Fifa Ultimate Team (FUT) : les Packs Previews en alternative aux loot boxes

«Des dangers qui commencent à être pris au sérieux» le 17 septembre @ 13:082021-09-17T13:36:19+02:00" - 0 réaction(s)

FIFA Ultimate Team est le mode de jeu le plus populaire dans la communauté et le plus lucratif pour FIFA depuis quelques années. Ce dernier point met évidemment en exergue l’émergence des loot boxes, notamment dans FIFA et NBA 2K. Les studios en charge de ces deux licences n’ont cessé de faire évoluer leurs modes respectifs de collection de cartes/créations d’équipe. En effet, ce sont eux qui génèrent le plus de bénéfices, grâce aux fameuses loot boxes et aux achats intégrés. Une pratique qui, d’abord dénoncées par de plus en plus de joueurs, est maintenant davantage prise en compte par des gouvernements, des groupes de protection de l’enfance et des associations de défense des joueurs.

FIFA commence tout de même à changer la donne en confirmant la présence conjointe des classiques loot boxes et des Packs Previews dont nous avions parlé le mois dernier.

Les loot boxes : un jeu dangereux touchant un public non averti

Les problèmes liés aux loot boxes ne sont pas nouveaux et les mêmes débats reviennent sur la table chaque année à la sortie des nouveaux FIFA et NBA 2K. Les mécaniques de jeu et la communication faite autour de ces modes à succès ont rendu l’achat de monnaie virtuelle et de nouveaux packs presque indispensable pour obtenir la meilleure équipe. Le principe est insidieux, surtout quand l’on sait que ces jeux de sports touchent une communauté relativement jeune. C’est en ce sens que les studios sont responsables des risques qu’impliquent ces loot boxes, aux mécaniques identiques à celles des jeux de hasard et des jeux d’argent.

La série FIFA et EA sont mis en cause dans diverses enquêtes sur l’impact des loot boxes, en particulier sur les enfants, et de nombreux groupes réclament un changement de législation afin de classer les loot boxes telles que les packs Ultimate Team dans la catégorie des jeux d’argent.

La mise en place des Packs Previews, un premier pas de la part d’EA

En guise de réaction, EA a pris le temps de tester ces nouveaux packs cet été et ils ont été très bien reçus par la communauté. Ils permettent aux joueurs d’avoir un aperçu du contenu du pack avant de l’acheter, réduisant presque totalement l’aspect aléatoire et les risques liés à cet aspect.

Ces packs de prévisualisation Ultimate Team vous permettent de voir tous les articles spécifiques qu’ils contiennent avant de décider de les acheter avec des FUT Coins ou des FIFA Points. Si vous n’achetez pas le pack, vous verrez que le pack prévisualisé reste dans la boutique, où il est désormais soumis à un délai d’actualisation. Le délai doit expirer avant que vous puissiez prévisualiser un autre pack du même type.

EA se retrouve finalement obligé de calmer les différentes controverses autour de ses méthodes en proposant cette alternative bien que le fait de connaître le contenu n’empêchera pas forcément les joueurs de mettre des sommes folles pour les acheter, bien au contraire.

Ces évolutions sont à suivre de très près et montrent que les controverses actuelles sont prises en compte autour de ces pratiques. Resta à voir si la démarche est sincère de la part des studios et si l’omniprésence des monnaies virtuelles dans FIFA et NBA 2K va réellement s’estomper.

FIFA 22

Accueil > News

FIFA 22

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 01/10/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows