Microsoft n’augmentera pas les salaires en 2023, malgré 18 milliards de bénéfice au T3

«Logique» le 11 mai 2023 @ 10:112023-05-11T10:07:07+02:00" - 20 réaction(s)

Si Microsoft se place régulièrement en défenseur des valeurs humaines et plébiscite la plupart des bonnes causes, il n’en reste pas moins une multinationale au discours dissonant. En effet, malgré un bénéfice de 18,3 milliards de dollars réalisé durant le trimestre achevé au 31 mars dernier, nous apprenons aujourd’hui que les employés à temps plein de la firme n’auront pas d’augmentation de salaire.

Une « décision difficile » pour Satya Nadella

C’est le PDG de Microsoft, Satya Nedella, qui a lui-même annoncé la nouvelle à ses équipes. Dans un mémo mis en avant par le site Businessinsider, il explique notamment que les conditions économiques sont à blâmer pour l’absence d’augmentation de salaire cette année, et que cela n’a pas été une décision facile à prendre.

En 2022, Microsoft avait indiqué son intention de verser à certains de ses employés une somme plus importante sous forme de salaires et d’actions, mais les conditions économiques sont très différentes en 2023, selon Nadella.

Nous financerons notre rémunération en fonction du marché global. En tant qu’équipe dirigeante, nous ne prenons pas cette décision à la légère, nous y avons réfléchi pendant plusieurs mois et nous pensons qu’elle est nécessaire pour préparer l’entreprise à une réussite à long terme

Pour information, Microsoft a enregistré ce dernier trimestre (au 31 mars 2023) un chiffre d’affaires de 52,9 milliards de dollars, une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière, et un bénéfice de 18,3 milliards de dollars, qui représente, lui, une hausse de 9 %.

Des promotions, primes et actions pour compenser

Satya Nadella a indiqué que le budget de promotion de Microsoft restait par ailleurs inchangé, de sorte que les travailleurs qui montent en grade voient leur salaire augmenter.

Il a aussi précisé que l’absence d’augmentation de salaire pour les employés à temps plein s’appliquait également à lui-même et aux autres membres de l’équipe de direction. Rappelons cependant que la rémunération de Nadella avait augmenté de 10 % entre 2021 et 2022, pour atteindre 55 millions de dollars.

Face à la situation, un porte-parole de Microsoft a réagi en indiquant que « l’environnement économique dynamique » et d’autres facteurs obligent Microsoft à prendre des « décisions critiques » en matière de recrutement et de rémunération. Il a cependant ajouté que la firme allait continuer d’investir dans ses employés différemment :

Bien que nous n’accordions pas d’augmentation de salaire à nos employés salariés à temps plein cette année, nous continuerons à investir dans nos employés par le biais de promotions, de primes et d’actions

Rappelons qu’en janvier dernier, Microsoft annonçait aussi le licenciement de 10 000 employés] pour la fin du troisième trimestre.

Microsoft

Accueil > News

20 reactions

avatar

Angelson

11 mai 2023 @ 12:21

Hum, ca sent la provision pour risques de 3 milliards de dollars. Pour éviter de plomber les comptes, on appuye sur le paramètre des salaires et on maintien les dividendes des actionnaires. Bien joué.. Les comptables me comprendront..

avatar

BANDIT 34

11 mai 2023 @ 13:16

Ils étaient prêts (ou sont encore, je sais plus trop) à débourser 69 Milliards, font 18 Milliards de bénéfice en seulement 3 mois, et il chercherait à économiser 3 Milliards en bloquant les salaires ?? Je ne suis pas comptable, et j’avoue ne pas comprendre la logique. Ce que je comprend moi, c’est que Microsoft a quand même des côtés très « détestables » , quel que soit l’intérêt que je porte à Xbox.

