Conférences Xbox E3 ! Revivez les 10 meilleurs moments de ces 20 dernières années !

«» le 8 juin @ 18:552021-06-09T23:40:40+02:00" - 2 réaction(s)

Alors que nous ne sommes plus qu’à quelques jours de la conférence Xbox E3 2021 qui sera à suivre en direct sur Xboxygen, nous vous proposons de vous remémorer quelques-uns des meilleurs moments de ces dernières années !

Certaines annonces de Xbox ont été accueillies par un tonnerre d’applaudissements et d’autres ont été majeures pour l’histoire de la marque. Revivez ici certains de ces moments forts et partagez avec nous dans les commentaires ou sur le salon E3 sur Discord vos meilleurs moments à vous et les plus mémorables !

Les jeux de lancement de la première Xbox - E3 2001

Lors de l’E3 2001, Microsoft est sur scène pour présenter la première Xbox, sa manette, et même la boîte dans laquelle elle sera vendue à la fin de l’année.

Mais c’est également l’occasion de montrer quelques jeux de lancement et en plus de Dead or Alive ou Oddworld, c’est évidemment le premier Halo qui fait forte impression avec son thème musical désormais légendaire. Qui aurait cru que 20 ans plus tard, la franchise serait plus vivante que jamais ?

Halo Infinite annoncé - E3 2018

L’annonce de Halo Infinite a été très bien jouée par Xbox puisque nous avons découvert qu’il s’agissait bien de ce jeu qu’en toute fin du trailer. Ce dernier a commencé par des environnements plutôt luxuriants avec plusieurs espèces d’animaux, ce qui ne pouvait pas présager d’un nouveau Halo.

C’est seulement quand on a aperçu le Master Chief avec son casque à la main que l’on a compris, et que toute la salle a commencé à applaudir. Pour couronner le tout, le trailer « in-engine » était également plutôt réussi esthétiquement et techniquement.

L’annonce de la Xbox 360 et ses premiers jeux - E3 2005

Pour l’E3 2005, Microsoft fait fort et annonce en tout début de conférence sa nouvelle console, la Xbox 360. La console est présentée sur scène dès le début de la conférence et s’en suivent les présentations du Xbox Live, du profil de joueur avec le Gamerscore et de l’interface de la console.

Mais c’est aussi l’arrivée de gros jeux et de nouvelles franchises qui marque les esprits. On se souvient ainsi de l’annonce de Lost Odyssey, The Elder Scrolls IV : Oblivion, Final Fantasy XI Online, Kameo ou encore Gears of War, rien que ça ! Pour un lancement de console, c’était déjà pas mal à l’époque.

5 nouveaux studios Xbox annoncés - E3 2018

C’était pendant l’E3 2018. Microsoft savait que ses studios internes ne produisaient pas assez de jeux exclusifs pour Xbox, un reproche que l’on entend encore de nos jours. Phil Spencer était donc sur scène pour annoncer l’arrivée de cinq nouveaux studios chez Microsoft.

La création du studio The Initiative donnera lieu au développement de Perfect Dark, et Phil Spencer a également annoncé le rachat de Undead Labs, Playground Games, Ninja Theory et Compulsion Games. Ces quatre minutes où Phil Spencer annonce un à un les nouveaux studios faisant partie de la famille Xbox resteront assurément dans l’histoire de la marque et déboucheront sur d’autres acquisitions par la suite telles que celle de Bethesda.

L’annonce de la rétrocompatibilité Xbox One - E3 2015

Un an après avoir pris la tête de la division Xbox, Phil Spencer est sur scène lors de la conférence Xbox de l’E3 2015. La mise en place d’un programme qui permet de sonder les souhaits des joueurs fonctionne, et le patron de Xbox annonce la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 et de la première Xbox sur Xbox One.

L’annonce est accueillie par un tonnerre d’applaudissements comme on l’a rarement eu dans la salle et pour avoir été présents à ce moment-là, on peut vous confirmer que cette annonce a été majeure pour Xbox, et très largement saluée par toute la communauté des joueurs. À la fin de la démo qui présente la rétrocompatibilité avec Mass Effect, Mike Ybarra en profite pour lancer une pique à Sony « Avec la rétrocompatibilité Xbox One, nous ne vous ferons pas payer l’accès à des jeux que vous possédez déjà ».

