Rachat d’Activision : pour Xbox, Candy Crush est un plus gros enjeu que Call of Duty

«Nouvelle ère, nouveaux enjeux» le 16 novembre 2022 @ 10:072022-11-16T10:07:24+01:00" - 1 réaction(s)

Nouvelle ère, nouveaux enjeux. L’affaire du rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft Gaming continue son petit bout de chemin avec des rebondissements réguliers. L’UE a récemment lancé son enquête approfondie tandis que Microsoft et Sony se renvoient régulièrement la balle pour trouver un accord ou critiquer ouvertement la concurrence, tout dépend de leur humeur du moment. En tout cas, Phil Spencer a tenu à réaffirmer l’enjeu majeur de Xbox à travers ce rachat.

Pour Phil Spencer, le secteur du mobile, avec Candy Crush, est la part la plus importante du rachat

On oublie parfois de citer King dans le rachat d’Activision Blizzard par Xbox, sûrement par rapport au fait que seuls le groupe Activison Blizzard et le groupe Xbox produisent encore des jeux consoles et PC, souvent considérés comme les « vrais » jeux vidéos par les joueurs. Pour autant, il serait bête de mettre de côté les millions de joueurs mobiles. Nous vous l’expliquions récemment, mais le secteur mobile est aujourd’hui le plus lucratif de toute l’industrie vidéoludique, car il touche un public très vaste, aux âges et aux habitudes de consommations variées.

Phil Spencer, le boss de Xbox ne l’a pas loupé et connaît très bien la valeur de King dans le rachat d’Activision Blizzard. Il s’est exprimé plus clairement à ce sujet auprès de nos confrères de The Verge dans le podcast Decoder. Pour lui, Xbox doit impérativement s’implanter sur le marché du mobile pour perdurer. Il en a profité pour cibler subtilement les plaintes de Sony sur les soucis de concurrence en rappelant que lors des six dernières années, les revenus du secteur mobile ont explosé.

"L’idée qu’Activision ne s’intéresse qu’à Call of Duty sur console est une construction qui pourrait être créée par notre concurrent sur console..

Je n’ai pas entendu dire que Nintendo avait envoyé des plaintes au sujet de l’opération."

Par la suite, Phil Spencer a profité de l’interview pour revenir sur une remarque issue d’une des enquêtes de concurrence, expliquant que Microsoft était un acteur moindre sur les secteurs gaming mobiles et PC. Spencer est allé dans le sens de la remarque en appuyant sur les lacunes du groupe dans ces domaines.

"Je pense que personne n’a besoin de cette citation de notre part pour comprendre à quel point nous ne sommes pas pertinents sur le mobile. Toute personne qui prend son téléphone et décide de jouer à un jeu s’en rend compte par elle-même.

Et sur PC aussi, nos essais et tribulations au cours des cinq, six dernières années dans le jeu PC sont bien documentées, et nous continuons à y travailler, et j’aime le travail que l’équipe Xbox app a été sur, et notre studio PC fait un excellent travail sur PC, mais cela prend du temps.

En ce qui concerne l’opportunité d’Activision, et je ne cesse de le répéter, et c’est vrai, cela commence définitivement par une vision que les gens veulent jouer à des jeux sur tous les appareils qu’ils ont, et d’une manière amusante, le plus petit écran sur lequel nous jouons est en fait le plus grand écran quand vous pensez à la base installée en téléphone.

C’est juste un endroit où, si nous ne gagnons pas en pertinence en tant que marque de jeux - nous ne sommes pas les seuls à le voir - au fil du temps, l’entreprise deviendra intenable, pour chacun d’entre nous. Si nous ne sommes pas en mesure de trouver des clients sur les téléphones, sur n’importe quel écran sur lequel quelqu’un veut jouer, vous allez vraiment être segmenté en une partie de niche du jeu que la gestion d’une entreprise mondiale deviendra très difficile."

Phil Spencer l’a déjà compris en prenant les devants avec le Xbox Cloud Gaming ou même le Xbox Game Pass en 2017, mais il le réaffirme aujourd’hui : selon lui, une présence concrète et importante sur le marché mobile est indispensable pour rester pertinent aux yeux du public. L’acquisition d’un groupe aussi puissant, expérimenté et bien implanté que King représente un avantage concurrentiel énorme pour Microsoft quant aux tendances du marché.

"En pourcentage de l’activité globale du jeu, l’activité de la console se réduit, parce que l’activité globale est en croissance et la console reste relativement stable en tant qu’activité, même chose pour le PC.

