Google dépose un brevet pour rationaliser les tests de jeux grâce à l’IA

«Google s’y met» le 30 mars 2023 @ 12:062023-03-30T12:06:51+02:00" - 3 réaction(s)

Le monde du jeu vidéo et notamment ses grands pontes ont toujours apprécié les évolutions technologiques en vogue. Alors que l’ère NFT/cryptomonnaie n’a pas duré bien longtemps (à moins que cela ne revienne en force bientôt), c’est maintenant l’IA qui polarise l’attention de l’industrie vidéoludique. Récemment, Ubisoft annonçait vouloir utiliser l’IA et le deeplearning pour aider à l’écriture des scripts de jeux, mais c’est maintenant Google qui veut exploiter l’IA dans le jeu vidéo.

Exploiter l’IA pour mieux tester les jeux vidéo

Ce brevet récemment déposé par Google propose un système et une méthode pour former un joueur « fictif » exécuté localement pour exécuter des actions de jeu en temps réel dans un jeu vidéo sur la base d’un ou plusieurs modèles de données. Ces modèles seraient générés par un service d’apprentissage à distance, dans le but d’améliorer l’efficacité et l’efficience des tests de jeux vidéo. Le but est de résoudre le problème de l’adaptation des processus de test des jeux vidéo à la complexité des jeux vidéo modernes.

C’est en avril 2022 que Google avait déposé un brevet intitulé « EFFICIENT GAMEPLAY TRAINING FOR ARTIFICIAL INTELLIGENCE », mais celui qui a été déposé la semaine dernière approfondit le processus. Pour faire plus simple, Google souhaite permettre à un personnage de jeu de prendre des décisions et entreprendre des actions sur la base des données recueillies dans le jeu vidéo. Les données apprises seraient issues des précédents tests de l’IA, mais aussi d’observation générée par un joueur humain pour modifier davantage le modèle, de façon plus précise.

« Les données d’observation sont générées par le composant d’acteur local sur la base des résultats en jeu des actions de jeu artificielles effectuées par le composant d’acteur local, sur la base, au moins en partie, des déductions générées par le composant d’acteur à l’aide du modèle de données de jeu fourni ».

Le joueur fictif réagirait différemment en fonction de différents paramètres envoyés à distance tels que la position de référence du joueur, la position de l’objet, le vecteur de mouvement, les informations géométriques et les indicateurs de récompense du jeu par exemple.

Google n’est pas le seul groupe à s’intéresser à l’IA pour faciliter les processus de développement de jeu puisqu’EA a récemment déposé un brevet similaire centré sur un système artificiellement intelligent permettant d’automatiser les tests d’assurance qualité des jeux vidéo grâce à l’apprentissage par imitation. Il semblerait que Google souhaite créer sa propre technologie et cela pourrait intéresser de nombreuses sociétés de jeux vidéo souhaitant rationaliser le processus de développement, améliorer la qualité et l’efficacité de leurs tests, mais aussi réduire le temps nécessaire à la sortie de nouveaux jeux vidéo.

Avatars

Accueil > News

Avatars

Editeur : Microsoft

Développeur : Rare

Date de sortie : 19/11/2008

3 reactions

leGoupil

30 mar 2023 @ 13:40

Amusant, ça ressemble a ce qu’avait présenté Robio lors d’une conference aws a vegas en 2019. Ils testent leur niveaux avec une IA pour mesurer le degres de fun/complexite afin d’adapter la difficulté d’angry birds. (Super conf, on sentait la team de passionnés)

avatar

Gwenc’hlan

30 mar 2023 @ 16:16

La (très bonne) chaîne JeanBaptisteShow avait utilisé une IA pour rédiger son test sur Far Cry 6 il y a un quasi an et elle était parfois surprenante !

Vinc3iZ

01 avr 2023 @ 11:53

Oui mais l’IA qu’il a utilisé, à écrit son contenu à sa place en se basant sur des tests de journaux déjà effectués. La on parle de test In Game à l’aide de l’IA, ce qui n’est pas la même chose