Xbox : les ventes de jeux rapportent plus que l’abonnement Xbox Game Pass

«Jusqu’à quand ?» le 11 janvier @ 13:552022-01-11T15:03:52+01:00" - 5 réaction(s)

Phil Spencer était l’invité du dernier podcast Sway du New York Times. Dans cet épisode, le boss de Xbox est revenu sur plusieurs points tels que ses relations avec Activision, sa vision du metaverse ainsi que bien évidemment le Xbox Game Pass.

Lire aussi : Xbox Game Pass et Netflix : Phil Spencer donne sa vision des deux services

Les ventes de jeux sont plus importantes que les abonnements

Le service d’abonnement de Microsoft a le vent en poupe et de nombreux jeux rejoindront le service cette année encore. Que ce soit avec de grosses exclusivités comme Starfield et Redfall ou des pépites indépendantes, le Xbox Game Pass est un moyen de découvrir beaucoup de jeux et il tient aujourd’hui une place importante dans la stratégie de Xbox.

Lorsqu’on demande à Phil Spencer quel business rapporte le plus entre le marché de l’abonnement et celui de la vente de jeux vidéo, il répond néanmoins que ce dernier reste le plus important aujourd’hui.

Les achats sont plus importants que l’abonnement. L’abonnement croît plus rapidement, simplement parce qu’il est relativement nouveau. Et avec le Game Pass, nous avons été l’un des premiers à agir dans ce domaine. Mais l’activité des achats est très importante. Nous vendons toujours des disques physiques.

Si les services d’abonnements sont de plus en plus présents dans le paysage vidéoludique, les ventes continuent malgré tout de croître et tiennent pour le moment une place plus importante dans les habitudes de consommation des joueurs. Jusqu’à quand ? Seul l’avenir nous le dira. Le marché de la musique a mis plusieurs années pour passer du CD aux plateformes de streaming, et celui du cinéma/DVD reste encore aujourd’hui dans sa phase de transition.

Pour rappel, nous évoquions en décembre dernier le fait que Phil Spencer n’envisageait pas que tous les joueurs Xbox soient abonnés au Game Pass. La stratégie choisie par Xbox a toujours été de laisser le choix aux joueurs de jouer où ils veulent et de la façon dont ils le souhaitent.

Aujourd’hui, il est possible de prendre du plaisir sur un jeu Xbox depuis une console, un PC, une tablette ou encore un mobile. La prochaine étape sera l’intégration du Xbox Game Pass sur les TV connectées.

Xbox Game Pass

Accueil > News

5 reactions

Dhusara

11 jan 2022 @ 14:51

Entre un jeu à 70€ et un abonnement à 10€ avec 100 jeux, on devine ou se fait la rentabilité.

avatar

PtitBiscuit

11 jan 2022 @ 15:03

La rentabilité se fait probablement des deux côtés, et pas qu’un peu =) C’est surtout une question de temporalité pour les jeux tiers. Je ne crois pas que le Game Pass a vocation de remplacer la possession de jeux (pas pour tout le monde en tout cas) mais c’est quand même un service incroyable (parce que c’est ce que c’est en premier lieu, un « service »).

avatar

EverFish

11 jan 2022 @ 16:49

Étant abonné GP, il m’arrive encore d’acheter du support matériel que ce soit par manque de patience, parce que je sais que le jeu sera difficilement proposé dans le GP ou parce que je veux le garder indéfiniment. Je conçois tout à fait que les deux mondes coexistent comme pour le DVD.

yapi51

12 jan 2022 @ 11:03

Honnêtement il y’a plus d’un an que je n’ai pas acheté de jeu, le GP me suffit largement (pour le moment), il faut dire que nous sommes en années COVID et que beaucoup de jeux ont été repoussés, les studios comme Ubisoft n’ont pas sorti de jeux intéressant pour moi cette année, et sans le GP j’aurais certainement juste acheté FH5, Halo et AOE 4 donc pour moi et pour le moment le GP est la meilleure chose de 2020/2021 lol Mes finances et mon discours changeront peut être dés Mars 2022 quand tout va commencer à arriver...

avatar

yo_hansolo

12 jan 2022 @ 13:43

Personnellement je suis GPU à 100% mais malgré tout j’achète en numérique des jeux sur le store quand ils sont en réduc. Donc Xbox fait du beurre (30%) sur la vente sec. Forcément la marge est importante.

Dernièrement j’ai acquis la trilogie Tomb Raider avec tous les DLC. qui ne sont pas Game Pass. en revanche j’avais pas craqué du tout pour Mass Effet Legendary et j’ai tenu bon. Bien m’en a pris ^_^