Atomic Heart : les versions Xbox Series X|S et PS5 comparées par Digital Foundry

«La Xbox encore en retrait ?» le 25 février 2023 @ 12:412023-02-25T12:46:35+01:00" - 34 réaction(s)

Digital Foundry vient de dévoiler son analyse technique de Atomic Heart. Le FPS uchronique de Mundfish est disponible depuis quelques jours et ce sont aujourd’hui les performances sur les différentes versions du jeu qui sont détaillées par les experts.

Un jeu plutôt réussi visuellement

Contrairement à la plupart des derniers jeux sortis, Atomic Heart ne propose pas de modes graphiques à sélectionner. Le jeu utilise la résolution dynamique sur toutes les consoles, et vise le 60 FPS sur Xbox Series X|S et PS5.

De manière générale, le jeu tourne la plupart du temps en 2160p, et ajuste sa résolution en fonction des scènes sur Xbox Series X et PS5, comme annoncé par le studio avant la sortie du jeu. Digital Foundry évoque un titre intéressant visuellement qui propose parfois de jolis effets de lumière et une diversité bienvenue dans ses différentes salles.

La Xbox Series S tourne quant à elle en 1080p dynamique, et avec des graphismes moins élevés que les versions Xbox Series X et PS5. Les textures, le filtrage des ombres et la densité de la végétation sont notamment revues à la baisse sur la petite console de Microsoft.

La PS5 offre de meilleures performances

En ce qui concerne les performances, la PS5 dispose en revanche d’un net avantage sur la Xbox Series X ; la console de Sony proposant un framerate globalement stable à 60 FPS dans les phases de gameplay. Des chutes jugées mineures par Digital Foundry sont malgré tout relevées çà et là, et des ralentissements plus prononcés peuvent survenir dans certaines cinématiques.

En comparaison, la Xbox Series X souffre de problèmes de frametime, avec des ralentissements significatifs durant les combats et lors des mouvements de caméras. Il est aussi précisé que le framerate peut chuter jusqu’à 30 FPS dans certaines scènes.

Digital Foundry indique par ailleurs que le jeu peut maintenir son framerate à 60 FPS la plupart du temps, mais que les soucis de frametime et de framerate sont intrusifs et rendent l’expérience « beaucoup moins stable » qu’elle ne devrait l’être.

Les versions Xbox Series X|S en retrait

Les problèmes de frametime sont moins prononcés sur la version Xbox Series S, mais le framerate y est plus instables que sur Xbox Series X.

Les experts évoquent aussi plusieurs soucis spécifiques aux versions Xbox, notamment au niveau de certaines « animations » des écrans en jeu, totalement absentes par rapport à la version PS5. Des bugs de textures et de déclenchement du menu Pause sont aussi soulevés sur Xbox Series X|S, et les retours de la communauté semblent indiquer que d’autres problèmes affectent ces versions.

Comme ce fut le cas dernièrement avec The Callisto Protocol ou plus récemment Hogwarts Legacy, Digital Foundry conclut que les versions Xbox ont besoin de plus de travail de la part des développeurs. La PS5 et le PC sont pour le moment conseillés pour profiter d’une meilleure expérience, tandis que l’analyse complète est à retrouver ci-dessous.

Atomic Heart est disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5. Si vous souhaitez essayer le jeu, il est aussi disponible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Espérons désormais que de futures mises à jour viendront améliorer l’expérience sur les consoles de Microsoft.

Atomic Heart

Accueil > News

Atomic Heart

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Mundfish

Date de sortie : 21/02/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

34 reactions

avatar

Halouf

25 fév 2023 @ 13:13

OMG, ça devient la norme que la version XboX Series X soit larguée par la version PS5...je ne comprends pas comment c’est possible.

avatar

Micropoint

25 fév 2023 @ 13:23

@Halouf
SI les deux versions (PS5 et Xbox Serie) ont droit au même temps de développement, alors c’est normal. Sur les X heures d’optimisations, X/2 sont pour la PS5 et X/2 doit se partager entre Serie S et X.

PS : Moi aussi ça m’ennuie

avatar

Senix78

25 fév 2023 @ 13:32

Pour un jeu où la promo s’est faite principalement avec Xbox, c’est assez moyen.

Microsoft a réussi à créer la console la plus puissante tout en ayant des jeux tiers moins optimisés que la concurrence, en espérant que les jeux first party rattrapent le tir.

avatar

schiffalla

25 fév 2023 @ 13:36

Les tests de Digital Foundry ont été fait avant ou après la maj de 15Go qu’il y a eu cette semaine ?

avatar

Jack O’lantern

25 fév 2023 @ 13:42

en jeu les différences notées (sur ce jeu et d’autres) ne se ressentent pas particulièrement non plus, je veux dire que c’est tout à fait jouable mais j’en reviens toujours au décorticage technique qui est devenu une norme de nos jours (surtout avec le fameux DF qui en fait son gagne-pain) le premier argument d’un jeu ou d’une version, le jeu en lui-même (qui en plus ici ne semble pas exceptionnel), c’est ce qui doit être mis en avant en réalité il ne faut pas être sorti de la dernière pluie non plus en terme de développement, la PS5 se vend mieux donc c’est sur cette plate-forme qu’est d’abord développé un jeu actuellement si on regarde les jeux des studios MS, ça roule tranquille donc ça ne semble pas non plus insurmontable de programmer sur les Serie...

avatar

guiguite58

25 fév 2023 @ 13:50

J’ai hâte de le prendre celui-là😎

avatar

SauroneMX338

Rédaction

25 fév 2023 @ 14:14

@schiffalla

Les tests sont effectués après la mise à jour. C’était pire avant visiblement, comme on le voit à 8min55.

avatar

BANDIT 34

25 fév 2023 @ 14:23

Décidement, sale temps pour Xbox depuis quelques temps. Je finis par croire que c’est la Séries S qui tire les 2 consoles vers le bas. Ce que je ne pensais vraiment quand les 2 consoles sont sorties. Alors Vraie/Fausse bonne idée finalement que cette Séries S ??? Si cela s’avère, c’est encore foutu pour cette génération, et Xbox n’est pas prêt de remonter la pente.

avatar

Apiko

25 fév 2023 @ 15:25

Senix78@ Certes elle est plus puissance même s’il n’y a pas un gouffre entre les deux, la series X a des avantage par rapport à la ps5 et inversement il y a des domaines où c’est la ps5. Après faut voir si les différence sont gênantes pour l’une ou pour l’autre.

avatar

Jack O’lantern

25 fév 2023 @ 15:35

@bandit 34 : La serie S couplée avec un écran 4K équipé HDMI 2.1 est loin d’être une console au rabais et si tu analyses les perfs de la ps5 et de la X, ce n’est pas non plus foufou, loin des promesses habituelles de début de génération qui promettaient du 4K 60 FPS stable minimum sur les AAA. Le problème est ailleurs ! Mais comme je le dis sur d’autres articles ici, tout est à présent ramené à la technique et non plus au simple plaisir de jouer et c’est dommage !