Project 007 : le jeu James Bond d’IO Interactive sera indépendant des films

«Un projet alléchant» le 16 mars 2023 @ 17:362023-03-16T17:36:34+01:00" - 2 réaction(s)

Il y a deux jours, nous apprenions que IO Interactive mettait en pause la licence Hitman pour se concentre sur un nouveau MMO fantastique et surtout sur Project 007, son jeu officiel adaptant James Bond en jeu vidéo pour la première fois depuis 007 Legends, il y a plus de 10 ans. Deux jours plus tard, les copropriétaires de IO Interactive sont de retour avec des informations très intéressantes sur la genèse de Project 007.

Comment est-ce que IO Interactive s’est approprié 007 ?

Christian Elverdam et Hakan Abrak, copropriétaires du studio danois IO Interactive se sont donc exprimés longuement auprès de nos confères d’Eurogamer et cette interview « surprise » est pour le moins riche en nouveautés en ce qui concerne Project 007. Depuis que ce dernier a été annoncé il y a deux ans, les informations sont restées assez succinctes, mais les fans d’Hitman comme de l’espion britannique n’ont pas caché leur impatience. Pour commencer, Christian Elverdam évoque le côté intimidant de ce projet, le fait de s’approprier une licence légendaire comme James Bond après avoir travaillé durant des années sur Hitman.

"Tout d’abord, il est extrêmement impressionnant et littéralement inspirant de travailler avec l’équipe d’Eon Productions, les gens qui sont derrière tout ce qui concerne Bond. C’est étrange parce que, de mon point de vue, j’ai été habitué à défendre l’Agent 47 ; les gens veulent faire des choses avec notre franchise et vous sentez cette intendance.

Et évidemment, pour eux, c’est leur rôle dans la franchise Bond. Pour nous, il s’agit donc de trouver une compréhension mutuelle de ce qu’est James Bond.

Et comme nous en avons parlé, nous faisons une histoire originale, parce que pour montrer la confiance qu’ils nous ont accordée, nous sommes autorisés à construire un James Bond pour le public des jeux, ce qui, je pense, est un profond hommage à l’état actuel de notre industrie et du média, dans le sens où oui, il est temps d’avoir un personnage de James Bond qui n’était pas un personnage de film, mais qui est confortablement un personnage de jeu à part entière.

Et gagner cette confiance a été une grande leçon d’humilité, et nous nous sentons honorés."

Nous apprenons donc que la société en charge de la propriété intellectuelle de James Bond, en l’occurrence Eon Productions, fait totalement confiance à IO Interactive à tel point que le studio va créer une histoire originale et une version inédite de James Bond dédiée au jeu vidéo. Comme le dit Christian Elverdam, c’est une victoire pour le jeu vidéo, car on laisse la liberté aux créateurs du jeu d’imaginer leur propre version de Bond et non pas un copycat de la version incarnée par Daniel Craig ou Pierce Brosnan dans les salles obscures.

Par la suite, nous apprenons que Christian Elverdam et l’équipe travaillant sur Project 007 ont pu se rendre sur le tournage de No Time To Die pour mieux comprendre l’univers de James Bond, qu’il s’agisse du personnage comme de tout ce qui l’entoure.

"Je me souviens que Hakan et moi, ainsi qu’une partie de l’équipe, nous sommes promenés dans ce que nous avons découvert plus tard être les rues de La Havane dans No Time To Die, et que nous sommes arrivés dans le bureau de M. On se sent très humble et on comprend la gravité de ce qu’est James Bond.

C’est donc le voyage que nous faisons : essayer de comprendre. Je pense que nous pouvons dire sans risque que nous sommes très bons dans le domaine de la fantaisie des agents et de tout ce que nous avons appris avec notre franchise Hitman, et maintenant nous redécouvrons de nouveaux aspects de la fantaisie des agents avec James Bond."

Il est clair que l’expérience acquise avec Hitman et le succès de cette franchise est un réel plus pour IO Interactive dans le cadre de Project 007. Peu de studios nous viennent en tête pour ce qui est d’une adaptation de 007 en jeu vidéo, mais IO Interactive mais clairement partie de ceux ayant la capacité de retranscrire au mieux cet univers.

