Tunic : l’exclusivité Xbox a encore des secrets à révéler selon son créateur

«Vous n’avez pas tout découvert » le 29 mai 2022 @ 09:402022-05-29T10:24:49+02:00" - 1 réaction(s)

Un peu plus de deux mois après son lancement, Tunic est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de cette année 2022 sur Xbox pour l’instant. Celui qui a longtemps été appelé Secret Legend durant ses six années de développement a su convaincre par son aspect visuel, son influence tirée de Zelda, son gameplay, mais aussi les thèmes qu’il met en avant.

Le jeu traite en effet de l’attrait de l’inconnu, des secrets, de l’attirance pour les choses qui ne sont pas visibles. D’ailleurs, en parlant de secrets, les joueurs sont loin d’avoir découvert tous ceux que renferme le titre.

Lire aussi : Tunic : notre interview d’Andrew Shouldice, le créateur du jeu indépendant

Tunic est un jeu où le mot secret prend toute son importance

C’est la concession avouée sans détour par son créateur Andrew Shouldice qui a récemment participé à une interview en compagnie de notre confrère Dom Peppiatt. En amont de cet entretien, le rédacteur en chef de VG247 a d’abord donné sa propre vision de ce que sont généralement les jeux qui renferment des secrets.

Pour lui, la plupart d’entre eux utilisent le terme secret à « la légère ». Il prend pour exemple des softs comme God of War ou Halo dans lesquels les secrets que vous devez trouver vous sont clairement exposés. Il s’agit, selon lui, d’une bonne conception du jeu qui vous fait croire que vous y êtes arrivé par vous-même, mais vous êtes très souvent appâté et attiré par une main invisible.

Vient ensuite le moment de l’entretien où Dom cherche à savoir si Tunic a vraiment livré tous ses secrets et la réponse d’Andrew Shouldice ne s’est pas faite attendre :

Ce serait rendre un très mauvais service à quelqu’un que de lui dire qu’il a saigné le jeu de fond en comble et qu’il peut maintenant rentrer chez lui, il n’y a pas de plaisir à avoir là-dedans. Les gens ont fait un excellent travail en trouvant beaucoup et beaucoup de choses, mais un peu comme beaucoup d’œuvres créatives, il y aura toujours des choses qui sont juste pour nous. Des choses qui ont une signification particulière pour nous, ou des choses secrètes qui ne sont pas seulement intégrées dans le code du jeu. C’est juste un peu plus profond que ça.

Intrigué, Peppiatt rebondit alors sur cette dernière phrase et lui demande ce que nous devrions chercher. Ce à quoi l’intéressé répond :

Dans mon esprit, il y a différents niveaux de secrets selon leur degré de saveur. Le secret de base, c’est un petit trésor caché au coin d’une rue, ou le fait de ne pas savoir comment ouvrir une porte, puis de le faire et de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur.

Mieux que ça, ce sont ceux où vous réalisez qu’il y a plus de jeu ici, vous savez ? Qu’il y a plus de choses que je ne le pensais, et qu’il y a en fait plus de points d’interrogation, le point d’interrogation d’une porte fermée est remplacé par plusieurs. Peut-être une toute nouvelle zone à explorer, ou une toute nouvelle direction à prendre.

Mais le meilleur des secrets, pour moi, c’est de réaliser qu’il n’y a pas seulement un petit plus à la fin, mais que tout ce que vous avez vu a en fait une nouvelle dimension. Quelqu’un me parlait de son expérience en jouant à Tunic, et il la décrivait comme l’observation d’un carré. On a l’impression de jouer à un carré, mais on se rend compte qu’on joue à un cube, et qu’il y a cette dimension supplémentaire où ces petits objets à collectionner ont ce petit voyage nostalgique amusant, mais attendez, non, il y a des informations importantes ici. Puis, vous vous rendez compte, encore une fois, qu’il y en a encore plus et que c’était sous vos yeux depuis le début !

La Tour des glyphes c’est un peu le lieu de l’énigme ultime

Ce que beaucoup de gens appellent « l’énigme finale » de Tunic se présente après la fin de la partie principale du jeu. En y utilisant certaines commandes et en résolvant des énigmes assez subtiles, vous pouvez débloquer des trésors en or. Si vous en débloquez suffisamment, vous ouvrirez un portail menant à un nouvel endroit mystérieux, un endroit que les gens appellent la « Tour des glyphes ».

Bien qu’il semble y avoir peu d’intérêt en ces lieux, du moins à première vue, vous pouvez y découvrir des indices plus indirects dans le manuel du jeu, vous serez alors dirigé vers une URL spécifique.

Cette adresse vous mènera à une vidéo d’un monstre ressemblant à Cthulu, dont les yeux ressemblent aux trois clés que vous devez trouver dans Tunic, ainsi qu’un lien de téléchargement vers un fichier MP3 via la source du site Web.

En plus d’une note de remerciement spécifiant que vous êtes censé « être ici », certain des détectives les plus déterminés de la toile ont découvert des choses cachées dans les formes d’onde du fichier audio (très à la mode pour le responsable audio Kevin Regamy). Les runes dans la forme d’onde se traduisent grossièrement par : « nous sommes les yeux du rivage lointain ».

En réalité, La Tour des glyphes existe pour une raison bien précise, explique Shouldice :

La tour Glyph est destinée à aider les gens à réaliser qu’il y a encore une autre dimension à cette expérience. On pourrait l’appeler la dimension Kevin, dans une certaine mesure (le responsable audio et Shouldice échangent un sourire narquois lors de l’interview effectuée sur Zoom), mais l’idée qu’il y a juste un peu plus et que c’était caché pour que vous puissiez l’expérimenter tout ce temps, c’est mon genre de secret préféré.

J’aime l’idée que les gens puissent arriver à la ’fin du jeu’, puis se retourner et voir ou entendre le monde sous un nouveau jour.

Une chose est certaine, Tunic n’a pas encore révélé tous ses secrets, il vous attend patiemment sur Xbox One et Xbox Series X|S pour le faire. Vous pouvez également y jouer si vous possédez un abonnement Xbox Game Pass.

Tunic

Accueil > News

Tunic

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Finji

Développeur : Finji

Date de sortie : 16/03/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One

1 reactions

Flash Killer

29 mai 2022 @ 20:11

Bon à savoir tout ça.