Xbox Live renommé « Réseau Xbox » : Microsoft confirme mais garde le Gold

«Un nouveau nom» le 23 mars @ 09:092021-03-23T11:38:58+01:00" - 5 réaction(s)

Le Xbox Live est né le 15 novembre 2002 aux Etats-Unis d’abord, puis quatre mois ensuite en Europe. Et dans une mise à jour Xbox récente, le nom du service a tout simplement été remplacé par « Réseau Xbox ». Deux jours après notre première publication, Microsoft confirme aujourd’hui que c’est bien intentionnel.

Un rebranding du Xbox Live

Le service de jeu en ligne créé par Microsoft pour la Xbox permet à tous les joueurs d’avoir accès aux services Xbox en ligne, dont celui d’accéder aux jeux multijoueur.

Voilà donc près de 20 ans que le service s’appelle Xbox Live, mais une récente mise à jour Xbox a modifié le nom du service en « Réseau Xbox ». Pour le découvrir, il faut être membre du programme Xbox Insider et aller dans les options de partage des photos et vidéos prises avec la console Xbox.

Pour la majorité des joueurs, le partage d’une capture peut se faire sur le « Xbox Live » mais pour certains membres Insider, l’option parle désormais de « Réseau Xbox », comme le montre notre capture ci-dessous.

Le Xbox Live devient bien le Réseau Xbox

Après deux jours de battement, Microsoft a confirmé à certains médias étrangers, dont VGC et The Verge, que le Réseau Xbox (Xbox network en anglais) était bien le nouveau nom du Xbox Live.

Le réseau Xbox fait référence au service en ligne Xbox sous-jacent, qui a été mis à jour dans le contrat de services Microsoft. La mise à jour de« Xbox Live » vers le « réseau Xbox » vise à distinguer le service sous-jacent des abonnements Xbox Live Gold.

En renommant le Xbox Live en Réseau Xbox, Microsoft a donc souhaité donner un nom à son réseau de services, et le distinguer de l’offre Xbox Live Gold qui est un abonnement.

En janvier dernier, le Xbox Live avait fait beaucoup parler de lui puisque Microsoft avait annoncé une hausse de prix du Xbox Live pour finalement revenir en arrière le jour suivant. L’augmentation non négligeable du prix du service avait provoqué un tollé chez les joueurs alors même que payer pour un tel service fait débat depuis bien longtemps dans la communauté. Microsoft avait alors mal commencé l’année, mais s’était rattrapé en annulant tout ça rapidement et en s’excusant auprès des joueurs.

Dans le même temps, Microsoft avait confirmé qu’il ne ferait plus payer le Xbox Live Gold pour accéder à des jeux gratuits tels que Fortnite, Rocket League ou Warzone, s’alignant ainsi sur la politique de Sony.

Événement Xbox Live

Accueil > News

5 reactions

avatar

PtitBiscuit

21 mar 2021 @ 14:56

Oui, tout ça semble logique ! Avec le Xbox Game Pass, et de manière générale le souhait de Xbox quant à se concentrer sur les services plutôt que le matériel, « Xbox » ne doit plus désigner une console mais un écosystème entier. On aura sans doute, de façon + claire, le « Réseau Xbox », la « Console Xbox » (Series X ou S, Y, Z, Omega... lol), le « Pass Xbox », le « Cloud Xbox », les « jeux Xbox » (jouables pas que sur console), « L’appli Xbox » (où le mot Xbox ne désignera pas directement ou uniquement la console), etc. En comparaison, la concurrence définit toujours sa console en tant que « PlayStation » et les « PS+/Now » découlent, dans l’idée, toujours de la console elle-même. C’est sans doute aussi pour ça qu’on a le mot « Series » qui vient s’ajouter au nom des consoles, car c’est bien le mot « Series » qui définit le hardware maintenant, et non plus « Xbox ». Et vu le désordre, pour le grand public en tout cas, qui existe par rapport aux nouvelles offres (Ultimate ou pas, Live mais pas sur tous les jeux, conversions dans tous les sens et pas forcément le bon, sur Android/Xcloud ou pas, sur PC ou pas, etc.), ajouté au fait que le Xbox Live semble assez archaïque (on payait pour avoir de la qualité... mais ils ont maintenant trouvé autre chose !), il est nécessaire que Microsoft simplifie l’offre et l’homogénéise. Et s’ils préfèrent étrangement augmenter le prix du « Live » plutôt que le diminuer, c’est peut-être bien pour pousser les gens à passer au GP et parce qu’ils veulent sortir le « Live » de leurs offres dans un avenir proche (et il n’y aurait alors plus d’offre « Ultimate » pour le Game Pass, mais seulement un abonnement plein tarif :’-)) mais le « Réseau Xbox », lui, serait gratuit - il serait d’ailleurs aberrant de devoir payer pour un « réseau » tout court). En tout cas, j’ai choisi personnellement de profiter des offres actuelles pour cumuler les mois Game Pass à moindre coût avant que ça devienne moins intéressant. Ils ont choisi une stratégie agressive et efficace pour changer de paradigme mais il va arriver un moment où tout ceci va se stabiliser.

avatar

deadlyegoalan

21 mar 2021 @ 18:27

Heureusement que les joueurs ont gueulés pour l’augmentation de l’abonnement, surtout que rien ne le justifie, il y’a juste les quelques troll/fan boys de xbox qui sont sur ce site qui étaient ravie de ça.

Je comprend L’homogénéité dont tu parles, mais, faut penser aussi aux joueurs occasionnels comme moi. Je travail toute la semaine en déplacement, j’ai que le vendredi et la fin de semaine pour jouer aux jeux. Donc les abonnements comme le gamepass et autres ne m’intéresse pas, je paye déjà le GWG pour jouer en ligne seulement les quelques heures par mois...

Faire une offre unique veut dire une augmentation des prix. Je préférerai plutôt revenir au service gratuit d’avant pour les joueurs. Ca ne peut que être bénéfique pour xbox qui en plus d’avoir le pognon pour sans passer, obligerai la concurrence à faire de même et changerai l’opinion des joueurs indécis qui ne sont pas encore sur la nouvelle gen, qui faut pas se voiler la face est catastrophique.

avatar

Sq4tCHy

21 mar 2021 @ 19:10

Ça aurait du sens mais a prendre avec d’énormes pincettes, ça serait pas la première fois qu’on ait une traduction foireuse dans les mises a jour Insider, a recroiser avec d’autres insider avec leur console en d’autres langues pour voir

avatar

heloi

21 mar 2021 @ 22:12

Probablement une erreur de traduction. Ils ont peut-être publié la version Canadienne !

avatar

Banania

23 mar 2021 @ 12:54

A première vue non, ce n’est pas une erreur de trad’, cela a bien été confirmé par Microsoft : https://www.vg247.com/2021/03/23/xbox-live-rebranding-xbox-network/