Hogwarts Legacy : les versions Xbox Series X|S & PS5 comparées par Digital Foundry

«Avec 5 modes graphiques » le 20 février 2023 @ 19:082023-02-20T18:51:35+01:00" - 11 réaction(s)

Hogwarts Legacy est un énorme succès. Le jeu d’Avalanche Software se démarque notamment par sa direction artistique et son vaste monde ouvert à explorer, et il y a de nombreuses façons d’en profiter. Digital Foundry livre aujourd’hui son analyse complète des différentes versions du jeu, et détaille les modes graphiques disponibles.

Jusqu’à 5 modes graphiques disponibles !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio a pensé à tous les joueurs. En effet, Hogwarts Legacy propose pas moins de 5 modes graphiques différents, permettant à chacun d’exploiter au mieux sa console et son téléviseur. Si votre machine est branchée à un téléviseur 60 Hz non compatible HDMI 2.1, vous pouvez seulement profiter des modes fidélité, fidélité avec ray tracing et performance.

Dans son mode fidélité, le jeu tourne en 1728p à 30 FPS, tandis que le mode fidélité avec ray tracing tourne quant à lui en 1440p. Si le mode fidélité offre un 30 FPS assez stable, ce n’est pas le cas du mode ray tracing qui est jugé peu recommandable pour le moment par Digital Foundry.

De son côté, le mode performance tourne aussi en 1440p, avec cependant quelques options graphiques inférieures par rapport au mode fidélité, comme la densité de la végétation. Le jeu tourne ici en 60 FPS, mais le framerate est assez instable sur la version Xbox Series X. Selon Digital Foundry, des saccades subsistent, même si votre téléviseur est compatible VRR.

2 modes supplémentaires sur les TV HDMI 2.1

Si votre console est branchée à un téléviseur HDMI 2.1 compatible VRR et 120 Hz, vous pourrez profiter de 2 modes supplémentaires en jeu. Le mode équilibré s’apparente au mode fidélité, mais propose un framerate à 40 FPS. Ainsi, vous pouvez profiter d’un jeu légèrement plus fluide et réactif.

Le mode high framerate permet quant à lui de jouer avec un framrate au-dessus des 60 FPS, mais à une résolution de 1080p. Dans ce mode, le jeu tourne généralement entre 60 et 90 FPS.

Précisons par ailleurs que le jeu utilise la résolution dynamique à travers l’intégralité de ses modes et le rendu final est upscalé grâce au FSR 1.

Meilleures performances sur PS5

En ce qui concerne la comparaison entre les versions Xbox Series X et PS5, Digital Foundry conclut que Hogwarts Legacy tourne globalement mieux sur PS5 que sur la console de Microsoft. Le framerate dans les modes performance, fidélité et équilibré y est plus stable, tandis que le mode high framerate est identique sur les deux supports.

Les experts précisent également que la qualité graphique des différents modes est aussi identique.

Notons par ailleurs qu’il est aussi possible sur ces deux machines de désactiver la limite du framerate, mais que ce n’est pas forcément bénéfique. On ne gagne souvent pas plus de 5 FPS sur les différents modes selon Digital Foundry, et un écran compatible VRR est évidemment fortement recommandé pour jouer dans ces conditions.

Pas de ray tracing sur Xbox Series S

Comme c’est souvent le cas, la Xbox Series S ne propose pas le mode ray tracing. Seuls les modes performance, fidélité et équilibré sont présents sur la petite console de Microsoft. Le jeu tourne en 792p dans le mode performance, et en 1080p dans les deux autres modes.

Comme sur Xbox Series X, le framerate est très instable dans le mode performance, tandis que le mode fidélité offre un 30 FPS bien plus agréable. Digital Foundry précise d’ailleurs que c’est le meilleur mode pour jouer à Hogwarts Legacy sur Xbox Series S.

De manière générale, Richard Leadbetter conclut que la PS5 offre généralement des performances satisfaisantes, mais que les versions Xbox demandent actuellement « un sérieux travail » de la part du studio. Digital Foundry se questionne également sur l’état des versions Xbox One, PS4 et Nintendo Switch, compte tenu des ambitions du titre et de ses difficultés à tourner correctement sur les consoles « next-gen ».

