Xbox Cloud Gaming : Atari fait la promotion du service sur sa VCS !

«De mémoire d’ordinateur, on n’a jamais vu ça !» le 23 décembre 2021 @ 17:182021-12-23T19:18:43+01:00" - 0 réaction(s)

Atari. Le nom évoque forcément quelque chose à tout joueur ou joueuse s’intéressant un minimum à l’histoire de l’industrie vidéoludique. Pionnière du jeu vidéo à grande échelle, lui ouvrant ainsi les portes de millions de foyers domestiques, la marque peut se targuer d’une longévité inégalée. Sa dernière console, l’Atari VCS, est même capable de lancer des jeux issus du catalogue Xbox Cloud Gaming !

PC, console, box ?

Connaissez-vous l’Atari VCS ? Si la réponse est négative, ce n’est pas tout à fait votre faute : le projet est né en 2018 d’une idée folle de (re)faire de la marque antique un constructeur, comme à l’époque où elle dominait le marché. Elle n’est actuellement disponible que pour le marché nord-américain. Fruit d’un financement participatif, l’Atari VCS propose un concept hybride entre PC, console, box TV et système d’émulation... Le tout dans un boîtier furieusement rétro (et plutôt chic) rappelant le modèle phare de la marque, la 2600.

Le souci de ce périphérique ? Une configuration plutôt maigrichonne, un concept trop ambitieux et un catalogue bien moins conséquent que ceux des « concurrents » du marché comme Nintendo, Sony ou Microsoft. Pourtant, c’est bien le catalogue d’Xbox qui est accessible directement depuis la petite dernière d’Atari ! Le dernier tweet publié sur le compte officiel du constructeur fait bien mention du service de cloud gaming de la firme de Redmond et pousse le vice jusqu’à mettre en avant Forza Horizon 5 comme argument commercial. Le blogueur Danny Peña avait d’ailleurs pu tester cette fonctionnalité dès le mois d’août dernier sur son compte Twitter.

Une stratégie imparable pour une console qui peine à affronter des mastodontes tels que les Xbox Series X|S, mais qui prouve qu’elle peut les « émuler » en autorisant la diffusion de leur ludothèque. Il faut dire que la VCS propose majoritairement des titres rétro ou remis au goût du jour comme Asteroids Recharged, que même les Xbox One et Series proposent à l’achat... Le fait d’accepter la diffusion des catalogues Stadia, Luna, GeForce Now et désormais Xbox Cloud Gaming est donc un argument intéressant pour qui souhaiterait se procurer cet outil informatique pas comme les autres.

Si l’Atari VCS vous intéresse, sachez qu’elle devrait être disponible en Europe dans le courant de l’année 2022, pile à temps pour célébrer les 50 ans d’une marque intemporelle. En attendant, vous pourrez redécouvrir un classique de la 2600 remis au goût du jour avec Space Invaders : Gene Infinity, dès le 16 janvier 2022 et via les Games With Gold du mois prochain.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News