Et puis quand vous regardez les plus grandes entreprises de jeux, Tencent étant la plus grande entreprise de jeux dans le monde, une grande partie de leurs revenus provient du mobile, et puis ils mettent leur succès commercial qu’ils ont gagné grâce au travail qu’ils ont fait sur le marché en acquérant d’autres studios à un rythme très rapide.

Cela met beaucoup d’entre nous, qui sommes peut-être traditionnellement segmentés sur un écran et un appareil, dans une position où, si l’on regarde sur 10 ans, si la console elle-même ne va pas croître, si le PC va croître certaines années et pas d’autres, et si le mobile continue de croître, comment continuer à gérer l’entreprise et rester compétitif par rapport à d’autres qui acquièrent des talents, construisent de nouveaux modèles commerciaux, une nouvelle distribution, de nouvelles franchises ?

Il est essentiel, si vous essayez de gérer une entreprise de jeux vidéo à l’échelle mondiale, de rencontrer vos clients là où ils veulent jouer, et de plus en plus, le mobile est l’endroit où les gens veulent jouer."

Candy Crush serait donc un plus gros enjeu que Call of Duty ?

Nous apprenions la semaine passée que le groupe ABK regroupait pas moins de 368 millions d’utilisateurs actifs sur le dernier trimestre et la répartition des joueurs entre les trois groupes parle d’elle-même :

  • 240 millions de joueurs pour King (Candy Crush)
  • 97 millions pour Activision (Call of Duty)
  • 31 millions pour Blizzard (World of Warcraft)

Les journalistes ont rebondi sur ces statistiques pour demander à Phil Spencer si King et ses licences ne représentaient pas finalement un plus gros enjeu qu’Activision avec Call of Duty et la réponse de Phil Spencer est sans équivoque.

"Absolument. Et en plus, le nombre qui n’est pas dans le chiffre de Candy Crush King comprend aussi Call of Duty Mobile, et Diablo mobile, qui sont de grandes franchises qui existent dans le seau Activision et dans le seau Blizzard, qui sont aussi des acteurs majeurs sur les téléphones.

Si vous regardez la totalité de ce que fait Activision Blizzard King, d’où viennent leurs clients, où ils gagnent de l’argent... c’est la même raison pour laquelle Take-Two a regardé Zynga et a dit que nous devions développer notre capacité mobile.

Je dirais qu’Activision Blizzard King a réussi à le faire plus tôt, certainement mieux que nous, et ils sont maintenant dans une position où ils ont de grandes franchises pour PC, de grandes franchises pour consoles et de grandes franchises mobiles. Pour nous, la véritable différenciation qu’ils nous apportent est leur capacité mobile."

Xbox ne s’en cache pas et il est clair que l’exemple donné par Take-Two avec le rachat de Zynga est un exemple très pertinent. Si le mariage entre Activision Blizzard King et Xbox venait à se concrétiser, la force de frappe du groupe serait tout autre et le projet de création d’un « magasin de jeux de nouvelle génération » concurrençant Apple ou Google ferait sens.

"En s’appuyant sur les communautés de joueurs existantes d’Activision Blizzard, Xbox cherchera à faire évoluer le Xbox Store vers le mobile, en attirant les joueurs sur une nouvelle plateforme Xbox Mobile.

Le fait de détourner les consommateurs du Google Play Store et de l’App Store sur les appareils mobiles nécessitera toutefois un changement majeur du comportement des consommateurs. Microsoft espère qu’en proposant des contenus connus et populaires, les joueurs seront plus enclins à essayer quelque chose de nouveau."

Spencer en a conscience, Xbox arriverait en terrain conquis sur le secteur mobile, et ce à tous les niveaux. Les constructeurs majeurs et leurs plateformes d’achats sont déjà implantés et seule la capacité d’innovation de Xbox lui permettrait de prendre de l’avance sur le pan gaming de l’industrie mobile. Cela ne sera pas une mince affaire, mais Microsoft pourrait l’envisager sérieusement grâce à ses partenariats et son influence. En attendant, c’est l’issue du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft qui est attendue de tous.

Activision Blizzard

Accueil > News

1 reactions

avatar

Yubah

16 nov 2022 @ 12:27

Sur le papier, c’est un sacré avantage de récupérer Candy Crush. Les jeux mobiles sont majoritaires au niveau du chiffre d’affaires du jv au global. Néanmoins, ça me paraît compliqué de concurrencer les stores de Google et Apple étant donné que la très grande majorité ne va pas faire l’effort de télécharger le store de MS amors qu’ils en ont un tout prêt sur leurs téléphones. De plus, je vois mal Candy Crush devenir exclusif au MS Store pour la raison évoquée. On le voit déjà avec les stores Samsung et cie qui ont du mal à exister sur leurs propres téléphones face aux 2 géants alors qu’ils sont aussi inclus.