Feargus Urquhart, PDG d’Obsidian, parle de l’impact de leur rachat par Microsoft

«Un bel atout» le 25 janvier 2023 @ 16:012023-01-25T16:00:49+01:00" - 3 réaction(s)

Racheté en novembre 2018 par Microsoft, le studio californien Obsidian Entertainment se porte particulièrement bien depuis quelques années et malgré les à priori que peuvent provoquer les rachats de ce type, c’est un vétéran d’Obsidian qui s’exprime aujourd’hui sur les projets du studio et notamment sur les avantages conférés par ce rachat qui récemment fêté ses 4 ans.

Une force de frappe supplémentaire, une sécurité et une liberté de création accrue

Feargus Urquhart est l’un des piliers d’Obsidian, présent depuis les prémices du studio. C’est en 1997 que le développeur écossais fonde Black Isle, studio faisant partie d’Interplay Entertainment. La suite de l’histoire, vous la connaissez surement puisque Obsidian sera fondé en 2003 par plusieurs développeurs expérimentés, dont ce cher Feargus Urquhart. Ce dernier a notamment travaillé sur trois jeux Fallout, la licence Donjons et Dragons ou encore le RPG South Park.

C’est au cours d’une longue - et très intéressante - interview accordée aux journalistes de NME que Feargus Urquhart est revenu sur les derniers succès d’Obsidian avec Grounded et Pentiment en ligne de mire. Le PDG d’Obsidian est également revenu sur le rachat par Microsoft survenu en 2018 et son avis quant à cette transaction et plutôt positif avec 4 ans de recul.

« Nous aurions probablement fini par travailler sur The Outer Worlds 2 de toute façon - l’original s’est vendu jusqu’à présent à plus de 4 millions d’exemplaires - nous ne serions pas en train de développer Avowed simultanément et nous ne disposerions pas des 90 employés supplémentaires. »

Connu pour ses compétences en matière de RPG, Obsidian a pris de nouveaux risques depuis le rachat avec Grounded et Pentiment qui ont été de grands succès de l’année 2022 de Xbox contre toute attente. Pour Feargus Urquhart, Microsoft apporte une sécurité supplémentaire, un soutien leur permettant de développer The Outer Worlds 2 et Avowed simultanément grâce à de plus grandes équipes.

Néanmoins, le PDG de studio assure tout de même que ce rachat impliquait toujours l’indépendance d’Obsidian dans ses choix artistiques et ses projets, mais aussi que Grounded et Pentiment étaient déjà en réflexion avant que Microsoft ne rachète le studio.

Ces propos rejoignent clairement ceux que Josh Sawyer a tenus en novembre dernier et ce sont des arguments qui se tiennent quant à ce type de rachat. Quoiqu’il en soit, Obsidian ne s’est peut-être jamais aussi bien porté et en attendant de voir ce qui nous sera présenté ce soir, le studio californien reste à ce jour l’une des plus grandes fiertés de Xbox sur l’année passée.

Grounded

Accueil > News

Grounded

PEGI 12 Peur

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Xbox Game Studios

Développeur : Obsidian

Date de sortie : 27/09/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

3 reactions

kajjun

25 jan 2023 @ 17:36

La FTC et la CMA devraient entendre ça.

avatar

Gwenc’hlan

25 jan 2023 @ 18:44

The Outer Worlds était une excellente surprise, je pense que je me prendrais la version GOTY quand elle sortira en physique, et vivement le 2 !

avatar

teng

25 jan 2023 @ 18:59

Je ne pense pas que la FTC est si naïve pour prendre au sérieux les louage d’un mec à la tête d’un studio dont le dernier projet avant le rachat ce résume à de la mendicité sur kickstarter pour survivre.