Tunic : notre interview d’Andrew Shouldice, le créateur du jeu indépendant

«Un échange riche» le 16 mars 2022 @ 10:592022-03-14T18:53:26+01:00" - 1 réaction(s)

Annoncé il y a déjà 5 ans, Tunic va enfin débarquer sur nos consoles le 16 mars prochain. Le jeu indépendant avait gagné en visibilité en 2018 grâce à son apparition lors de la conférence Xbox de l’E3. Ainsi, il avait séduit de nombreux joueurs à travers le monde grâce à sa direction artistique enchanteresse et son ambiance si particulière.

À seulement quelques jours de sa sortie tant attendue, nous avons pu interviewer Andrew Shouldice, le créateur de Tunic. Nous avons ainsi évoqué de nombreux sujets sur le développement du jeu, ses mécaniques, sa durée et bien d’autres choses.

Notre interview exclusive d’Andrew Shouldice, le créateur de Tunic

Xboxygen : Tunic a été annoncé lors de la conférence Xbox à l’E3 en 2018. Nous pensions que sa sortie aurait lieu assez rapidement après, mais il n’en a rien été. Pourquoi le jeu a-t-il été annoncé si tôt ?

Andrew Shouldice : Nous voulions vraiment partager notre partenariat avec Xbox avec le monde entier. Pour un jeu comme celui-ci, avec une toute petite équipe, c’était une occasion que nous ne pouvions pas manquer.

Bien qu’il s’agisse d’un jeu sur les secrets, et qu’une grande partie du contenu du jeu soit gardée secrète, j’ai montré Tunic depuis le tout début. J’ai partagé des vidéos en ligne montrant la progression de mon développement et j’ai présenté le jeu lors de salons. Nous avons également participé au salon PC Gaming en 2017, lorsque le nom du jeu a été changé en Tunic. Rétrospectivement, il aurait peut-être été plus logique de garder les choses discrètes jusqu’à ce que nous soyons plus proches de la sortie, mais une grande partie de ce voyage a été l’évolution du jeu d’un minuscule prototype à ce qu’il est aujourd’hui.

Xboxygen : Compte tenu de l’engouement des joueurs lors de l’annonce du jeu, avez-vous été contraint d’élever votre niveau d’ambition ?

Andrew Shouldice : Les attentes des joueurs sont un sujet sur lequel je passe beaucoup de temps à m’interroger. Les personnes qui ont joué à la démo se réjouissent parfois de la sortie du jeu. Cela me fait chaud au cœur et me remplit de fierté, mais j’ai aussi peur de les décevoir ! Cela me pousse à être perfectionniste et à vouloir fourrer autant de détails et de secrets que possible dans le monde.

Xboxygen : Comment le développement de Tunic en tant qu’exclusivité Xbox a-t-il influencé le développement du jeu ?

Andrew Shouldice : Le soutien de Xbox nous a énormément aidés. Ils comprennent vraiment ce qu’est Tunic, et la conférence de l’E3 2018 a permis de montrer le jeu à plus de personnes qu’il n’en avait jamais vu auparavant.

Xboxygen : Quelle équipe a travaillé sur Tunic ? Pensez-vous que la pandémie rende le développement d’un jeu indépendant encore plus difficile pour une petite équipe ?

Andrew Shouldice : L’équipe de Tunic est assez réduite. En plus de moi-même, il y a Kevin Regamey, qui s’occupe de la conception audio, Lifeformed (Terence Lee et Janice Kwan) qui s’occupe de la musique, et Eric Billingsley qui travaille sur le level art. Nous bénéficions également du soutien continu de Finji, notamment de leur équipe d’assurance qualité. Nous étions déjà presque tous à distance, donc la pandémie n’a pas affecté de façon radicale le travail quotidien, mais il y a eu des changements. Nous sommes passés de réunions en personne à des réunions virtuelles, par exemple.

Xboxygen : Beaucoup de gens s’attendent à ce que Tunic soit un Zelda-like, est-ce exact ?

