La Gamescom 2022 a été l’occasion pour nous de poser les mains sur le très attendu Steelrising. Reprenant dans ses grandes lignes le gameplay exigeant des Dark Souls, le nouvel Action/RPG du studio parisien Spiders, nous propose d’incarner Aegis, une automate qui a pour mission d’être la garde du corps de la Reine Marie-Antoinette dans un univers uchronique et terriblement intrigant.
Lors du premier niveau dans les jardins du Château de Saint-Cloud, qui a été le décor de cette démonstration, nous avons pu constater que les habitués de la saga de FromSoftware ne seront pas dépaysés, les mécaniques de combat étant sensiblement les mêmes que celles de ses illustres modèles (fioles d’Estus, feux de camp, backstab…) mais en y ajoutant quelques éléments inédits et plutôt bien sentis. Ainsi il est possible de tirer des coups de feu mais également de récupérer immédiatement notre endurance en appuyant au bon moment sur Y, un peu à la manière d’un rechargement éclair dans Gears of War. En découle des combats nerveux et particulièrement variés.
Les différentes zones connectées entre elles devraient nous faire visiter le Paris du XVIIIe siècle avec les principaux monuments existants à cette époque (Invalides, Châtelet, Notre-Dame…). La présence d’un grappin pour la suite du jeu nous indique que certains niveaux devraient être plus verticaux, même si nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité. Bien entendu, chaque zone sera gardée par un boss dont il faudra triompher lors d’un combat épique.
Nous regrettons en revanche de ne pas en avoir appris plus sur le scénario mais ce que nous avons découvert nous a donné envie d’en voir plus. Pour tous ceux qui sont allergiques aux souls-like ou plus généralement aux die and retry, sachez qu’un mode « assistance » permet de rendre le jeu plus accessible en modifiant à volonté certaines données, telles que la barre d’endurance ou la force des ennemis, pour que chacun puisse apprécier l’histoire et l’univers particulier de Steelrising et progresser à son rythme.
Selon les développeurs, il faudra compter une vingtaine d’heures en ligne droite pour en voir le bout, sachant que plusieurs fins seront possibles en fonction des choix effectués. La sortie du jeu est prévue pour le 8 septembre sur Xbox Series X|S, PC et PS5.