Ubisoft utilisera l’IA Ghoswriter uniquement pour les répliques des PNJ

«Un développeur s’explique» le 22 mars 2023 @ 15:182023-03-22T15:18:18+01:00" - 2 réaction(s)

La Game Developers Conference bat actuellement son plein à San Francisco et l’une des grandes conférences attendues était celle d’Ubisoft. Le géant français a annoncé la semaine dernière qu’il envisageait d’utiliser l’IA et le deeplearning pour créer ses jeux, mais un développeur a pris le temps de clarifier la situation en précisant à quelles fins ces technologies seraient utilisées.

L’outil Ghostwriter accompagnera les humains sur l’écriture des scripts des PNJ

La semaine dernière, joueurs comme développeurs ont critiqué fermement les annonces faites par Ubisoft concernant l’utilisation de l’IA et du deeplearning dans la création de jeux. Néanmoins, Ben Swanson, chercheur à Ubisoft La Forge, a tenu à expliquer plus en détail le but de Ghostwriter et son utilisation réelle.

L’outil ne serait pas utilisé pour l’écriture des cinématiques ou des dialogues importants de l’histoire, mais plutôt pour créer des « barks », les répliques dites par les PNJ lorsque l’on passe à côté d’eux. Swanson détaille quatre utilisations précises pour l’IA, toujours avec le soutien d’un vrai rédacteur :

  • la création de répliques basées sur la motivation d’un PNJ
  • la généreration un grand nombre de répliques pour les foules (une tâche fastidieuse)
  • la création de dialogues « à deux » (l’auteur définira le rôle de deux PNJ différents et un sujet, et l’IA inventera une conversation entre eux)
  • la création de « paraphrases barks » (lorsqu’un rédacteur doit proposer plusieurs variantes d’une même phrase)

Selon les journalistes de Game Developer ayant vu Ben Swanson à la GDC, le développeur a précisé que le but était de faciliter la tâche des rédacteurs sur certains aspects fastidieux de l’écriture et pour répondre à des « points douloureux ». Les scénaristes pourront d’ailleurs accepter ou rejeter les choix de Ghostwriter et l’IA retiendra ces choix pour proposer de meilleures réponses à l’avenir. Et vous, que pensez-vous de ces évolutions dans le travail et le processus de création des jeux ?

Assassin’s Creed Mirage

Accueil > News

Assassin’s Creed Mirage

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 5 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

Wingedhussar

22 mar 2023 @ 20:58

C’est quoi ces « points douloreux » ? Serieusement c’est du charabia ces termes. Puis bon commencer à vouloir utiliser des ia et faire moins de travail manuel par eux meme ca pue, ca fera des trucs avec encore moins d’identité.

avatar

nadfan

23 mar 2023 @ 03:54

S’agissant d’ubisoft, ils devraient peut-être envisager d’utiliser chatGPT pour l’écriture du scenario complet, vu que depuis origins on a droit à chaque fois au mystérieux méchant inconnu qui est en fait à la fin un perso qu’on a eu comme allié , et qu’on a aussi les fins d’odyssey où en l’espace de 3 répliques tu passes de « je vais te tuer » à « je suis désolé je pleure »…