The Ascent : détails sur l’Action RPG du Xbox Game Pass (difficulté, optimisation...)

«Parole de développeur» le 17 juin @ 12:472021-06-17T14:20:19+02:00" - 1 réaction(s)

The Ascent est un des jeux qui a attiré l’attention de beaucoup de personnes depuis sa présentation il y a plus d’un an. Nous n’avons jamais été aussi proche de sa sortie, puisqu’il ne faudra patienter que jusqu’au 29 juillet pour poser les mains dessus. Alors que l’E3 a été l’occasion pour le studio de montrer une nouvelle vidéo de gameplay, on en apprend un peu plus encore aujourd’hui via Arcade, un développeur du jeu qui s’est entretenu avec des confrères de Purexbox.com.

Twin Stick Shooter RPG et Cyberpunk, le cocktail gagnant ?

Depuis maintenant quelques mois (années ?), le genre cyberpunk revient fortement à la mode et l’industrie du jeu vidéo n’y échappe pas. On a vu pléthore de propositions sur cette thématique avec plus ou moins de succès. Alors est ce que The Ascent saura se démarquer ?

Arcade : Je pense qu’une des principales différences est notre mélange d’éléments de science-fiction comme l’espace et les races extraterrestres. Vous ne voyez pas seulement des humains augmentés se promener, mais toute la gamme de créatures et de tailles allant des minuscules Karlans aux énormes et lourds Larkians vivant dans les mêmes villes.

Les rencontres s’avèreront donc nombreuses et variées et le développeur a bien confirmé qu’il s’agissait d’un monde ouvert que vous pourrez parcourir comme bon vous semble. Il alerte tout de même sur le fait que certaines zones seront trop dangereuses si votre personnage n’est pas encore assez puissant et qu’il faudra y revenir plus tard. Il y aura tout de même certaines zones ou événements qui ne se débloqueront qu’en progressant dans l’histoire.

Le jeu se déroule dans une immense arcologie, qui est comme une ville contenue dans une structure semblable à un bâtiment géré par une mégacorp. Cela vous permet, en tant que joueur, d’explorer un espace beaucoup plus vertical que vous.

Les seules restrictions sont d’ordre narratif, comme la coupure de courant que vous voyez dans certaines de nos vidéos. Vous pouvez vous en tenir à la campagne principale et vous verrez une grande partie du monde, mais il y a des zones que vous ne trouverez qu’en effectuant des missions secondaires ou en partant simplement en exploration à la recherche de trésors.

Une question légitime est l’équilibrage du soft. En effet, le jeu peut autant se jouer en solo qu’en coopération jusqu’à quatre joueurs. Apparemment, là encore la petite équipe de Neon Giant a relevé le défi :

Le jeu s’adaptera à la volée aux joueurs supplémentaires qui se joindront à une partie. Il y aura plus d’ennemis, mais surtout, il faudra les booster un peu pour qu’ils ne s’écroulent pas aussi facilement et qu’ils vous causent plus de dégâts, puisque nous devons aussi tenir compte du fait que vous pouvez vous réanimer mutuellement.

Une meilleure expérience sur Xbox Series X

Sur la question des optimisations Xbox Series X|S, on peut s’attendre à un monde plus détaillé, mais surtout plus vivant. Il y aura plus de personnages à l’écran. Arcade résume très laconiquement en you’ll see “more of everything”.

Concernant la Xbox Series S, celui-ci comme d’autres développeurs n’a pas eu spécialement de problèmes pour porter le titre sur la « petite bête » next-gen de Microsoft. L’adaptation s’est faite « en douceur » selon ses mots, et ce, malgré une équipe de seulement 12 personnes.

Enfin, sur la question de la sortie dans le Xbox Game Pass, le développeur annonce n’avoir pas beaucoup hésité puisque l’objectif du studio est avant tout qu’un maximum de joueurs puissent avoir accès au jeu... On rappelle tout de même que le jeu sortira exclusivement sur Xbox One et Xbox Series X|S et PC, mais il est vrai qu’au sein de l’écosystème Xbox, le Game Pass reste le meilleur moyen de toucher un maximum de personnes.

Ah oui vous aviez oublié ? Le jeu sortira day one sur le Xbox Game Pass le 29 juillet. Raison de plus pour lui donner sa chance, non  ?

The Ascent

Accueil > News

The Ascent

PEGI 0

Genre : Action RPG

Éditeur : Curve Digital

Développeur : Neon Giant

Date de sortie : 29/07/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One

1 reactions

joffrey

17 jui 2021 @ 14:11

Hâte de le tester. C est marrant tous ces développeurs qui disent : « les xbox séries sont les plate-forme ideale pour notre jeu, c est pour ça que c est une exclusivité xbox,nous avons pas de plan pour d autres plate-forme » .... 6mois après le jeu sort sur PlayStation, dixit The medium que soit disant seule la série x pouvait faire tourner le jeu lol