Cyberpunk 2077 : les bugs du lancement attribués à une société externe QA

«Une partie de l’explication» le 27 juin 2022 @ 11:262022-06-27T12:44:40+02:00" - 3 réaction(s)

La sortie de Cyberpunk 2077 en décembre 2020 a fait grand bruit. Non seulement parce qu’il s’agissait de la nouvelle franchise des développeurs de The Witcher, mais aussi parce que de nombreux bugs entachaient l’expérience de jeu, particulièrement sur les versions Xbox One et PS4 du jeu. Aujourd’hui, c’est une société externe chargée de la partie assurance qualité qui est pointée du doigt.

Quantic Lab aurait menti sur le travail réel de son équipe de testeurs

L’information provient de la chaîne Upper Echelon Gamers (via Forbes) qui dit avoir reçu des informations de la part d’une source de type lanceur d’alerte.

C’est un document de 72 pages qui a pu être récupéré par le Youtuber, et qui fait surtout état des manquement de la société Quantic Labs, une société d’assurance qualité qui a effectué de nombreux tests sur Cyberpunk 2077.

Il est notamment rapproché à Quantic Lab d’avoir exagéré la taille de l’équipe travaillant sur Cyberpunk 2077 afin de conserver le contrat et d’avoir mis en poste des profils juniors ayant moins de six mois d’expérience en assurance qualité plutôt que des cadres supérieurs, comme c’était convenu.

Parmi les autres facteurs, il est aussi question de quotas de bugs remontés aux équipes de CD Projekt Red (plusieurs centaines par jour), ce qui a conduit le développeur à recevoir des milliers de rapports de bugs relativement inutiles de la part des testeurs, et qui a empêché CDPR de trouver ou de hiérarchiser les problèmes majeurs dans le jeu.

Le document récupéré détaille le process de test de Quantic Lab, et comporte aussi bien le calendrier de production que les noms des employés ou des missions présentes dans Cyberpunk 2077. La source est jugée très fiable au regard des informations présentées et de ce qu’elle a pu évoquer en privé pour le prouver.

Selon les sources de Upper Echelon Gamers, l’équipe chargée des tests est passée de 30 à 60 personnes pendant l’été 2020. Les développeurs imaginaient alors que la productivité allait être doublée, ce qui n’a pas été le cas puisque les nouveaux arrivés dans l’équipe n’avaient pour la plupart aucune expérience dans le domaine. Il est aussi reproché à Quantic Lab d’avoir mis en place des conditions de travail difficiles pour ses employés. On peut citer par exemple des amendes très fortes concernant la divulgation d’informations liées à leur activité ou aux jeux qu’ils testent, ainsi que l’absence de leur nom dans les crédits du jeu. Upper Echelon Gamers pense que ces mesures ont été mises en place afin d’éviter que l’entreprise ne soit citée dans le projet et que le milieu du jeu vidéo finisse pas par ne plus travailler avec elle.

On sait que les testeurs en assurance qualité sont souvent les derniers maillons de la chaîne dans le développement d’un jeu vidéo. Ils sont là pour retourner le jeu dans tous les sens et remonter toutes sortes de problèmes, et sont souvent mal payés. L’état dans lequel Cyberpunk 2077 est sorti n’est sans doute pas uniquement lié au travail fourni par Quantic Lab, mais voilà certainement ici une partie de la réponse.

Peu après la sortie, CD Projekt Red s’est expliqué sur le lancement assez catastrophique du jeu et s’est excusé auprès des joueurs. La décision de reporter une nouvelle fois le jeu aurait probablement dû être prise par les équipes dirigeantes, mais il semblerait que nous soyons ici en présence d’une autre part du mystère.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

EverFish

27 jui 2022 @ 15:51

La faute ne revient pas entièrement à CPR mais c’est le risque de la sous-traitance. Espérant qu’ils ont retenu la leçon et que l’histoire ne se répète pas avec leur prochain jeu.

avatar

chiendlacasse

27 jui 2022 @ 19:24

Mais peu importe si il se sont comportés comme des débutants. Si ton fournisseur internet fait appel a un sous traitant c’est ton FAI le responsable. Qu’ il arrête avec ca. Ils ont eu le jeu entre les mains ??? Si c’est pas le cas c’est une faute grave d’avoir balancé de tels versions. Dans tout les cas ils ont tord

avatar

Spartan

27 jui 2022 @ 20:33

Entièrement d’accord avec chiendlacasse, CPR a la responsabilité de suivre la QA et la manière dont les différents problèmes sont remontées. Ils auraient du identifier le problème en amont, et si ce n’était pas possible il fallait repousser encore une fois le jeu.

Malheureusement la peur d’un report a « tué » une nouvelle licence prometteuse, dans laquelle ils ont mit énormément d’effort. C’est comme ca, on apprend de ses erreurs.