The Witcher 3 : la mise à jour 4.01 vient améliorer les performances sur PC et consoles new-gen

«Inattendu !» le 2 février 2023 @ 16:582023-02-02T16:58:29+01:00" - 5 réaction(s)

Près de 8 ans après sa sortie sur PC et consoles, The Witcher 3 : Wild Hunt s’apprête bel-et-bien à recevoir une nouvelle mise à jour avec bon nombre d’améliorations.

Objectif stabilité !

Quelques semaines après la mise à disposition des joueurs de la mise à jour next-gen du jeu, le troisième opus de la saga profite d’un nouveau patch venant apporter son lot de correctif visant à améliorer sensiblement la stabilité, les performances et le plaisir de jeu pour les versions PC, PS5 et Xbox Series X|S.

Parmi les bugs corrigés sur PC, on retrouve notamment les paramètres de réflexions et d’affichages concernant le mode performance pour l’illumination globale. Pour les consoles, les problèmes rencontrés par les joueurs au niveau de leurs sauvegardes sont à présent résolus.

Voici le détail complet de cette mise à jour 4.01 :

Spécifique au PC :

  • Correction d’un problème où le paramètre Screen Space Reflections ne fonctionnait pas sur PC malgré son activation. Les joueurs qui avaient précédemment défini leur paramètre SSR sur élevé peuvent remarquer un impact sur les performances.
  • Ajout d’un nouveau mode de performance pour l’éclairage global par lancer de rayons, qui peut être activé par les joueurs disposant d’un matériel compatible. Il améliore la fréquence d’images en donnant la priorité aux performances sur la plage et la précision.

Spécifique aux consoles :

  • Correction d’un problème où les consoles pouvaient créer un nombre de sauvegardes supérieur à leur limite définie, entraînant divers problèmes de sauvegarde du jeu ou de réinitialisation des paramètres utilisateur.
  • Amélioration de la qualité de Screen Space Reflections sur les consoles de nouvelle génération.
  • Illumination globale optimisée par lancer de rayons sur les consoles de nouvelle génération pour améliorer les performances du mode Ray Tracing.

Quêtes et gameplay - Toutes plateformes :

  • Préparatifs de bataille - Correction d’un problème où il pouvait être impossible d’interagir avec Avallac’h pendant l’objectif « Faire savoir à Avallac’h que tout est prêt ».
  • Family Matters – Correction d’un problème qui pouvait faire planter le jeu lors de la transition vers Ciri’s Story : Out of the Shadows lorsque l’on parlait au Bloody Baron.
  • King’s Gambit - Correction d’un problème où il pouvait être impossible de participer au combat avec le deuxième Vildkaarl en raison d’un obstacle invisible.
  • Wine Wars : Belgaard - Ajout d’un correctif pour le problème que nous avons corrigé dans la version 4.00, où la quête ne pouvait pas être terminée si le joueur détruisait l’un des nids de monstres requis pendant l’exploration.
  • Un jeu dangereux - L’armure dans la chambre de César devrait maintenant changer d’apparence lorsque l’armure nilfgaardienne alternative est activée.
  • Axii Puppet – Augmentation de la santé et des dégâts infligés par la marionnette.
  • La mutation Adrenaline Rush devrait maintenant fonctionner conformément à sa description.
  • Diverses petites corrections apportées aux quêtes et aux cinématiques.

Localisation - Toutes plateformes :

  • Correction de divers problèmes avec la localisation en arabe.
  • Ajout des versions localisées de la chanson d’Orianna « Lullaby of Woe » en coréen et en chinois simplifié.
  • Ajustement de l’animation de synchronisation labiale de Priscilla pour qu’elle corresponde à sa voix off en chinois simplifié pendant la chanson « The Wolven Storm ».

Pour rappel, The Witcher 3 : Wild Hunt est disponible depuis le 19 mai 2015 sur PC, PS4 et Xbox One. Le jeu est également jouable sur PS5, Xbox Series X|S et même Nintendo Switch.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Accueil > News

The Witcher 3 : Wild Hunt

PEGI 18

Genre : Action RPG

Éditeur : Bandai Namco

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 19/05/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Witcher 3 : Wild Hunt

5 reactions

avatar

BANDIT 34

02 fév 2023 @ 17:23

Petit clin d’oeil (respectueux) aux inconditionnels des jeux en version physique, encore 19,7 Go à télécharger qui ne seront jamais sur votre galette physique. A aditionner aux patchs d’avant, et à ceux à venir. Merci CD Projekt pour le suivi Next Gen de ce super jeu.

avatar

schiffalla

02 fév 2023 @ 17:31

Oui mais grâce à la galette tu pourras toujours avoir accès à ces téléchargements, et ce même si le jeu venait à être retiré du store pour X raison. 😉

avatar

BANDIT 34

02 fév 2023 @ 19:54

Le jeu retiré du store, crois-tu que les serveurs resteront actifs longtemps après pour loader des Mises à Jour ?? J’en doute, mais je me trompe peut-être. Chacun son choix, ya pas d’souci :)
Pour revenir à Geralt de Riv version 3, que j’adore, ya quand même UN truc que je n’ai jamais aimé, c’est le nombre très limité de slots de sauvegarde manuelle. Il n’y en a que 8, aussi bien sur Séries que sur PS5. Pour un jeu de rôle qui peut durer des centaines d’heures, je trouve ça super light. Sur PS4, on pouvait au moins sauvegarder les Saves sur clef USB et les reprendre après si besoin. Mais sur les jeux version PS5, ce système a disparu. Quand on sait que sur Witcher 3, certains choix influent bien plus tard l’histoire ou les différentes fins, avoir plus de save ne serait pas un luxe. Sur Skyrim SE, j’ai fait plus de 250 save avant que le jeu ne me dise « plus de place ». Et pour cause de bugs ou de choix malheureux, ça m’a servi plus d’une fois à revenir très en arrière.

avatar

Gameunit

03 fév 2023 @ 08:27

Sur PC, le RT de base reste encore très gourmand... C’est joli, mais je ne tiens pas les 60 fps constants.

avatar

PtitBiscuit

04 fév 2023 @ 17:48

@schiffalla > un jeu retiré d’un magasin, même en ligne, ne signifie pas qu’on ne peut plus le télécharger. Et à mon avis, il y a un fort risque pénal de la part des distributeurs à rendre inaccessibles des jeux achetés, sauf à rembourser. Ce pourquoi il est si intéressant pour Xbox de généraliser la rétrocompatibilité : cela ne crée aucun jeu « mort ». Je n’irais pas jusqu’à penser que les jeux Kinect de la 360 seront disponibles à vie, mais le risque pour le consommateur est minime face à l’argent mis en œuvre. Sauf, évidemment, en cas d’invasion de sauterelles.