L’annonce de Kinect - E3 2009

Alors que la Nintendo Wii fait un carton dans le monde, les ingénieurs de Microsoft et Xbox sortent un appareil qui permet de jouer sans manette. La promesse de Kinect est de pouvoir jouer avec son corps, ce qui se confirmera avec les jeux sortis à l’époque.

On se souvient alors de cette vidéo dans laquelle un garçon scanne son skateboard, des deux filles partageant leur garde-robe à distance, ou encore de la démo de Milo, un projet ambitieux présenté par Peter Molyneux. Aucun de ces trois-là ne verront finalement le jour, mais Kinect connaîtra un succès certain avec plus de 20 millions d’appareils vendus dans le monde. Kinect est même entré au Livre Guinness des records comme étant « l’accessoire high-tech le plus vendu dans un court laps de temps ».

Keanu Reeves pour présenter Cyberpunk 2077 - E3 2019

Lors de la conférence Xbox de l’E3 2019, Microsoft avait réservé une surprise de taille aux joueurs puisque Keanu Reeves est arrivé sur scène en personne pour promouvoir Cyberpunk 2077, le dernier jeu de CD Projekt.

Lors de la présentation du jeu, une personne présente dans la salle crie « you’re breathtaking » à Keanu Reeves, qui fait alors une pause dans sa présentation pour lui retourner le compliment. Cette scène restera un moment fort de la conférence Xbox, d’autant plus qu’il s’agit du jeu le plus attendu de l’année.

Deux nouvelles Xbox annoncées dans une seule conférence - E3 2016

Lors de la conférence Xbox de l’E3 2016, et alors que la Xbox One est sortie depuis 3 ans, Microsoft annonce la Xbox One S, une console compacte et compatible 4K avec lecteur Blu Ray. Mais ce n’est pas la seule console annoncée puisqu’en fin de conférence, Phil Spencer prend la parole pour annoncer également Project Scorpio, une console puissante de 6 teraflops qui sortira un an plus tard sous le nom de Xbox One X. Ce n’est pas tous les jours que deux nouvelles consoles sont annoncées dans une seule et même conférence, et c’est à partir de ce moment-là que Microsoft reprend l’avantage sur Sony en termes de puissance de console.

L’annonce de Halo 2 et sa démo - E3 2002

Après le succès interplanétaire de Halo sur la première Xbox en 2001, Microsoft annonce l’arrivée de Halo 2 pendant l’E3 2002, et dévoile une démo de gameplay pendant l’E3 2003 qui scotche son auditoire. Bien que les phases présentées dans la démo ne verront jamais le jour dans le jeu final, les doubles armes et le fait de pouvoir embarquer sur un véhicule à la volée seront bien implémentés lors de la sortie en 2004.

Les tatouages de Peter Moore - E3 2003 et 2006

Arrivé en 2003 chez Xbox pour dynamiser la marque face à PlayStation, Peter Moore prend son rôle à cœur et dévoile la date de sortie du tant attendu Halo 2 avec un tatouage sur son bras droit : le 9 novembre 2004. Cette façon de dévoiler la date de sortie du jeu fait mouche, et Peter Moore remet le couvert trois ans après.

Lors de l’E3 2006, Peter Moore est de nouveau sur scène, rappelle son tatouage de Halo 2 et déclare « I save the big guns for the big guns ». En soulevant sa chemise sur son bras gauche, celui-ci annonce la sortie de GTA 4 sur Xbox, ce qui à l’époque paraissait assez fou puisque la franchise était historiquement liée à Sony et PlayStation. C’est la première fois qu’un jeu GTA arrivait sur Xbox, et Microsoft en avait profité pour négocier un accord d’exclusivité pour du contenu sur sa plateforme.

D’autres moments forts des conférences Xbox ont été marquants pour vous ? Partagez-les dans les commentaires ou sur Discord !

E3 2021

Accueil > News

2 reactions

avatar

cracra

09 jui 2021 @ 10:22

C’est pour nous préparer à une grosse annonce dimanche ? ou juste se dire que c’était mieux avant ? :o) Soyons pas pessimiste ca va aller ils vont nous monter des trucs géniaux à venir et qq exclus séries pour enfin profiter pleinement de nos achats :-)

avatar

DKMS X

09 jui 2021 @ 12:45

J’espère quelques gros jeux exclusifs, car pour l’instant, c’est un peu trop calme. Go Microsoft, fire up E3 B-)