C’est officiel, l’E3 2023 est annulé, le Summer Game Fest se frotte les mains

«» le 31 mars 2023 @ 00:102023-03-31T08:26:46+02:00" - 8 réaction(s)

La suite de mauvaises nouvelles pour l’ancien plus grand salon de jeu vidéo au monde aura donc mené à une triste fin. Les organisateurs de l’E3 2023 annoncent aujourd’hui officiellement l’annulation pure et simple de l’événement.

L’E3 2023 n’aura pas lieu, mais reviendra-t-il un jour ?

L’épilogue est donc arrivé, l’E3 2023 est officiellement annulé. C’est dans un court et bref message que l’information a été partagée en cette fin de soirée.

ReedPop et l’Entertainment Software Association (ESA) ont annoncé que les événements physiques et numériques de l’E3 2023 étaient annulés.« »

Aucune explication n’a été fournie, et il est difficile de savoir à ce stade si elles arriveront un jour. Mais après l’annonce de Microsoft de ne pas proposer de stand cette année, l’annulation d’Ubisoft et les non-présences de SEGA et Tencent, on sentait déjà le navire prendre l’eau depuis quelques mois.

Il semblerait donc que les organisateurs n’ont pas su trouver la bonne formule pour attirer les éditeurs historiques, sans qui le salon n’aurait de toute façon pas eu la même savenr d’antan. Le salon prévoyait deux jours dédiés à la presse avant de s’ouvrir au public et il était notamment prévu de « revitaliser l’expérience E3 en physique et numérique ».

Kyle Marsden-Kish, vice-présidente du gaming chez ReedPop, a déclaré auprès de IGN que c’était une décision difficile à prendre.

Cette décision a été difficile à prendre en raison de tous les efforts que nous et nos partenaires avons déployés pour que cet événement ait lieu, mais nous devions faire ce qui est bon pour l’industrie et ce qui est bon pour l’E3. Nous comprenons que les entreprises intéressées n’aient pas préparé de démos jouables et que les problèmes de ressources aient fait de la participation à l’E3 cet été un obstacle qu’elles n’ont pas pu surmonter. Pour ceux qui se sont engagés à participer à l’E3 2023, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous offrir la vitrine que vous méritez et que vous attendez des événements organisés par ReedPop.

Le communiqué de presse ajoute que ReedPop et l’ESA continueront à travailler ensemble sur « les futurs événements E3 ».

Le Summer Game Fest se réjouit

Avec le COVID, nombreux sont les éditeurs à avoir adapté leur calendrier en trouvant parfois d’autres formules que celle de réserver un stand coûteux à mettre en place. Avec des conférences enregistrées et diffusées en streaming à travers le monde, il est certain que l’effort financier moins important a dû peser dans la balance, quitte à se passer de feedback en direct avec des journalistes comme à l’époque.

Comme à son habitude, Geoff Keighley, producteur de l’événement concurrent Summer Game Fest, n’a pas tardé à réagir et à se réjouir de cette mauvaise nouvelle pour l’E3. Le compte officiel du Summer Game Fest n’aura attendu que 2 petites minutes à peine pour poster un message à la suite de celui de l’E3, un simple emoji de salutation que l’on devine assez sarcastique.

De son côté, Geoff Keighley a posté, avec son compte personnel, un message rappelant la conférence Summer Game Fest du 8 juin, un événement auquel plusieurs éditeurs participeront pour dévoiler leurs prochaines nouveautés. Lorsque l’on regarde le résumé de la conférence Summer Game Fest 2022, on peut voir que celle-ci n’est à manquer sous aucun prétexte lorsque l’on s’intéresse au jeu vidéo. Rendez-vous début juin, en direct sur Xboxygen.

E3 2023

Accueil > News

8 reactions

avatar

honyme

31 mar 2023 @ 01:01

Ça faisait déjà un petit moment que l’E3 était juste un prétexte pour la semaine des conférences et de plein de présentation de nouveautés et plus du tout pour le salon en lui-même.

Tant qu’on a notre semaine de conférence, ça me va.

avatar

Znarik

31 mar 2023 @ 01:43

La fin d’une époque. M’enfin pour ce qu’il en restait de cet E3.. c’est cool d’avoir débranché le respirateur.

Aheadrex

31 mar 2023 @ 02:29

Quand 90% de l’audience provenaient de Internet de toute façon il était difficile d’y trouver un sens logique à que cela continue.. Les entreprises peuvent faire leur conférence online directement chez eux en coupant plusieurs dépenses.

Bref le monde évolue mais je vais garder des bons souvenirs de cet événement qu’on attendait religieusement à chaque année.

Je me demandes si le Covid n’avait pas eu lieu si aujourd’hui le E3 existerait encore...

PatMeister

31 mar 2023 @ 06:49

C’est vrai que depuis quelques années, et surtout après le Covid, l’E3 n’était plus ce que c’était.

Mais bon sang, quel pied c’était ! Découvrir à travers nos sites français les premiers photos des façades de l’E3, des stands gigantesques des 3 gros constructeurs. Dés conférences MS, Sony et Nintendo qui se suivent et balancent leur petit pics de bonne guerre.

Je parle d’une époque où les conférences Microsoft envoyait du lourd avec un tatouage de GTA 4 ou date de Halo 2, une femme qui apporte dans son sac la Xbox 360, un Trailer Halo 2 qui enflamme la salle.

Tous ces souvenirs sont lié à l’E3 qui était à l’époque, L’ÉVÉNEMENT jeux vidéo de l’année. Cette époque me manque…

avatar

Krougher

31 mar 2023 @ 09:16

Une page se tourne, c’est triste, cet évenement annuel va me manquer.

avatar

PtitBiscuit

31 mar 2023 @ 11:46

Je serais surpris (et triste) que ça ne revienne pas d’une façon ou d’une autre. Ca me paraît important de continuer à avoir un grand salon annuel dédié aux joueurs et aux acteurs de l’industrie du jeu-vidéo. Mais peut-être que l’E3 n’était plus adapté.

avatar

Rantanplan

31 mar 2023 @ 12:08

Pour moi, la page E3 s’était déjà tournée en 2007. Aujourd’hui, nous avons la confirmation de l’année du décès de ce salon : 2023. Il ne s’en remettra pas je pense. Les temps changent.

R.I.P. E3

avatar

Jack O’lantern

04 avr 2023 @ 10:22

Pour moi tous les salons de ce type sont menacés à l’avenir, dans tous les domaines, seuls les plus grands survivront encore quelques années ou ceux qui présentent vraiment un intérêt à montrer le matériel à un public large et nombreux. Je peux me tromper mais ça ne touche pas que le JV en tout cas depuis 3 ans. Et les grands acteurs du JV ont trouvé depuis une nouvelle façon de communiquer à distance, qui coûte moins chère et qui est partageable rapidement et pour tous.