Avec Activision Blizzard, Xbox dit viser les marchés mobiles et PC en priorité

«Une stratégie claire» le 26 août 2022 @ 15:512022-08-26T15:59:40+02:00" - 2 réaction(s)

Hier, nous vous parlions des autorités britanniques de surveillance de la concurrence souhaitant prolonger l’enquête sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Ce rachat fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année et Phil Spencer a profité de son interview avec Bloomberg pour en dire plus sur les enjeux de ce rachat.

Un rachat motivé par une envie de toucher les secteurs mobiles et PC

Phil Spencer entend bien faire de Xbox un acteur central de l’industrie vidéoludique à tous les niveaux et cela passe notamment par une meilleur implantation sur les marchés du mobile et du PC. Le boss de Xbox souhaite donc développer les capacités créatives du groupe dans ces secteurs précis, au-delà du cadre habituel des jeux console.

"Lorsque nous avons réfléchi à ce que nous sommes capables de faire aujourd’hui et à ce que nous devons faire, la plus grande plateforme de jeu de la planète est le téléphone mobile. Un milliard et demi de personnes jouent sur des téléphones mobiles.

Et je pense que, malheureusement, en tant que Microsoft, ce n’est pas un endroit où nous avons une plate-forme native. En tant que joueur, venant de la console et du PC, nous n’avons pas beaucoup de capacité créative qui a construit des jeux mobiles à succès.

Une chose à propos de l’espace des jeux vidéo est que, si vous êtes là depuis trop longtemps, vous connaissez la plupart des créateurs, donc vous connaissez les équipes qui pourraient convenir à ce que nous essayons de faire.

Mais nous avons vraiment entamé les discussions, du moins en interne, avec Activision Blizzard au sujet des capacités qu’ils avaient sur les mobiles, puis sur les PC avec Blizzard. Ce sont les deux éléments qui ont vraiment suscité notre intérêt. "

Il est clair que le groupe Activision Blizzard intègre également King, l’un des leaders du jeu mobile depuis plusieurs années avec notamment Candy Crush Saga comptant 240 millions de joueurs. Avec un tel regroupement de studios et de talents spécialisés dans des secteurs différents, Microsoft de nouvelles cordes à son arc et pas des moindres.

Activision Blizzard

Accueil > News

2 reactions

Dhusara

26 aoû 2022 @ 18:44

Chez Activision Blizzard, le mobile représente en 2022 la moitié des revenus ( 20% pour les consoles, 20% pour les PC et quelques % ailleurs). Clairement, le mobile va représenter quelque chose d’important pour Microsoft dans les années à venir.

avatar

yo_hansolo

27 aoû 2022 @ 10:39

Se faire une place sur mobile, c’est hyper hyper tendu tout de même. Tu es autant adoré que détesté. Premier du classement DL du store et le lendemain inconnu au bataillon.
Ton jeu gatcha se fait eclatax sur les RS, ton image de marque se fait descendre si tu ne l’enrobes pas bien comme il faut. Il faut pouvoir faire des DA ou des IP super sexy pour que les joueurs s’intègrent dans l’univers de ton pay to win/roll/tap/gear.
Nintendo avec ses IP fortes a raté le coche bien cradement et il n’en reste que quelques vaguelette Pokemonesque.

Je crois me rappeler qu’il y a d’ailleurs sur ce secteur une boite (allemande ?) qui est spécialisée dans la copie de jeux qui fonctionnent. Ils regardent les tendances et sortent en un rien de temps le même jeu, copie conforme, inonde le store pour prendre votre place tellement ils sont puissants aujourd’hui avec la pub etc. J’ai omis leur blaz.