Voilà maintenant un peu plus de deux ans que les consoles de nouvelle génération sont disponibles. Alors que Sony propose deux PS5 aux performances similaires, Microsoft dispose dans son catalogue de deux machines assez différentes. Si la Xbox Series X représente l’expérience ultime visant à offrir une expérience de jeu haut de gamme en 4K, la Xbox Series S se démarque principalement par sa résolution et le fait qu’il s’agisse d’une console 100 % dématérialisée à un tarif très accessible de 299 €.
Aujourd’hui, nous allons voir si les promesses de Microsoft sont tenues ou non. Nous tenterons également d’y voir plus clair sur l’avenir de la machine, et si c’est le bon moment pour acheter une Xbox Series S à l’aube de la fin de la période cross-gen.
1440p et ray tracing : deux choses à oublier sur Xbox Series S ?
Les performances de la machine font souvent débat et plusieurs développeurs ont déjà pointé du doigt la Xbox Series S. De Remedy à Exor Studios en passant par id Software ou encore Rocksteady, on ne compte plus le nombre de fois où le débat concernant l’optimisation des jeux et le challenge que représente le développement sur Xbox Series S est revenu sur la table.
Lorsqu’il fallut marketter ses deux consoles, Microsoft a été clair : la Xbox Series S offrira des performances semblables à la Xbox Series X, avec pour principale différence sa résolution. Elle a été conçue pour jouer à des jeux en 1440p à 60 FPS, et supporte le ray tracing.
La principale différence entre la Xbox Series X et la Xbox Series S réside dans la résolution.
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La Xbox Series S offre environ 3 fois les performances du GPU de la Xbox One et a été conçue pour jouer à des jeux en 1440p à 60 images par seconde, avec une prise en charge jusqu’à 120 images par seconde.
En regardant de plus près les derniers jeux sortis, force est d’admettre que le constat est tout aussi clair : la promesse de base n’est pas vraiment tenue. La Xbox Series S est loin d’offrir les mêmes performances en jeu que la Xbox Series X, seulement à une résolution inférieure. On le remarque souvent dans les analyses techniques, notamment celles de Digital Foundry, où la petite console de Microsoft est régulièrement en retrait, ou même complétement écartée par les développeurs.
Parmi les derniers exemples en date, GTA V s’est offert une mise à jour afin de profiter des reflets en ray tracing sur Xbox Series X et PS5, sans que la Xbox Series S ne soit concernée. La mise à jour “next-gen” de The Witcher 3 ne permet pas non plus aux joueurs Xbox Series S de profiter d’un mode ray tracing comme c’est le cas sur Xbox Series X et PS5. Deathloop, Saints Row, Gotham Knights, The Callisto Protocol, Hogwarts Legacy ou récemment Elden Ring, font également partie des titres sortis dernièrement ne permettant pas de profiter du ray tracing sur Xbox Series S.
Le ray tracing mis à part, on remarque aussi que la console est souvent amputée des différents modes graphiques proposés sur Xbox Series X et PS5. C’est principalement le cas pour les modes performances qui permettent de jouer à 60 FPS, et sont souvent absents des versions Xbox Series S. STAR WARS Jedi : Survivor et A Plague Tale : Requiem proposent des modes 60 FPS uniquement sur Xbox Series X et PS5.
Les performances offertes par la console dépendent avant tout de l’optimisation effectuée par les différents studios pour la machine, et avec un peu plus de travail, la Xbox Series S est tout à fait capable d’offrir du 60 FPS dans de gros jeux à mondes ouverts. Cyberpunk 2077 et Dying Light 2 sont par exemple des jeux qui ont proposé du 60 FPS sur Xbox Series S via une mise à jour. Dans ces cas-là, il faut souligner par contre que la résolution n’est toujours pas idéale et oscille généralement entre le 900p et le 1080p.
Rapport qualité prix imbattable malgré tout !
Si nous avons jusqu’ici évoqué les promesses rarement tenues de la console, et principalement des jeux dans lesquels elle n’est pas à son avantage, la Xbox Series S offre malgré tout un rapport qualité prix imbattable aujourd’hui. Couplée au Xbox Game Pass, elle est un très bon point d’entrée dans l’écosystème Xbox.
Lancée à 299,99 €, elle est régulièrement disponible à un tarif inférieur et autant le dire tout de suite, aucune autre machine ne permet ce niveau de performance à tarif égal.
Pour s’offrir un PC capable de rivaliser, il faut souvent compter plus du double du prix de la console, et pour une machine bien plus encombrante et bruyante que la Xbox Series S.
Quel avenir pour la Xbox Series S ?
Deux ans après la sortie des consoles nouvelle génération, nous sommes encore dans une période de transition. Jusqu’ici, la Xbox Series S a souffert de nombreux comparatifs, et était même parfois détrônée sur le plan des performances par une certaine Xbox One X.
Si cette dernière saura assurément combler de nombreux joueurs, elle ne permettra pas de jouer aux jeux exclusivement “next-gen” qui pointeront le bout de leur nez cette année. Grâce à son architecture nouvelle génération, la Xbox Series S sera quant à elle totalement apte à faire tourner ces jeux, et cela en fait évidemment une console bien plus “future proof”.
Malgré tout, de nouvelles questions se posent : si la console peine déjà à offrir des performances acceptables sur certains jeux cross-gen et semble même parfois boudée des développeurs, qu’en sera-t-il sur les jeux exclusivement next-gen ?