Snoopy92

11 mai 2023 @ 14:20

Que ce sois en Amérique ou en France cela reste le même, aucune reconnaissance de travail ce qui conduit au climat sociaux actuel. On enrichi toujours les même, bientôt on finira tous 6 pieds sous terre sans avoir pu profiter de la vie... mais pour être riche faut souvent passer la casse corruption Total la bien compris. Mais nous sommes dans une société qui alerte sur le manque d’emplois alors que les licenciement de font de plus en plus fréquent, c’est le chat qui ce mord la queu Après chacun sont point de vue et c’est normal qu’un patron qui et montée sa boîte soit bien rémunéré mais ils oublient vite que sans les travailleur rien ne tourne et rien ne ce vends. Les milliards de moutons ne sont pas prêt a devenir des loups

avatar

Micropoint

11 mai 2023 @ 15:55

@tous On ne peut pas se saisir de l’opportunité de faire des plans sociaux (toutes les sociétés de la tech l’ont fait) , d’économiser sur la masse salariale, et d’un autre côté d’augmenter les salaires. Vous vivez dans quel monde ? Les Bisounours c’était dans les années 80. Vous trouvez Microsoft détestable, n’achetez plus d’ordinateur, n’achetez plus aucun logiciel, les dégraissage dans la Silicon Valley il y en a eu beaucoup beaucoup beaucoup et du coup il n’y aura pas d’augmentation de salaire cette année.

Twitter, Meta, Cisco... De grands noms de la tech ont annoncé ces derniers mois des suppressions d’emplois, estimées à 150.000 pour l’année 2022

avatar

slimfat

11 mai 2023 @ 16:04

Les syndicalistes sont de sortie lol ! Microsoft, aux dernières nouvelles, est souvent dans le top 3, si c’est en premier des entreprises avec la meilleure culture d’entreprise. Vous connaissez bcp de boites vous qui augmentent tous les ans les salaires de tout le monde ? Moi non, je connais pas ! Après, ce genre de boites a beaucoup d’avantages, il y a les primes, les actions, etc.. dont parle l’article et tout le reste, les mutuelles, les creches, etc... forcément ce genre d’articles attire les rebelles du dimanche qui aiment battre du pavé entre 2 merguez, mais faut se détendre un peu les gars !

avatar

Joker19

11 mai 2023 @ 17:29

@Micropoint : cela se voit que tu es tout jeune. Tu comprends pas . On te dit que c’est la crise que faut se serrer la ceinture etc… j’écourte je vais au plus vite et les entreprises fond des milliards de bénéfices. Et ça grâce à qui : en exploitant et au gens qui travaillent.

avatar

BANDIT 34

11 mai 2023 @ 18:11

@Micropoint - J’ai les 2 pieds bien ancrés dans dans ce Monde, et j’ai déja été victime d’un plan social. Mais la socièté qui m’a viré étaient à des années lumières de faire 18 MILLIARDS de bénéfice en UN trimestre. L’ambiance était même à l’opposée. Sachant que Microsoft accumule des bénéfices colossaux depuis TOUJOURS !!
Je sais comment fonctionne notre socièté occidentale capitaliste, et je suis conscient de ces avantages, comparés à tous les autres modèles économiques déja essayés dans l’histoire du monde. Mais je suis aussi bien conscient de ces défauts. Et quand ils prennent de telles proportions, il y a un moment ou je trouve que cela devient juste écoeurant, et révoltant. Vraiment pas sur que cela servent l’image de Microsoft et de Xbox, surtout en Europe.
Et je trouve bien dommage que des gens comme toi trouvent cela « normal ». et le dise de manière « arrogante ».

avatar

Micropoint

11 mai 2023 @ 19:31

@BANDIT 34

Tu as été victime d’un plan social, j’en suis désolé pour toi. Par contre le dire « ça sert pas Microsoft en Europe » ou ils sont trop méchants Microsoft", c’est vraiment vivre dans un monde de Bisounours. Sincèrement je ne trouve pas ça juste non plus mais cela ne m’étonne pas contrairement à vous. Mais ce qui m’ennuie le plus, c’est pas qu’ils n’augmentent pas les salaires, c’est les milliers d’emplois qu’ils ont supprimé malgré leurs dizaine de milliards de bénéfices annuels.

LoveTartiflette

11 mai 2023 @ 20:03

Quand on parle d’économie / finances avec le prisme franchouillard saupoudré de politique bien de chez nous, ça finit toujours par « salauds de riches/patrons »....

avatar

Joker19

11 mai 2023 @ 21:02

@ LoveTartiflette : qu’est-ce que tu racontes en plus d’être une balance ? De t’en prendre à la rédaction pour le référencement des commentaires et de te plaindre à tout va. Mais c’est pas tout je vois que tu as zéro de QI en plus.

12