met également en lumière les différences de perception entre l’Europe et le Royaume-Uni.

La CMA et l’Europe divergent sur la part de marché de Xbox dans le cloud Gaming

Margrethe Vestager, responsable de la concurrence au sein de l’UE, a déclaré lundi que Microsoft avait fait des concessions pour apaiser ses inquiétudes. Comme indiqué dans le détail de la validation, tous les européens qui achètent un jeu Activision pourront y jouer en streaming sur tous les fournisseurs de streaming de jeux dans le Cloud pendant 10 ans.

De son côté, la CMA a rapidement réagi en rappelant pourquoi elle avait bloqué cet accord et en quoi les propositions de Microsoft, acceptées aujourd’hui par la Commission européenne, ont été insuffisantes pour elle.

Alors que la CMA et la Commission européenne sont toutes les deux d’accord pour dire que cet accord n’impactera pas négativement la concurrence sur le marché des consoles, elles estiment également que le Cloud est un marché porteur. Mais comme le rapporte le Financial Times, un point de divergence existe entre les deux entités sur la méthode de calcul du marché du cloud.

C’est un fonctionnaire européen qui a suggéré que la CMA avait « surestimé » la part de Microsoft sur le marché du streaming de jeux dans le cloud, suggérant que l’estimation de 60% à 70% indiquée par le régulateur britannique dans sa décision finale incluait de nombreux abonnés au service d’abonnement Game Pass de Microsoft qui n’utilisent pas réellement les fonctions de jeu dans le Cloud.

Autrement dit, la CMA aurait comptabilisé les abonnements Xbox Game Pass Ultimate dans ses calculs, alors que tous les abonnés ne jouent pas forcément dans le cloud. « Pour nous, il ne s’agit pas d’un marché distinct, mais d’un segment du marché global [des jeux vidéo] », a déclaré le fonctionnaire.

La suite reste compliquée pour Microsoft

Alors que la CMA et l’Europe sont toutes les deux d’accord pour dire que le marché des consoles n’est pas à risque avec ce rachat, Microsoft a encore beaucoup à faire pour faire valider ce deal historique pour l’industrie du jeu vidéo.

Microsoft compte aller jusqu’au tribunal pour se défendre aux USA, et lance un appel de la décision de la CMA au Royaume-Uni. Sur ce dernier point, nous avons d’ailleurs appris que Microsoft et Activision-Blizzard avaient loué les services de Lord David Pannick, un avocat ayant notamment officié pour la reine Elizabeth II, le premier ministre Boris Johnson, l’ancien directeur général de la BBC Mark Thompson, ou encore le club de football de Manchester City. Cet avocat spécialiste des gros dossiers est clairement un atout pour Microsoft.

Lorsque la décision de la CMA s’est faite entendre, le patron d’Activision n’a pas tardé à réagir en indiquant que le Royaume-Uni était fermé aux affaires et que cette décision « étoufferait l’investissement, la concurrence et la création d’emplois dans l’ensemble de l’industrie du jeu au Royaume-Uni ». Suite à la décision de la Commission européenne, Bobby Kotick a déclaré vouloir investir de manière significative en Europe

Activision Blizzard

Accueil > News

14 reactions

avatar

PtitBiscuit

16 mai 2023 @ 13:28

Si c’est vraiment ce que la CMA a fait, ils sont vraiment cr*t#n$ ! La part de l’utilisation du xCloud dans le XGPU est probablement très minime, les gens ayant des consoles ou PC préfèrent installer leurs jeux quand ils le peuvent, surtout si c’est des gros jeux, en tout cas c’est loin d’être un marché à part entière et qui a du sens à cette portée-là, la part qui a le plus de sens c’est le jeu en nuage via Android, smartTV, navigateurs/logiciels et vieilles machines, puisqu’à ce moment-là, le cloud est alors un vrai support alternatif consacré aux jeux-vidéo. En plus, parmi les abonnés XGPU, combien ont une connexion suffisante pour le cloud ? Perso, si j’ai le xCloud c’est grâce aux promos, à plein tarif je saurais me contenter du Game Pass de base. Bref, si c’est vraiment ça que la CMA a fait, c’est vraiment des manches ! Et du coup, retoquer la CMA pour « décision irrationnelle », ça ne me semble pas impossible du tout par rapport à ce critère. La CMA semble voir quelque chose d’énorme en une chose qui est tout juste émergeante.

Helvete

16 mai 2023 @ 13:57

Franchement... je suis abonné GPU et le Xcloud j’ai testé surtout au début(en version presque Alpha/béta et au final je préfère faire du remote-play de ma XsX car j’ai accès a tous mes jeux incluant celui dans le lecteur de la console et donc pas limité a une liste restreinte de jeux, et j’ai l’impression d’avoir moins de latence avec ma XsX qui stream vers l’extérieur.
j’ignore toujours ou sont les serveur Xcloud les plus proche de chez moi qui est probablement assez loin !