Il est délicat d’apporter une réponse à cette question pour le moment. En revanche, on peut espérer qu’avec seulement trois consoles sur lesquelles se concentrer, les studios pourront allouer davantage de temps à l’optimisation des versions Xbox Series S.
Avare en exclusivité en 2022, Xbox devrait connaitre un second souffle en 2023 et sortir de nombreux jeux first-party sur Xbox Series X|S. Ces jeux seront la vitrine de la marque, et on imagine (et espère) que la Xbox Series S sera correctement exploitée par les Xbox Game Studios. Les moteurs de jeu “next-gen” comme l’Unreal Engine 5 seront aussi décisifs pour la Xbox Series S et nous avons dernièrement pu voir que la console s’en sortait très bien sur Fortnite.
En revanche, il est légitime d’appréhender la façon dont tourneront des jeux comme Starfield sur Xbox Series S. Quels sacrifices et autres compromis devront être faits pour que la console propose une expérience de jeu acceptable sur des titres de cette ampleur ?
Quid du stockage ?
En plus des performances et de l’absence de lecteur blu-ray, la Xbox Series S se démarque de la Xbox Series X par son stockage. La console dispose en effet d’un stockage de 512 Go, et seulement 364 Go exploitables pour l’installation des jeux.
Avec des titres de plus en plus lourds, on peut craindre que le stockage de la console pose problème à un moment donné. Gardons néanmoins en tête que les jeux Xbox Series S sont plus légers que les jeux Xbox Series X, permettant de grappiller quelques gigaoctets sur chaque installation.
Il est aussi toujours possible d’acheter une carte Seagate afin d’élargir le stockage, mais les prix pratiqués sont beaucoup trop élevés pour en faire une option intéressante aujourd’hui. Pour rappel, une carte de 1 To est vendue actuellement aux alentours de 235 €, presque le prix de la console seule !
Est-ce le bon moment d’acheter une Xbox Series S ?
Si la Xbox Series S est officiellement vendue 299,99 €, elle est souvent disponible à un tarif plus attractif. Devant ces prix alléchants pour une console, vous devez surement vous demander si c’est le bon moment d’acheter une Xbox Series S.
Là aussi, il est difficile d’apporter une réponse claire à cette question. D’un côté, on garde une console au rapport qualité prix imbattable qui sera capable de faire tourner les jeux exclusivement “next-gen”. De l’autre, ce sont justement les performances desdits jeux, et même des titres cross-gen, qui questionnent.
Si vous achetez une nouvelle console, il y a de fortes chances que ce soit pour profiter de meilleurs graphismes, d’un meilleur framerate et d’une meilleure résolution. Si vous aviez une Xbox One X, alors vous risquez d’être un peu déçu sur le plan des jeux cross-gen. D’abord, rappelons que la Xbox Series S ne permet pas de profiter des optimisations Xbox One X des jeux rétrocompatibles. Vous devrez alors vous contenter des versions Xbox One des jeux, avec une résolution ne dépassant pas le 1080p, et un framerate rarement au-dessus des 30 FPS.
En revanche, certains titres disposent d’une vraie optimisation next-gen, dont la Xbox Series S permet de profiter sans problème. Vous pourrez aussi jouer à certains titres avec un meilleur framerate grâce au FPS Boost disponible sur un peu plus de 130 jeux. Néanmoins, l’optimisation des jeux sur Xbox Series S dépend essentiellement du temps que les studios veulent bien allouer à la console. Comme nous l’avons vu plus haut, la Series S est souvent écartée et pas exploitée pleinement sur les jeux tiers, ce qui ne permet pas forcément d’aborder les prochaines années avec une grande sérénité lorsque l’on s’attarde aux sujets évoqués plus haut.
Attendre les premières exclus « next gen » pour se décider
Si vous avez déjà une Xbox One S, ou une Xbox One X, nous ne pourrions que vous suggérer d’attendre de voir comment tourneront les premiers jeux exclusivement « next-gen » sur Xbox Series S. Que ce soit les exclusivités ou les jeux tiers, leurs performances sur la petite console de Microsoft seront un bon indicateur de l’attention que recevra la machine tout au long de cette génération. Dernièrement, nous apprenions par exemple que Forza Motorsport tournera en 1080p à 60 FPS sur Xbox Series S, avec des reflets ainsi que la gestion globale de la lumière via le ray tracing. En revanche, on ne sait pas encore dans quelles conditions ces dernières seront utilisées et il faudra, une fois de plus, se passer du 1440p.
Dans l’immédiat, la console apporte malgré tout de belles évolutions, notamment grâce à son SSD qui permet des temps de chargement réduits, ou encore le support de fonctionnalités exclusives aux Xbox Series X|S comme le Quick Resume.
Dans le cas où vous n’avez pas encore de console et que vous souhaitez jouer de manière occasionnelle à moindre frais, alors la Xbox Series S ainsi que l’abonnement Xbox Game Pass constituent une offre qui vous permettra de découvrir de nombreux jeux facilement.
Gardez néanmoins en tête que sans lecteur blu-ray, vous devez acheter l’intégralité de vos jeux sur le Microsoft Store. Cela inclut évidemment les jeux rétrocompatibles, mais évidemment les derniers jeux sortis, dont certains sont vendus maintenant 79,99 €. Vous ne pourrez donc pas profiter des prix réduits des jeux physiques à leurs sorties comme le font les grandes surfaces.