Xbox Game Pass et Netflix : Phil Spencer donne sa vision des deux services

«Des similitudes, mais une grosse différence» le 11 janvier 2022 @ 12:192022-01-11T13:59:49+01:00" - 2 réaction(s)

Durant le nouvel épisode du podcast du New York Times dans lequel il était l’invité, Phil Spencer est revenu sur le Xbox Game Pass, et notamment la comparaison avec Netflix. Si de prime abord on peut effectivement voir un rapport entre le service de VOD et celui de Microsoft, notamment via le Xbox Cloud Gaming, il y a bien une grosse différence qui démarque les deux plateformes.

Lire aussi : Xbox : les ventes de jeux rapportent plus que l’abonnement Xbox Game Pass

Le Xbox Game Pass n’est pas vraiment « le Netflix du jeu vidéo »

Pour les non-initiés, il est facile de voir le Xbox Game Pass comme « le Netflix du jeu vidéo ». Phil Spencer explique que si on peut en effet comparer les deux services du point de vue du streaming, la principale différence réside dans le fait de proposer aux joueurs l’achat des jeux disponibles dans l’abonnement :

Je dirais que la différence pour nous réside dans le modèle économique. Vous pouvez acheter tous les jeux disponibles sur l’abonnement, ce qui est un peu différent d’un abonnement pour la musique ou le cinéma.

Pour Xbox, il est très important de donner le choix au joueur de consommer le jeu vidéo comme il l’entend.

Je pense que l’option de permettre aux gens d’acheter, c’est juste une partie traditionnelle du gaming. Le marché de la vente au détail continue d’être très fort et de croître. Alors faisons en sorte d’offrir à nos clients le choix entre les abonnements et les achats. C’est probablement la seule différence entre nous et certains abonnements vidéo.

Netflix fait les choses intelligemment

Pour rappel, Netflix proposera également de jouer à des jeux vidéo directement depuis sa plateforme en 2022. Lorsqu’on demande à Phil Spencer comment il considère l’arrivée du géant de la VOD aux côtés d’Amazon et de Google dans le jeu vidéo, il répond :

Je pense que le cloud est essentiel. Et Netflix a clairement un cloud. Amazon en a un. Google a une réelle capacité de cloud aussi. Mais sans le contenu, la communauté et le cloud, je pense que se lancer dans le jeu en ce moment... et vous le voyez avec ce que fait Netflix. Je pense que c’est intelligent ce qu’ils font. Ils achètent des studios. Ils apprennent le processus créatif du divertissement interactif. Et je pense que c’est une façon très intelligente pour eux d’entrer dans cet espace. Pour nous, nous avons commencé il y a de nombreuses années.

Microsoft a quant à lui forgé sa réussite sur ces mêmes bases il y a 20 ans, ce qui fait aujourd’hui de Xbox un choix évident pour jouer :

Je pense que pour nous, notre force est que nous venons de passer le cap des 20 ans de Xbox sur le marché, nous avons des milliers et des milliers de relations avec des développeurs de jeux, des créateurs qui développent déjà sur notre plateforme. Et l’autre force, ce sont les réseaux sociaux que nous avons avec Xbox Live. Nous avons des millions de personnes qui viennent sur le Xbox Live chaque mois. Ces relations d’amis qui sont sur le réseau sont incroyablement importantes.

En savoir plus sur le Xbox Game Pass

Xbox Game Pass

Accueil > News

2 reactions

avatar

PtitBiscuit

11 jan 2022 @ 12:49

J’aime tellement l’état d’esprit de cet homme ! #philspencer2022

avatar

EverFish

11 jan 2022 @ 22:24

C’est vrai que grâce à lui la marque Xbox a évolué dans le bon sens, je n’adhère pas à toutes ses déclarations mais il recherche la collaboration et l’évolution plus que le sectarisme et la stagnation.