Et finalement je joue avec Xcloud surtout pour tester les jeux avant de les télécharger si je vois que je vais potentiellement y rejouer plus tard/que j’accroche au jeu.

Et j’ai pas de TV compatible ou du moins j’ai pas vérifier si mon LG-CX était compatible avec l’app Xcloud.

avatar

Anekbah

16 mai 2023 @ 14:32

voila ce qui arrive quand des analystes qui ne connaissent pas le média font des rapports d’audits

avatar

Gameunit

16 mai 2023 @ 14:34

Et c’est pas la seule énormité de la décision (sans dire qu’il n’y a pas des choses justes dedans aussi hein).

L’aspect « proportionné » selon la CMA est assez délirant aussi. Oui, il y a des chances de réussite de l’appel, mais il ne faut pas oublier que ce ne sera que la moitié du chemin.

Mais là quote est bien choisie sur la CMA qui considère le cloud comme un marché à part (encore une position pour le moins ... Surprenante) alors que l’UE considère que le marché pertinent est le marché du jeux vidéo (ce qui est beaucoup plus logique). Ça fait une grosse différence.

avatar

Gwenc’hlan

16 mai 2023 @ 15:16

Bizarre que la CMA n’ai pas considéré Geforce Now comme le plus gros alors, puisqu’il suffit d’avoir un compte Nvidia et ce sont les plus gros vendeurs de cartes graphiques (certes ce sont des sessions limitées heure par heure dans le forfait gratuit, mais tout de même). Et que dire d’Amazon Luna du coup s’ils doivent compter tous les abonnés Prime qui n’utilisent déjà pas tous les avantages... S’ils se sont bien basé sur cette méthode de calcul, je pense que MS / ABK n’aura pas de mal à démontrer un gros souci de sérieux dans l’enquête de la CMA

avatar

Micropoint

16 mai 2023 @ 15:40

@Tomchoucrew Fils de pute.

avatar

Gameunit

16 mai 2023 @ 16:05

@gwen : Luna a débarqué le lendemain de la décision de la CMA aux RU (comme de par hasard).

Mais oui, si on compte « à la CMA », MS est passé de dangereux leader à fieffé looser sur le marché du cloud gaming du jour au lendemain.

Mais là CMA semble tellement vindicative dans ses réactions depuis la publication de la décision de la commission européenne qu’elle risque de se braquer et de sortir une décision encore plus « irrationnelle » que la première.

En vrai, MS ferait probablement mieux de passer à autre chose.

avatar

Gwenc’hlan

16 mai 2023 @ 16:20

@Gameunit : Je n’avais pas pensé à la date de sortie de Luna chez eux, merci de la précision ! Si la CMA sort des arguments encore plus irrationnels que ceux déjà donnés, ils risquent de perdre à l’appel (d’autant plus qu’à lire certaines réactions, ils ont l’air de se faire désavouer par la population et leur gouvernement).

Je n’avais pas pensé à ça d’ailleurs, mais entre Xbox et PS, il me semble aussi que seule la Xbox permet de jouer à Geforce Now (et feu Stadia) grâce à Edge (peut être Luna aussi si pas besoin d’une appli tierce). Certes ce n’est pas une appli native, mais au moins ils ne l’ont pas bloqué en aval de la mise à jour sur l’architecture Chromium ou comme ils ont pu le faire récemment avec les émulateurs.

killkuter

16 mai 2023 @ 18:46

Faut pas se mentir, en plus même si on compte uniquement ceux qui utilise Xcloud je suis sur que 90% de ces personnes (dont je fais partie) ne l’utilise uniquement que pour faire les points rewards ce qui évite de devoir installer les jeux, du coup c’est juste pour lancer un jeu quelques secondes, et grand max faire les quêtes sur un jeu pendant 30min / 1h ...

Moi ce que j’aimerais savoir, c’est que va t-il se passer si le royaume uni ou les USA ne valide pas ? Est ce que le rachat est validé dans les pays qui l’ont validé ? Est ce que ça annule complètement l’achat si uniquement un pays refuse ? Ou alors les joueurs qui seront dans ces régions du monde ne pourront accéder aux jeux via le gamepass ? Si quelqu’un a les infos sur la suite en cas de refus d’un seul pays je suis preneur.

avatar

schiffalla

16 mai 2023 @ 18:50

Bah, du coup si MS gagne son procès contre la FTC, l’Angleterre sera le seul pays au monde à ne pas avoir accès aux jeux Activision Blizzard King et du coup ils se sentiront bien seuls sur leur île ! 😂

12