Digital Foundry vient de dévoiler son analyse technique de Atomic Heart. Le FPS uchronique de Mundfish est disponible depuis quelques jours et ce sont aujourd’hui les performances sur les différentes versions du jeu qui sont détaillées par les experts.
Un jeu plutôt réussi visuellement
Contrairement à la plupart des derniers jeux sortis, Atomic Heart ne propose pas de modes graphiques à sélectionner. Le jeu utilise la résolution dynamique sur toutes les consoles, et vise le 60 FPS sur Xbox Series X|S et PS5.
De manière générale, le jeu tourne la plupart du temps en 2160p, et ajuste sa résolution en fonction des scènes sur Xbox Series X et PS5, comme annoncé par le studio avant la sortie du jeu. Digital Foundry évoque un titre intéressant visuellement qui propose parfois de jolis effets de lumière et une diversité bienvenue dans ses différentes salles.
La Xbox Series S tourne quant à elle en 1080p dynamique, et avec des graphismes moins élevés que les versions Xbox Series X et PS5. Les textures, le filtrage des ombres et la densité de la végétation sont notamment revues à la baisse sur la petite console de Microsoft.
La PS5 offre de meilleures performances
En ce qui concerne les performances, la PS5 dispose en revanche d’un net avantage sur la Xbox Series X ; la console de Sony proposant un framerate globalement stable à 60 FPS dans les phases de gameplay. Des chutes jugées mineures par Digital Foundry sont malgré tout relevées çà et là, et des ralentissements plus prononcés peuvent survenir dans certaines cinématiques.
En comparaison, la Xbox Series X souffre de problèmes de frametime, avec des ralentissements significatifs durant les combats et lors des mouvements de caméras. Il est aussi précisé que le framerate peut chuter jusqu’à 30 FPS dans certaines scènes.
Digital Foundry indique par ailleurs que le jeu peut maintenir son framerate à 60 FPS la plupart du temps, mais que les soucis de frametime et de framerate sont intrusifs et rendent l’expérience « beaucoup moins stable » qu’elle ne devrait l’être.
Les versions Xbox Series X|S en retrait
Les problèmes de frametime sont moins prononcés sur la version Xbox Series S, mais le framerate y est plus instables que sur Xbox Series X.
Les experts évoquent aussi plusieurs soucis spécifiques aux versions Xbox, notamment au niveau de certaines « animations » des écrans en jeu, totalement absentes par rapport à la version PS5. Des bugs de textures et de déclenchement du menu Pause sont aussi soulevés sur Xbox Series X|S, et les retours de la communauté semblent indiquer que d’autres problèmes affectent ces versions.
Comme ce fut le cas dernièrement avec The Callisto Protocol ou plus récemment Hogwarts Legacy, Digital Foundry conclut que les versions Xbox ont besoin de plus de travail de la part des développeurs. La PS5 et le PC sont pour le moment conseillés pour profiter d’une meilleure expérience, tandis que l’analyse complète est à retrouver ci-dessous.
Atomic Heart est disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5. Si vous souhaitez essayer le jeu, il est aussi disponible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Espérons désormais que de futures mises à jour viendront améliorer l’expérience sur les consoles de Microsoft.