STAR WARS Jedi Survivor : les versions Xbox Series X|S et PS5 comparées par Digital Foundry

«C’est beau, mais ça tourne pas bien» le 2 mai 2023 @ 12:412023-05-02T12:41:11+02:00" - 3 réaction(s)

Comme on le sait, Star Wars Jedi : Survivor connait un lancement difficile, notamment à cause de ses performances. Que ce soit sur PC ou consoles, le titre de Respawn souffre de nombreux soucis et Digital Foundry livre aujourd’hui son analyse technique des versions Xbox Series X|S et PS5.

Un jeu réussi visuellement

Malgré les problèmes dont souffre le jeu, Digital Foundry commence par expliquer que Jedi Survivor est visuellement réussi. En comparaison de STAR WARS Jedi : Fallen Order, sorti en 2018, on remarque en effet le soin apporté aux environnements et le gap technique au niveau des textures et des feuillages dans ce nouvel opus.

L’expert souligne également le travail réalisé niveau des personnages et de la lumière, et décrit le premier contact avec le jeu et sa cinématique d’introduction comme « quelque chose de spécial ».

Le jeu propose aussi du ray tracing sur consoles, et semble notamment utilisé le RTGI pour la gestion de la lumière. Le ray tracing est aussi utilisé pour les reflets, combiné au SSR traditionnel.

2 modes graphiques sur Xbox Series X et PS5

Que ce soit sur Xbox Series X ou PS5, STAR WARS Jedi : Survivor propose deux modes graphiques différents dans lesquels le ray tracing est actif. Dans le mode qualité, le jeu tourne dans une résolution 4K, reconstruite à partir d’images allant du 972p au 1440p via le FSR 2.

Dans le mode performance, l’image visée est le 1440p, à partir d’images allant du 648p au 864p. Digital Foundry précise par ailleurs que les deux consoles partagent globalement les mêmes paramètres.

Le résultat obtenu grâce au FSR dépend beaucoup de la résolution native de l’image, et forcément des défauts sont visibles. Des artéfacts apparaissent régulièrement à l’écran, particulièrement dans le mode performance qui utilise des images natives de résolution inférieure.

Des performances en dents de scie

Si le titre propose des graphismes globalement réussis, c’est au prix de sa qualité d’image et surtout de ses performances. Que ce soit sur Xbox Series X ou PS5, le jeu tourne globalement bien à 30 FPS dans son mode qualité. Digital Foundry souligne malgré tout quelques chutes de framerate et un tearing perceptibles dans certaines scènes ou cinématiques chargées, mais le résultat global est jugé convenable.

Le mode performance souffre quant à lui de divers problèmes et le 60 FPS est difficilement atteignable sur les deux consoles. Le jeu tourne globalement à un framerate « dynamique » compris entre 45 et 60 FPS, avec un tearing constant.

Les joueurs équipés d’écrans compatibles VRR profiteront d’une expérience globalement meilleure, mais le résultat n’est pas des plus optimaux pour autant.

Un seul mode et pas de ray tracing sur Xbox Series S

La Xbox Series S propose de son côté un seul mode graphique visant les 30 FPS et le ray tracing semble totalement absent de cette version du jeu. La résolution native ressemble à du 864p, upscalé ensuite en 1080p via le FSR 2.

Malgré quelques chutes de framerate çà et là, les performances sont jugées satisfaisantes et le jeu tourne globalement bien à 30 FPS.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry. Notons par ailleurs qu’une mise à jour visant à améliorer les performances sur consoles sera disponible dans la journée, et que d’autres patchs correctifs sont attendus dans les semaines à venir.

STAR WARS Jedi : Survivor est disponible sur Xbox Series X|S, PS5 et PC, et plusieurs éditions sont disponibles chez les marchands habituels.

Star Wars Jedi : Survivor

Accueil > News

Star Wars Jedi : Survivor

Genre : Action

Éditeur : EA

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 28 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

3 reactions

avatar

EverFish

02 mai 2023 @ 19:37

Pour une fois que je privilégie la version PC sur la version console, c’est la pire de toute 😭. Et une chose que je ne comprends pas, pourquoi c’est la solution AMD qui est favorisée et non pas les deux ?

avatar

like an animal

03 mai 2023 @ 07:18

Je patiente, même si je prends rarement un jeu à la sortie, à chaque fois ça se passe mal, le dernier en date est Hogwarts Legacy sur PC. @Everfish, en ce moment le PC est la pire plateforme sur presque toutes les sorties multi, faut pas prendre avant un bon mois que les maj fassent leurs effets. Mais c’est quand même fou, la norme c’est des jeux pas finis pour respecter les calendriers et il a déjà été repoussé de quelques semaines.

avatar

Bargaroth

04 mai 2023 @ 12:35

Oui, je confirme que même la version qualité à 30 fps sur la série x n’est pas aussi stable que celle de la Ps5 à ce jour après les derniers patch. Il y a vrai problème avec cette séries x qui se fait prendre au nez à chaque fois par la playstation 5. Et microsoft ne réagit pas du tout, c’est vraiment bizarre. En plus si les jeux du gamepass sont au niveau de redfall, c’est bientot la fin à mon avis, il faut qu’ils arrêtent avec les jeux chez Microsoft