Project 007 : une idée née en 2013

Dans la suite de l’échange, les journalistes d’Eurogamer évoquent la genèse du projet et demandent à Christian Elverdam et Hakan Abrak depuis quand le lien entre Eon Productions, MGM et IO Interactive a été fait.

"C’est une situation étrange. En 2013, nous parlions de ce projet World of Assassination, de l’idée que nous voulions élever Hitman, et je me souviens que lors de certaines discussions que j’ai eues avec le studio, j’ai pensé qu’il était un peu étrange à ce moment-là qu’il n’y ait pas de fantasmes d’agents forts et de célébration du genre de l’espionnage.

Et déjà à l’époque, IO était sur la voie de l’intérêt pour cet univers exotique, mystérieux et intriguant. Je ne me souviens plus de la date exacte, mais à un moment donné, il est devenu intéressant de discuter de la question « Et si... ». Parce qu’à ce moment-là, il n’y avait pas eu de jeu Bond depuis des lustres.

Et évidemment, il y a une grande partie de la question : qu’est-ce que cela signifie de faire un vrai jeu Bond ? De quoi s’agirait-il ? Et puis nous avons commencé à nous dire que nous devrions peut-être essayer de leur parler de ce que nous faisons et de ce qu’ils ne font pas avec leur franchise."

Elverdam et IO Interactive ont été séduits par la capacité d’adaptation de James Bond, 007 s’est toujours réinventé à travers les acteurs qui l’ont joué et il est possible de donner différentes lectures de l’espion anglais, sans jamais trahir son essence même. Elverdam s’est dit « super-enthousiaste » à l’arrivée de Daniel Craig dans le rôle en 2006 avec Casino Royale.

« Je pense aussi que cela a donné l’impression que cela pouvait être possible, que l’on pouvait réinventer Bond pour un support de jeu. »

Hakan Abrak parle ensuite de l’évolution de la saga Hitman et du fait que les arguments pour faire de Project 007 une réalité ont été de plus en plus évidents.

"Et je pense que certaines de ces choses les ont séduits, tant chez MGM que chez Eon. Il ne s’agit pas simplement de capitaliser sur la propriété intellectuelle, de faire un jeu et d’essayer de gagner quelque chose - ce n’est pas comme ça. Lorsque nous nous engageons dans quelque chose, nous nous engageons sur tout : sur la communauté et sur la façon dont nous faisons grandir cet amour pour le jeu que nous faisons, et pour la propriété intellectuelle que nous avons également promis de traiter comme la nôtre. Et nous créerons une communauté que les joueurs pourront considérer comme la leur.

C’est quelque chose qui peut se tenir à côté de la télévision, des films et d’autres choses. Les joueurs pourront se dire : ’Ce n’est pas seulement un jeu vidéo et est-ce qu’ils ont bien rendu Daniel Craig ou non ? Je ne sais pas, laissez-moi regarder les pixels« . C’est une histoire d’origine. C’est le début de quelque chose de nouveau et c’est le début, je l’espère, de quelque chose que les joueurs pourront s’approprier ».

Voilà qui nous donne de plus amples informations sur ce qu’il faut attendre de ce Project 007. Ces nouvelles déclarations sont plutôt excitantes et IO Interactive comme Eon Productions ont l’air d’être sur la même longueur d’onde quant à cette nouvelle adaptation de James Bond en jeu vidéo. Il faudra néanmoins encore prendre son mal en patience avec d’obtenir une fenêtre de sortie.

Project 007

Accueil > News

Project 007

Genre : Action

Éditeur : IO Interactive

Développeur : IO Interactive

Date de sortie : N.C.

2 reactions

avatar

Joker19

16 mar 2023 @ 18:02

Vraiment très intéressant toutes ces informations. Je me doutais déjà que ça allait être un jeu indépendant des films. Et cela est une très bonne chose. On devrait avoir droit à un très bon jeu. En tout cas je l’espère.

avatar

Wingedhussar

16 mar 2023 @ 22:56

Faire un jeu hors films c’etait la meilleure chose à faire, ils auront plus de liberté ainsi. Ca va etre cool.