Stewart Gilray, fondateur de Just Add Water (Oddworld New ’n’ Tasty), décède à 51 ans

«Une bien triste nouvelle...» le 7 janvier 2022 @ 10:472022-01-07T12:03:05+01:00" - 3 réaction(s)

Stewart Gilray est décédé à l’âge de 51 ans des suites d’une hospitalisation pour lutter contre la maladie du COVID-19. Vétéran de l’industrie vidéoludique en tant que programmeur, il était également le fondateur de Just Add Water. Le monde du jeu vidéo perd un homme passionné.

Un homme apprécié, un dev’ respecté

La carrière de Gilray a commencé en tant que programmeur indépendant à la fin des années 80, lorsqu’il a travaillé avec des studios de renom tels que Psygnosis (Wipeout), Bullfrog (Theme Hospital), Core Design (Tomb Raider) et Argonaut Software (Malice), tous disparus.

Il a fondé Just Add Water en octobre 2006. Le studio s’est spécialisé dans la relance de la mythique franchise Oddworld notamment avec l’épisode Oddworld : New ‘n’ Tasty. Sa suite, Oddworld : Soulstorm Enhanced Edition, développée cette fois par les Américains de Oddworld Inhabitants, respecte l’héritage de l’épisode fondateur de la franchise que le studio de Stewart Gilray avait su remettre au goût du jour. La nouvelle de son décès a été révélée sur le compte Twitter de son ami Shahid Ahmad, développeur indépendant.

Stewart Gilray laisse derrière lui une épouse et deux enfants, mais sa mémoire restera au travers des projets vidéoludiques auxquels il aura contribué tout au long de sa vie. Laissons le mot de la fin à Andrew Crawshaw, fondateur de Thunkd, qui a déclaré : « Depuis plus d’une décennie, Stewart et son studio, Just Add Water, sont une présence constante dans le monde changeant du développement de jeux, et aussi l’une des réussites locales. Il était clair qu’il avait une vision pour JAW, et les dernières années ont vu le studio prospérer. »

Test - Oddworld : New’n’Tasty

Oddworld : New ‘n’ Tasty

Accueil > News

Oddworld : New ‘n’ Tasty

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Oddworld inhabitants Inc

Développeur : Just Add Water

Date de sortie : 27/03/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

kajjun

07 jan 2022 @ 13:57

Ça fait jeune mourir à 51 ans.Sans doute c’est un autre qui ne s’est pas protégé, la vaccination lui aurait pourtant sauvé la vie.

avatar

Banania

07 jan 2022 @ 14:22

@kajjun : N’importe quoi ce commentaire… :-/

neocaron

07 jan 2022 @ 15:23

Même vacciné tu peux en mourir faut arrêter de croire que parce que le taux de décès est beaucoup plus faible chez les vaccinés, cela n’arrive pas. C’est vraiment triste pour lui et sa famille en tout cas. Merci à lui pour l’héritage vidéoludique qu’il nous laisse. RIP