PlayStation Plus sur Xbox ? Microsoft ne l’autorise pas, selon Sony

«Logique» le 28 novembre 2022 @ 12:142022-11-28T12:15:36+01:00" - 11 réaction(s)

Tout récemment, Sony a fait part de diverses inquiétudes auprès de l’autorité de la concurrence britannique concernant le rachat d’Activision Blizzard. Mais les informations publiées par le géant japonais indiquent aussi que celui-ci a aussi étudié la question de rendre disponible le PlayStation Plus sur Xbox.

Sony voudrait-il proposer le PlayStation Plus sur Xbox ?

Sony s’est plaint de plusieurs éléments auprès de la CMA, tels que le risque que de gros jeux Activision ne deviennent exclusifs à Xbox (Call of Duty) ou que Microsoft profite d’une position dominante pour augmenter le prix de ses consoles ou services.

On entend souvent dire que Sony a refusé que l’offre Xbox Game Pass soit disponible sur PlayStation, mais cela semble identique de l’autre côté. Dans le document écrit par Sony à la CMA, le constructeur de consoles japonaises affirme que Microsoft ne permet pas au PlayStation Plus d’être disponible sur Xbox.

Microsoft fait valoir que la demande de services d’abonnement multi-jeux ne pencherait pas en faveur du Game Pass parce que Microsoft rendrait également le Game Pass disponible sur PlayStation. Mais la disponibilité plus large du principal leader (Game Pass), désormais doté d’un contenu exclusif irremplaçable et protégé par des effets de réseau directs et indirects, rendrait plus difficile - et non plus facile - la concurrence des services d’abonnement.

La position de Microsoft selon laquelle la disponibilité du Game Pass sur PlayStation serait une panacée pour le préjudice causé par cette transaction s’avère particulièrement creuse étant donné que Microsoft n’autorise pas la disponibilité du PlayStation Plus sur Xbox.

Personne ne veut un service concurrent sur sa plateforme

On ne sait pas si Sony souhaiterait voir le PlayStation Plus débarquer sur Xbox, mais l’entreprise semble avoir assez étudié la question pour savoir que Microsoft ne l’autorise pas. Cette situation est plutôt cocasse puisque Microsoft, de son côté, avait affirmé à la CMA que PlayStation avait bloqué le Xbox Game Pass de son écosystème.

Il n’y a pas non plus de fondement à l’idée que l’acquisition de Call of Duty pourrait faire « basculer » les services d’abonnement en faveur de Xbox. Sony a choisi de bloquer le Game Pass sur PlayStation, il n’est donc pas disponible sur PlayStation. Comme tous les jeux qui sont disponibles sur Game Pass sont également disponibles à l’achat, les joueurs PlayStation continueront à avoir la possibilité d’acheter Call of Duty sur PlayStation. Et le faire coûtera toujours moins cher que de changer en achetant une nouvelle console Xbox.

Il parait tout à fait logique et entendable qu’aucun des deux constructeurs ne souhaite proposer un service concurrent sur sa plateforme, d’autant plus que les offres de jeu par abonnement ne sont pas encore légion et qu’un marché reste à prendre. Pour rappel, Sony a annoncé le nouveau PlayStation Plus au printemps dernier, un service qui vise à concurrencer le Xbox Game Pass de Microsoft.

Dernières infos quant au rachat Activision Blizzard par Microsoft

Xbox Game Pass

Accueil > News

11 reactions

jm ysb

28 nov 2022 @ 12:36

bla bla bla. le niveau, en dehors du fait que cela représente énormément d’argent, reste quand même assez « école primaire » ! Sony déplore le fait qu’un concurrent puisse lui aussi avoir des exclusivités sans se dire qu’il joue exactement le même jeu et est le client principal de cette méthode. bref... les arguments sont pathétiques.

avatar

cracra

28 nov 2022 @ 12:43

Très étrange cette histoire de refus de la part de microsoft d’avoir le playstation plus sur xbox alors qu’eux déplore ne pas pouvoir le proposer sur playstaion. Je serais curieux de voir des preuves tangible, histoire de voir si sony fait encore son calimero (même si je doute fort que ca les intéresse) ou si effectivement Ms ne joue pas le jeu et au final lui aussi chouine.

avatar

Kassandre

28 nov 2022 @ 13:41

Si Sony parle bien du PS+ actuel, donc la formule qui est sortie début d’année, ça ne me semble pas anormal que Microsoft refuse de la présence sur Xbox. C’est pas comme si les deux services sont sortis en même temps et que la condition pour que le Game Pass soit sur Playstation était le PS+ sur Xbox. C’est Sony qui, plusieurs mois / années après vient proposer son service sur une plateforme concurrente en ayant refusé jusque là.

avatar

EverFish

28 nov 2022 @ 15:40

Quel intérêt d’avoir deux services d’abonnement sur la même console puisque 75% (à la louche) des jeux sont identiques Et puis il faut du temps pour jouer aussi.

avatar

fatpunkslim

28 nov 2022 @ 16:25

Sony c’est des vraies mythos, je crois pas une seule seconde que sony ait proposé une seule fois de rendre dispo le ps+ sur les consoles Xbox vu que leur stratégie c’est de vendre des consoles et des jeux, alors que la stratégie d’Xbox c’est plutot de vendre des services

avatar

Gameunit

28 nov 2022 @ 16:28

@cracra peut-être aussi que MS a dit Ok sous réserve de réciprocité... Mais c’est pas les mêmes services non plus, le cloud est limité sur le PS+ comparativement au Gamepass.

ilyon

28 nov 2022 @ 17:22

Plus je lis sur cette histoire Sony / MS / ABK, plus je constate que Sony est une boite de gros pleurnichards.

avatar

ThePapyGeek

28 nov 2022 @ 20:43

Baaaah Sérieusement c’est deja assez pénible de se retrouver sur PC face a la communauté PS dans certains jeux (au chiotte le cross plateforme bordel) alors si en plus ils viennent polluer la communauté XBOX on est pas sorti de l auberge. De toute façon les jeux coutant de plus en plus cher a produire les exclues pures et dures sont amenées a disparaître...

avatar

yo_hansolo

28 nov 2022 @ 20:49

Si cela ça s’appelle pas du Whataboutisme de la part de Sony, je sais pas ce que c’est. Je fais un truc aujourd’hui que mon ennemi a fait par le passé. Je le clame justement parce que cet ennemi l’a fait par le passé, comme si cela était sur un pied d’égalité.

C’est magique. Et le pire c’est que psychologiquement cela peut fonctionner dans l’esprit de certains.
Xbox a proposé à Sony et Nintendo dès 2020 d’avoir le GP sur leurs plateformes. D’ailleurs Xbox a fait des efforts coté Nintendo en sortant moulte jeux pour montrer leur intention d’ouverture (Outer World, Ori ou Doom Eternal).

Et là Sony, qui a sorti le PS+ en 2022, dit que Xbox refuse le PS+ sur l’écosystème Microsoft... ^^ ! Après avoir refusé pendant au moins 1 an et demi en ayant aucune offre similaire en face...

avatar

PtitBiscuit

29 nov 2022 @ 09:25

Le Game Pass est dispo sur smartTV, navigateur, Android... du coup je vois pas à quoi ça servirait de le mettre sur PS (à part pour faire plaisir à Sony) ni en quoi ça change quoique ce soit pour les joueurs PS (vu qu’il y a d’autres façons d’avoir le GP qui ne demande que le coût de l’abonnement)

12