Andrew Shouldice : Oui et non ! Les jeux Tunic et Zelda comportent tous deux des combats, de l’exploration, des secrets et un héros muni d’une épée et d’un bouclier. Il y a des donjons à explorer et des trésors à trouver. J’ai un faible pour Zelda, en particulier les tout premiers jeux. Je pense que si les gens trouvent des points communs avec cette série, ce sera avec ces premiers jeux. On est encouragé à se perdre un peu et à s’écarter du chemin critique. Tunic présente des motifs que les habitués des jeux vidéo reconnaîtront, mais il rompt également avec la tradition à plusieurs égards.

Xboxygen : Outre Zelda, quelles autres œuvres ont inspiré Tunic ?

Andrew Shouldice : Il y a plusieurs choses ! La vue isométrique rigide et les couleurs soignées de Monument Valley ont contribué à inspirer le look original, et les énigmes profondes de FEZ ont influencé l’approche du jeu en matière de secrets. Les gens citent parfois Dark Souls lorsqu’ils voient la barre d’endurance, et ils ne sont pas loin de la vérité - les jeux Souls ont certainement influencé la conception des combats du jeu.

Xboxygen : De quelle caractéristique ou élément êtes-vous particulièrement fier dans Tunic ?

Andrew Shouldice : Les effets visuels sont l’une des choses que je préfère faire. Il y a quelques moments de mise en scène dont je suis assez fier, ainsi que des effets plus subtils que les gens ne remarquent pas forcément.

Il y a aussi le livre. Tout au long du jeu, vous trouverez des pages du manuel d’instructions du jeu. Il ne s’agit pas seulement d’objets à collectionner, mais aussi de cartes, d’indices et d’autres secrets. Je suis très content du résultat et j’espère que les gens s’amuseront en le feuilletant.

Xboxygen : Combien de temps dure le jeu ?

Andrew Shouldice : J’avais l’habitude de dire que le jeu allait prendre 6 à 8 heures. Mais à l’approche de la sortie, je pense que c’est une sous-estimation. Pour les joueurs qui aiment vraiment fouiller chaque recoin et découvrir les secrets du jeu, ils pourraient jouer pendant beaucoup plus longtemps encore.

Xboxygen : Le jeu a été conçu pour être joué en solo, mais avez-vous déjà envisagé la coopération ?

Andrew Shouldice : Mon expérience de coopération préférée, surtout avec un jeu comme Tunic, c’est lorsque les gens parlent de leurs expériences. Qu’ils soient assis l’un à côté de l’autre sur le canapé ou qu’ils partagent leur histoire dans le Discord, je pense que Tunic brille lorsque les gens collaborent.

Xboxygen : Tunic sera-t-il optimisé pour les Xbox Series X|S, ou devrons-nous nous contenter d’une version Xbox One rétrocompatible ?

Andrew Shouldice : Nous avons adapté l’expérience aux différentes consoles Xbox. Par exemple, les joueurs sur Series X joueront à une résolution et à un taux de rafraîchissement plus élevés.

Xboxygen : Allez-vous compléter l’expérience globale avec des DLC ? Si oui, seront-ils gratuits ou payants ? Peut-être un mélange des deux options ?

Andrew Shouldice : Nous sommes juste concentrés sur le jeu principal pour le moment, mais on ne sait jamais.

Xboxygen : Est-il prévu de sortir le jeu sur d’autres plateformes ?

Andrew Shouldice : Tunic est une exclusivité de lancement de console Xbox, et est également lancé simultanément sur les stores PC.

Xboxygen : Si le jeu est aussi réussi que nous l’espérons, peut-on déjà envisager une suite, ou souhaitez-vous passer à autre chose ?

Andrew Shouldice : Difficile à dire ! J’ai hâte de faire une pause. :)

Tunic

Accueil > News

Tunic

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Finji

Développeur : Finji

Date de sortie : 16/03/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One

1 reactions

avatar

Madness7

16 mar 2022 @ 13:34

Sympa, mais il aurait été intéressant de savoir pourquoi le jeu n’est pas intégré au Game Pass, c’était l’occasion d’avoir le point de vue sur le service pour un jeu qui est lancé en exclusivité temporaire chez Microsoft.