E3 2023 : SEGA et Tencent n’y seront pas non plus, le salon prend l’eau

«» le 28 mars 2023 @ 21:342023-03-31T00:10:59+02:00" - 6 réaction(s)

C’est la débandade du côté des éditeurs et des développeurs que l’on a l’habitude de voir participer à l’E3. Les mauvaises nouvelles s’enchainent et deux nouveaux éditeurs déclarent qu’ils n’y seront pas non plus cette année.

Mais alors, qui sera finalement au salon E3 2023 ?

Après l’annonce de Microsoft de zapper sa présence au sein du Convention Center et Ubisoft qui a annoncé son abandon du salon également, c’est à se demander qui sera présent lors de l’événement. Pour l’instant, et à presque deux mois de l’événement, ReedPop, l’organisateur, reste bien trop silencieux.

Selon IGN, Sega et Tencent ne participeront pas non plus à l’E3 2023, et que d’autres éditeurs doivent annoncer leur non-présence dans les jours prochains.

« Après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 2023 en tant qu’exposant. Nous sommes impatients de partager plus d’informations sur les projets annoncés et non annoncés à l’avenir. »

Un représentant de SEGA.

Après avoir parlé avec plusieurs représentants des relations presse au sein de multiples société, il apparait qu’un « manque important de communication de la part de l’ESA et de l’organisateur ReedPop sur ce qu’ils devaient attendre exactement de l’événement » soit également pointé du doigt.

Sans savoir réellement ce qui est prévu par les organisateurs du salon, difficile pour les éditeurs et les développeurs de se projeter réellement et d’imaginer dépenser des sommes importantes pour un événement qui ne semble pas forcément bien organisé et dont les contours peinent à être définis.

De son coté, Devolver Digital n’avait jamais réellement participé à l’E3, mais proposait de tester ses jeux sur un parking adjacent de Los Angeles. Mais ce ne sera pas le cas cette année, seule la conférence Devolver Direct est prévue.

Difficile à l’heure actuelle de savoir si le salon pourra finalement se tenir alors que les éditeurs annoncent les uns après les autres ne pas y participer. Du côté des médias, c’est souvent la période durant laquelle nous réservons nos billets de vols et préparons le voyage, mais l’engouement ne semble assurément pas le même cette année.

E3 2023

Accueil > News

6 reactions

Tuco

28 mar 2023 @ 21:52

Faut arrêter le massacre et laisser cette belle époque derrière nous,rip E3.

avatar

Yubah

28 mar 2023 @ 22:50

Quelle tristesse...

avatar

cracra

29 mar 2023 @ 07:24

Comme quoi le digital ne fait pas que fermer des magasins. Plus sérieusement et même si j’ai connu les débuts de l’E3 tout en rêvant de pouvoir y aller un jour, a mon niveau ca change pas grand chose. Pour les journalistes peut être un peu mais au final ils leur fallaient courir comme des cons pour tout faire sans trop profiter. Dernièrement ca donnait du contenu aux youtubeurs tout en profitant de vacance etc. Moi si les budgets consacré a l’évent sont redistribué pour des conférences encore plus grandiose et des évènements journalistique pour encore mieux découvrir les jeux et les studios de production, des carnets de développeurs.... Je dis oui. Même la PGW qui est pourtant bien plus accessible ne me dit plus rien. L’E3 franchement combien y sont allé juste pour le plaisir hormis si on habite sur place, voir les US ou vivre grâce à tout ce qui tourne autour des JV.

avatar

Gwenc’hlan

29 mar 2023 @ 07:48

En même temps, en 2013 un stand à l’E3 coûtait entre 300k et 500k dollars (https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/combien-coute-un-stand-a-le3-33954). Avec le covid ils ont vu qu’ils pouvaient le faire de leur côté pour 0 $, quand ils veulent, ça leur coûte juste de faire leur vidéo en amont. A force d’avoir les yeux plus gros que le porte monnaie,.... Comme dit cracra tant mieux si cet argent va pour des évènements ou simplement pour le dév de jeux.

Par contre je ne savais pas que Devolver se prenait un parking pas loin, ils ont clairement été les plus malins ! Hahaha

avatar

cracra

29 mar 2023 @ 07:57

Y avait pas que eux à faire des stands non loin

Manuto

29 mar 2023 @ 08:51

l’E3 restera toujours l’E3. A savoir désigner une période dans l’année, généralement début juin, où les constructeurs/Editeurs présenteront leur projet pour les mois/années à venir.
Si le nom E3 restera, par contre la société qui gérait ca, l’ESA, va difficilement s’en remettre.
Cela fait des années que le salon est en difficulté. Activision, EA, Sony ne venaient plus depuis un moment. avant même la période covid.
Le covid n’aura fait qu’accélérer les choses, et le passage aux conf en ligne, qui au final revient moins cher aux constructeurs/editeur, leur permet de maitriser leur communication comme ils l’entendent, tout en touchant également les joueurs de la même manière.