Manette Xbox TREZN : la version Needler de Pope Art ne semble pas au niveau attendu

«Réception des premiers modèles» le 30 septembre @ 12:472021-09-30T12:58:20+02:00" - 1 réaction(s)

Durant l’été 2021, nous avons été contactés par plusieurs joueurs ayant passé commande sur TREZN, une boutique en ligne spécialisée dans la création de produits personnalisés, dont des skins de consoles et de manettes. Suite à notre premier article qui relatait des insatisfactions sur certains modèles créés par Pope Art, nous avons continué à suivre le sujet ces dernières semaines.

Qu’est devenue la manette POPE ART Pins & Needles ?

Pour rappel, nous avions contacté le designer des manettes, POPE ART, suite aux malfaçons observées sur certains modèles. À cette époque, celui-ci nous avait indiqué que la prochaine manette à venir, appelée Pins & Needles, bénéficierait d’un nouveau procédé de fabrication par impression hydrographique (hydro dipped en anglais). Nous ignorons si cette information lui provenait de TREZN, mais force est de constater aujourd’hui que ça n’est pas le cas. Invité à se prononcer sur le sujet, POPE ART n’a pas souhaité continuer les échanges avec nous.

Une première vague de manettes Pins & Needles a en effet été reçue par certains joueurs ces dernières semaines et nous avons pu observer de nouveaux retours de clients insatisfaits, notamment dans un groupe de messagerie privé dans lequel nous avons été invité.

Dans ce groupe, des photos de la manette Pins & Needles nous ont été partagées et les modèles reçus présentent en effet ce que l’on pourrait considérer comme des malfaçons. Bords mal finis (blancs), joysticks de mauvaise qualité ou peinture qui s’effrite ont été relevés. Une fois encore, la qualité du produit est jugée trop faible comparé au prix auquel ces manettes sont vendues, 149,99 dollars.

Mais comment est donc fabriquée la manette ?

Si la manette n’est finalement pas fabriquée avec le nouveau procédé, comment l’est-elle ? La réponse nous vient aujourd’hui de la boutique elle-même qui partage son procédé de fabrication. Il ne s’agit donc pas de hydro dipping comme on pouvait s’y attendre et dans lequel les manettes seraient plongées dans un bain, mais d’une autre formule.

Pour dissiper toute rumeur / fausse information diffusée sur les interwebs, notre design Pins & Needles est transféré à l’eau sur nos coques Series X à l’aide d’un film hydrographique et NON d’autocollants en vinyle. Il s’agit d’une norme de l’industrie pour les manettes personnalisées.

TREZN répond aux déçus

Parmi les reproches faits à cette nouvelle manette Pope Art, ceux qui l’ont reçu et qui n’en sont pas satisfaits regrettent que les visuels promotionnels diffusés par TREZN et Pope Art pour vendre la manette ne correspondaient finalement pas à la réalité.

Parmi les reproches, on note des couleurs fades et différentes, hexagones violets peu visibles ou encore un mauvais placement des boutons. Ryan évoque sa déception quant vrai rendu de la manette comparé au prototype présenté lors de l’annonce de la manette. De son côté, Austin se dit extrêmement déçu de la manette qu’il a reçu avec les boutons X et A qui ne fonctionnent pas correctement et qui se trouvent trop enfoncés. Nicole, elle, évoque « une énorme différence » par rapport à ce qui est annoncé et regrette les finitions de la manette. Ben, lui, présente une photo où l’on remarque que la peinture du stick gauche s’est effritée après quelques jours d’utilisation. Il a été bloqué par TREZN après avoir cherché des explications.

Un point qui revient régulièrement concerne aussi le nexus lumineux de la manette, jugé non conforme. Sur ce dernier point, TREZN s’en est expliqué tout récemment.

Lorsque nous avons commencé à prototyper le design, nous n’avions jamais prévu de fournir une « lumière bleue », car il ne s’agissait que d’un effet Photoshop que Pope appliquait à ses photos promotionnelles. Nous nous sommes concentrés sur l’imprimé de la coque avant, les boutons peints personnalisés et les grips latéraux.

Sur son site, TREZN mentionne bien que les images fournies sont des maquettes générées par ordinateur et que les produits finaux peuvent donc différer légèrement dans la réalité. Pour certains joueurs cependant, il semble que la différence entre ce qui est présenté sur le site et ce qui est finalement reçu est trop importante pour un produit vendu à ce prix.

TREZN précise qu’en voyant le nombre de questions liées à cette lumière bleue, un partenariat avait été noué avec eXtremeRate pour appliquer un film bleu derrière le bouton Xbox pour lui donner un aspect bleu lorsqu’il est allumé.

C’est ensuite qu’ils se sont aperçus que la couleur du film n’était pas toujours égale selon les modèles, ce pourquoi des joueurs observaient des différences de rendus. « Aussi frustrant que cela soit, nous l’avons toujours considéré comme un bonus, la conception principale étant l’imprimé et la configuration des boutons colorés personnalisés. Sur toutes les manettes en cours de construction, nous passons beaucoup de temps (d’où les retards) à essayer d’améliorer cela. »

La boutique semble comprendre les déceptions et ajoute qu’une fois que toutes les commandes de la manette Pins & Needles auront été traitées, chacun recevra un bon de réduction à utiliser sur de futurs achats. Dans le groupe auquel nous avons eu accès, plusieurs personnes ont demandé des remboursements et d’autres ont procédé à un retour de la manette à leurs frais. Nombreux sont ceux qui ont été bloqués par TREZN et Pope Art sur Twitter et on note que le compte support de TREZN sur cette même plateforme a été fermé.

Matériel

Accueil > News

1 reactions

Captain Fragger

01 oct 2021 @ 05:34

Alors j’ai jamais acheté chez eux, mais à la lecture de l’article je ne le ferai jamais. Ce sont des charlatans ! Et la compensation du bon d’achat c’est une grosse blague, en mode « on vous l’a bien mise à l’envers, prenez ce bon de réduction pour quand même redépenser de la thune chez nous. » Cette blague. Faut plus acheter chez eux c’est la seule solution pour arrêter ça je dirai...