Rappelons que Hogwarts Legacy est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PS5 et est attendu pour le 4 avril prochain sur Xbox One et PS4. La sortie de la version Nintendo Switch est quant à elle prévue le 25 juillet 2023.

Hogwarts Legacy

Accueil > News

Hogwarts Legacy

PEGI 12 Langage grossier Violence

Genre : Action RPG

Éditeur : Warner Bros

Développeur : Avalanche Software

Date de sortie : 10 février 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

11 reactions

avatar

HadesANGEL21

20 fév 2023 @ 19:25

tient tient sa me rappelle Calisto protocol mal optimiser exprès par le studio de développement et qu’es qu’ils ok t’en commun avec avalanche pour hogwart legacy ils ont un partenariat avec PlayStation

avatar

Barth

20 fév 2023 @ 20:02

Et tout comme pour Callisto, maintenant que le test de DF est sorti, on peut parier que le patch va vite arriver car les gens (du moins ceux qui s’intéressent aux comparatif) vont rester sur l’idée que Hogwart est meilleur sur l’autre machine .

Depuis le piratage de Capcom et des leaks en pagaille qui ont eu lieu, on se rappellera notamment le contrat de re village, la ligne mentionnant « que la version Xbox ne doit pas être meilleur », a partir de là plus rien ne me surprend vraiment dans les pratiques « d’accord ».

Bon après ça m’empêche pas de kiffer ce Hogwart malgré ses ralentissement par moment

avatar

Yubah

20 fév 2023 @ 22:05

En même temps, personne ne met un couteau sous la gorge de ces studios pour qu’ils optimisent qu’une version par rapport à une autre. Si cela se fait, c’est que les studios sont complices a

kajjun

21 fév 2023 @ 02:48

HadesANGEL21 tient tient sa me rappelle Calisto protocol mal optimiser exprès par le studio de développement et qu’es qu’ils ok t’en commun avec avalanche pour hogwart legacy ils ont un partenariat avec PlayStation

Je serais pas étonné de la part de Sony qu’il aurait demandé que le jeu soit moins beau sur Xbox c’est tout à fait le genre à Sony. C’est pour ça que Sony ne veut pas montré ses accords commerciaux de ses 10 dernières années aux régulateurs, chose que Microsoft demande.

avatar

computeur

21 fév 2023 @ 02:53

La Beta 2 de EMPRESS vient de commencer, dans 2 jours tout le monde pourra jouer

PaT Chevaliers

21 fév 2023 @ 05:42

Ah les comparatifs qui au final servent à que dalle :-)):-)):-)):-))

avatar

Gameunit

21 fév 2023 @ 06:56

Ce qui est gênant, c’est que les jeux en lead développement sur PS5 sont de plus en plus nombreux. Du coup ils sont moins optimisés sur PC et séries. Mon PC tire déjà la langue sur Hogwarts Legacy pour le 60 FPS alors que par rapport à ce qu’il affiche je devrais être encore assez large...

Ici c’est surtout vrai dans les changements de zones, la gestion de la RAM PS5 (ram unifiée tournant toujours à la même vitesse) étant différentes de la gestion PC/séries (vram+ram système), ceci explique peut-être cela...

avatar

like an animal

21 fév 2023 @ 07:14

Problème d’optimisation sur PC et Xbox donc. En espérant que quelques patch me permettent d’activer le RT sans descendre parfois à 12fps, le RT apporte un vrai plus pour moi mais rend le jeu injouable. Tout le monde n’a pas une carte graphique à 1300€, et hélas j’ai peur que ça reproduise encore et encore.

avatar

ThePapyGeek

21 fév 2023 @ 07:53

Ben voyons... 3 Teraflops de plus sous le capot que la PS5 ( soit la puissance d une série pro en plus j dis ça j dis rien) , un OS avec des optimisations graphiques bien supérieur et malgré tout le résultat est moins bon que une console qui doit être en mode performance en permanence pour suivre dans un résolution inférieure ? Mais bien sûr. Sachez que a une époque 2 petit MHz de plus suffisait pour éviter que les Sprites ne scientillent plus sur certains jeux les plus connus de tous les temps sur une console 16 bits TRES connue. Alors 3 Teraflops... Oui c est clairement et indiscutablement du foutage de gueule.

avatar

PtitBiscuit

21 fév 2023 @ 08:35

Sur Series S, fidélité est mieux que équilibré ? Pour 10fps ?

12