Starfield interdit aux moins de 18 ans en Australie, mais pas pour sa violence

«Oh ?» le 17 mars @ 14:432023-03-17T14:42:58+01:00" - 13 réaction(s)

Starfield est sans conteste l’un des jeux les plus attendus de cette année. Le prochain gros hit de Bethesda sera disponible en septembre et commence doucement à être étudié par les différents organismes de classification des jeux. L’Australie a rendu son verdict cette semaine, et il est plutôt sévère.

Interdit aux moins de 18 ans en Australie

Starfield a en effet été classé R18+, ce qui signifie qu’il est interdit à la vente pour les moins de 18 ans. Lors de la classification des jeux, plusieurs catégories sont répertoriées comme le sexe, la nudité, la violence, le langage grossier ou encore la consommation de drogues, et les organismes évaluent leur impact potentiel sur les joueurs sur 6 niveaux différents.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, Starfield ne contient pas de scène de sexe, et l’impact de la nudité a été jugé « léger ». Cependant, un « impact élevé » a été relevé au sujet de la consommation de drogues par le comité de classification australien, conduisant le titre à être classé R18+.

Il est assez étonnant de voir l’organisme s’arrêter sur ce sujet. Les références aux drogues sont régulières dans les jeux Bethesda et notamment dans la série Fallout. Pourtant, un titre comme Fallout 4 était classé MA 15+ à sa sortie sur le territoire, tout comme Skyrim.

Pour rappel, nous en apprendrons davantage sur Starfield le 11 juin prochain lors du Starfield Direct. Le jeu sortira quant à lui le 6 septembre 2023 sur Xbox Series X|S et PC, et sera disponible directement dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

13 reactions

BiscuitMatt

17 mar 2023 @ 15:32

Je dois dire que je suis toujours surpris par le puritanisme purement américain. Tuer, drogue, violence ... Pas de soucis. Par contre l’amour, le sex c’est Vade retro satana alors que le jeu s’adresse à des adultes majeur et vacciné. Perso ça m’interpelle dans un jeu adulte et basé sur l’emphase avec les pnj comme celui la que l’on ne puisse pas intégrer cela au jeu. Je ne demande pas un jeu X mais bordel s’offusquer pour un téton quand tu peux démembrer et tuer à tout va, c’est vraiment ridicule...

avatar

Serkith

17 mar 2023 @ 15:40

Quel rapport avec le puritanisme américain ? On parle ici de l’Australie qui n’a pas les mêmes moeurs et qui est beaucoup plus strict sur la drogue..

avatar

PtitBiscuit

17 mar 2023 @ 16:14

La drogue c’est pas bien. Le sexe, c’est bien, sauf s’il est pas consenti. Tuer c’est pas bien. Voilà, j’ai réglé le problème, de rien. « Je ne veux pas m’infliger tout ça, mais je n’y peux rien. J’ai pris du skouma il y a un an et je ne peux plus m’en passer depuis ! »

BiscuitMatt

17 mar 2023 @ 16:26

@Serkith c’est un jeu américain, leur idéologie, bonne ou mauvaise (j’ai vécu longtemps la bas) s’essaime partout dans le monde, il n’y a qu’à regarder les series ou films, pas de soucis pour une violence outrancière par contre une scène de sex explicite, au mon dieu non jamais. Je parle au globale, il existe bien entendu des contre exemple mais vraiment dans le JV on est bloqué la dessus, comme si notre art était destiné aux enfants. Rare sont les jeux mature qui assument s’adresser à des adultes. et encore une fois il ne s’agit pas la de se palucher devant starfield mais simplement de pouvoir enfin avoir des histoires réelles avec de vraies libertés.

avatar

Ginkoh

17 mar 2023 @ 16:57

Effectivement une saga comme The Witcher n’aurait jamais pu voir le jour aux US vu qu’il y a un peu de nudité. Et sur ce sujet je trouve que les japonais ont maintenant tendance à s’auto-censurer, particulièrement dans les anime, car ils souhaitent commercialiser au plus vite leur oeuvre dans le monde entier, alors qu’avant le Japon faisait d’abord des jeux et des œuvres pour les japonais.

LoveTartiflette

17 mar 2023 @ 17:56

Il n’y a jamais eu autant de violence et de sexe dans les jeux vidéo, mais ce n’est visiblement pas assez, et ce serait de la faute des américains ? « lol ».....

Vous inquiétez pas, vu que la société tombe toujours plus bas, vous aurez des jeux vidéo en parfaite adéquation de cette société. Des jeux pour « adultes matures ».

avatar

Gwenc’hlan

17 mar 2023 @ 18:48

De mémoire, l’Australie a toujours été très stricte au sujet des drogues, je ne trouve pas ça très étonnant. Cela dit pour la partie sexe / nudité, quand je pense à Starfield, à aucun moment ça ne me vient à l’esprit, je m’imagine davantage embarquer dans mon vaisseau seul et m’casser loin explorer des contrées sauvages.

@BiscuitMatt : Je trouve que South Park avait bien résumé la situation, en simple que les États-Unis sont tellement gros et les américains tellement nombreux qu’ils ont fait du double discours leur grande spécialité, et sur tous les sujets ! L’exemple de Twitch pour le sexe est pas mal, le contenu érotique est soit disant interdit mais ils mettent bien en avant les streameuses en lingerie ou en maillot de bain (avec ou sans piscine maintenant) même quand c’est pas le contenu que tu regardes. Et si elles se font chopper ce n’est jamais bien longtemps. Je ne compte pas le nombre de chaînes que j’ai masqué de mes recommandations puisque que ce n’est pas ce que je viens y chercher, mais eux se font plein de thunes là dessus. Mais ça s’applique aussi au monde du JV. Comme l’a dit Ginkoh, les jeux japonais se s’autocensurent de plus en plus pour l’occident. Je n’ai pas réussi à retrouver l’info mais il me semblait qu’un studio avait expliqué plus ou moins récemment qu’ils s’autocensuraient pour ne pas froisser la sensibilité des occidentaux.

avatar

JoeHell

17 mar 2023 @ 20:11

Même si ce n’est pas trop le sujet je comprends ce que veut dire BiscuitMatt.

Il n’y a pas de limite dans la surenchère à la violence mais dès qu’il s’agit de montrer le corps humain dans son plus simple appareil c’est le scandale assuré.

avatar

Zabal

17 mar 2023 @ 20:43

oui enfin ici le problème ce n’est pas le sexe ou la nudité hein, il faudrait lire l’article... c’est l’usage de drogues. L’Australie est pour le moins conservatrice sur ce sujet depuis des années, et concernant pas mal d’oeuvres culturelles y compris des jeux vidéos.

avatar

JoeHell

17 mar 2023 @ 20:55

Désolé d’avoir heurté ta sensibilité Zabal on essaiera de ne plus faire de hors sujet, promis !

12