Rachat d’Activision Blizzard par Xbox : Bobby Kotick tacle violemment l’UK

«Petit tacle vite fait» le 8 février 2023 @ 11:002023-02-08T11:01:36+01:00" - 7 réaction(s)

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft continue de déchaîner les passions. Aujourd’hui, c’est Bobby Kotick qui fait parler de lui à la suite de déclarations survenues à la télévision ce mardi.

Bobby Kotick tacle le Royaume-Uni

Pas plus tard qu’hier, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, annonçait la création d’un nouveau ministère autonome pour la science, l’innovation et la technologie. Ce dernier indiquait également il y a plusieurs années, aux côtés de Jeremy Hunt (chancelier), qu’il souhaitait faire du Royaume-Uni « la Silicon Valley de l’Europe ».

Invité par CNBC, le boss d’Activision a taclé le Royaume-Uni à ce sujet. Lors de son interview, il a fait référence aux diverses réticences de la CMA à valider le rachat, et a notamment déclaré que bloquer le deal pourrait avoir l’effet inverse et transformer le Royaume-Uni en vallée de la mort (Death Valley) :

Si vous êtes le Royaume-Uni et que vous avez une main-d’œuvre incroyablement éduquée, vous avez beaucoup de talents techniques, des endroits comme Cambridge où se trouvent la meilleure IA et le machine learning, je pense que vous allez embrasser une transaction comme celle-ci où vous allez voir la création d’emplois et d’opportunités"

Et il ne s’agit vraiment pas du tout de savoir si c’est la plateforme de Sony ou de Microsoft, il s’agit vraiment de l’avenir de la technologie. Et ils ont dit, il y a un an, je pense que Rishi Sunak a dit qu’ils aimeraient être la Silicon Valley de l’Europe ou du continent, et si des transactions comme celle-ci ne peuvent pas être conclues, ils ne seront pas la Silicon Valley, ils seront la Death Valley.

Une concurrence difficile à cerner pour les différents organismes

L’autorité britannique de la concurrence et du marché (CMA) est aussi évoquée par le patron d’Activision. Pour rappel, elle annonçait en septembre dernier étendre son enquête sur le rachat. Sa principale crainte étant la capacité de PlayStation à faire face à la concurrence, notamment si Call of Duty devenait exclusif à Xbox.

Mais selon Bobby Kotick, les choses vont bien au-delà des deux constructeurs, et il estime que la CMA ainsi que les organismes des autres pays, ne comprennent pas très bien la concurrence sur le secteur du jeu vidéo :

Que ce soit la FTC ou la CMA ou l’UE, ils ne connaissent pas notre industrie, alors ils essaient de se mettre à niveau et de mieux la comprendre.

[...]

Vous regardez Sony, vous regardez Nintendo, ils ont ces énormes bibliothèques de propriétés intellectuelles. Les studios de Sony remontent à 80 ans, Nintendo possède les meilleurs personnages qui existent dans les jeux vidéo.

Et je pense qu’ils sont un peu confus quant à la concurrence actuelle. Les meilleures entreprises du monde à l’heure actuelle sont des entreprises comme Tencent et ByteDance, et ce sont des entreprises qui ont toutes des marchés protégés.

Nous avons eu du mal à entrer sur le marché japonais, nous ne pouvons pas entrer sur le marché chinois sans un partenaire de coentreprise, donc la concurrence n’est pas vraiment les entreprises européennes ou les entreprises américaines, ce sont vraiment ces entreprises au Japon et en Chine

Vous trouverez ci-dessous la vidéo du passage de Bobby Kotick à la CNBC. Rappelons que les différents organismes rendront leur verdict très prochainement au sujet du rachat. La CMA doit s’exprimer en mars, tandis que la Commission européenne devrait quant à elle classer l’affaire en avril.

Si vous avez du mal à suivre et que vous souhaitez mieux comprendre toutes les subtilités qui entourent ce rachat, vous pouvez d’ores et déjà consulter notre article pour tout comprendre sur l’acquisition d’Activision-Blizzard par Xbox

Activision Blizzard

Accueil > News

7 reactions

avatar

Yubah

08 fév 2023 @ 11:14

C’est quoi le rapport entre l’acquisition d’une entreprise américaine de jeux vidéo par une autre entreprise américaine et la « Silicon Valley » d’Europe voire du Royaume Uni ? Autant, le fait que les marchés asiatiques sont assez compliqués pour les entreprises occidentales, autant certains arguments sortis par les uns et les autres sont totalement à côté de la plaque. Y’avait Spencer qui déclarait que leurs concurrents étaient Google, Apple, Meta, Amazon et cie alors que dans le jeu vidéo, aucun ne tient la route dans ce secteur. Apple a un modeste catalogue à la demande, bien loin de concurrencer le reste. Stadia est mort et Amazon Luna, ca semble partir comme Stadia, Meta ne fait pas de jv...Aucun d’entre eux n’est intéressé par racheter des studios/éditeurs Là on a le PDG de AKB qui nous dit que ce sont en fait les entreprises asiatiques qu’il faut concurrencer à cause des restrictions dans leur marché (législatives et/ou culturelles) et prétend que si le deal ne se fait pas, la Silicon Valley européenne mourra alors qu’il n’y a pas vraiment de rapport entre les 2... Il a l’air de s’impatienter pour prendre son parachute doré plutôt

avatar

slimfat

08 fév 2023 @ 11:15

Je suis pas trop fan du personnage à la base mais il a tout à fait raison, les régulateurs ne connaissent rien à l’industrie, et devait plutot se méfier des chinois plutot que d’entreprises américaines ou européennes. La FTC a été récemment totalement décridibilisée face à la perte de son procès contre méta, ça montre bien leur amateurisme

METEORA89

08 fév 2023 @ 12:01

Yubah je te conseille de te renseigner sur le chiffre d’affaire d’Apple en ce qui concerne les jeux vidéos (AppStore) et tu verras que tu as dit une grosse bêtise...

avatar

Yubah

08 fév 2023 @ 12:10

@METEORA89 Ils tirent leur revenus des royalties du store, mais leur Apple Arcade, ce n’est pas grand chose. Faut pas tout confondre

avatar

Yubah

08 fév 2023 @ 12:12

avatar

Beyllionaire

08 fév 2023 @ 18:09

@slimfat Décrédibilisé non. T’en gagnes certains, t’en perds certain. C’est la vie.

METEORA89

09 fév 2023 @ 07:19

@Yubah on s’en fout des exclues, c’est la thune que tu ramasses grâce a ton écosystème qui compte, et dans ce cas Apple est une sacrée concurrence dans le JV