Tuto : comment partager son compte Xbox (Microsoft) sur PC

«À partager en famille» le 19 mars @ 17:432021-03-19T21:57:46+01:00" - 1 réaction(s)

Alors que la pratique du partage de comptes sur consoles Xbox est déjà très connue, un autre type d’appareil du même écosystème peut lui aussi en bénéficier. Il est en effet possible de partager son compte Microsoft sur PC afin de bénéficier des jeux, DLC et même du Xbox Game Pass PC ou Ultimate d’un proche, ce qui est bien pratique lorsque l’on habite le même foyer et qu’on souhaite jouer aux mêmes jeux. On vous explique tout ça en quelques points.

Le partage de compte Microsoft sur PC, qu’est-ce que c’est ?

À l’instar du partage de compte sur consoles Xbox, le partage de compte Microsoft sur PC est extrêmement intéressant puisqu’il permet de profiter de tout le contenu digital acheté par un proche. C’est-à-dire que dans une situation où vous êtes deux joueurs PC dans un même foyer sur deux appareils différents, il vous est possible de ne souscrire qu’à un seul abonnement Xbox Game Pass PC. Contrairement au partage de compte proposé par exemple sur la plateforme Steam, il est possible de jouer en même temps que l’autre personne à un jeu qu’elle aurait acheté. À vous les joies des jeux en coopération.

Bien que la fonctionnalité paraisse très intéressante sur le papier, il faut cependant souligner le fait qu’une seule personne peut profiter des jeux de l’autre. Prenons un exemple concret.

  • Le joueur A dispose d’un abonnement au Xbox Game Pass PC. Il décide de partager son compte avec son frère, le joueur B.
  • Le joueur B peut donc profiter pleinement du service. Ce dernier décide de s’acheter le Season Pass de The Outer Worlds. Il pourra bien évidemment en jouir, mais pas le joueur A puisque c’est lui qui partage son compte. Il aurait donc fallu que ce soit le joueur A qui se le procure pour que les deux puissent en bénéficier.

Comment partager mon compte ?

Partager son compte sur PC est très simple. En effet, celui qui détient les jeux, DLC et abonnements qu’il veut partager (le joueur A dans l’exemple précédent) n’aura absolument aucune manipulation à effectuer.

Celui qui bénéficie du contenu de l’autre aura en revanche quelques manipulations à effectuer. Veillez à faire cela avec une personne de confiance puisque le joueur B doit se procurer l’identifiant et le mot de passe du joueur A.

  • 1. Connecter le compte du joueur A sur le Microsoft Store

Il faut que le compte du joueur principal (celui qui partage son compte) soit connecté sur le Microsoft Store de Windows 10. Seulement un profil peut être connecté à la fois, il vous faudra naturellement déconnecter tout autre compte.

  • 2. Installer l’application Xbox

Il faut ensuite accéder à la barre de recherche du Microsoft Store et rechercher l’application Xbox, puis la télécharger. Vous pouvez aussi passer directement par ce lien.

  • 3. Configurer les comptes sur l’application Xbox PC

Au premier démarrage de l’application Xbox, vous serez naturellement connecté avec le compte qui l’est sur le Microsoft Store, soit le joueur A. Il est alors nécessaire de déconnecter ce compte de l’application Xbox pour reconnecter le compte avec lequel vous comptez jouer, soit celui du joueur B. L’application constatera alors que le compte de jeu et le compte du store ne sont pas les mêmes. Vous pouvez ensuite vérifier dans les paramètres que le compte de joueur est celui du joueur B et le compte du Store est celui du joueur A. Il vous est alors possible de télécharger tout le contenu du joueur A et d’en profiter.

Si toutefois le compte du Store ne se met pas à jour, il est possible de le modifier en cliquant sur « Modifier mon compte Microsoft Store ». Vous serez alors amené à déconnecter le compte et appuyer sur « Modifier mon compte Microsoft Store » une seconde fois pour reconnecter le compte A.

Que peut-on partager avec son compte Microsoft sur PC ?

Tout comme le partage de compte sur consoles Xbox, il est possible de partager tout le contenu digital. Cela inclut donc : les jeux, les DLC et les abonnements comme le Xbox Game Pass PC ou le Xbox Game Pass Ultimate. Nous n’avons pas pu vérifier si cela fonctionnait pour des microtransactions comme l’achat de monnaies virtuelles dans des jeux.

Malgré l’intégration d’EA Play dans le Xbox Game Pass PC via la formule Ultimate, les jeux de l’éditeur ne peuvent pas être partagés puisqu’ils nécessitent de passer par EA Deskstop, le launcher dédié. Ce dernier ne prend pas en compte cette fonctionnalité de partage.

FAQ sur le partage de compte Microsoft Store

Le fait de partager mon compte sur le Microsoft Store a-t-il une influence sur mon partage de compte console ?

Il n’y a strictement aucun rapport entre le partage sur PC et le partage sur consoles. Vous pouvez très bien faire du partage sur console Xbox avec votre sœur et partager votre compte PC avec votre père.

Est-ce que le partage de compte est autorisé ? Y a-t-il des risques ?

Oui, le partage de compte est autorisé et ne comporte pas de risque. Il faut noter qu’il y a tout de même un onglet dédié à la gestion des comptes dans l’application Xbox. Il s’agit bien d’une fonctionnalité supportée et proposée par Microsoft avec une mention spécifique sur le site de Microsoft pour donner cette possibilité :

Si vous envisagez de jouer ou d’utiliser des abonnements achetés par quelqu’un d’autre qui utilise ce PC (par exemple, un parent), vous devez ajouter son compte dans les paramètres de l’application Xbox. Dans le cas contraire, les jeux déjà installés à l’aide de ce compte ne sont pas lancés, car ils n’ont pas été acquis en utilisant le compte que vous utilisez pour jouer.

Pour modifier le compte Microsoft Store dans le but de partager des achats et des licences dans l’application Xbox :

  • 1. Lancez l’application Xbox et connectez-vous avec le compte Microsoft que vous utilisez pour la Xbox.
  • 2. Sélectionnez votre gamerpic, puis Paramètres.
  • 3. Sous Compte, sélectionnez Modifier le compte Microsoft Store.
  • 4. Suivez les instructions à l’écran pour ajouter le compte Microsoft pour les jeux auxquels vous jouez.

Si je change de PC, dois-je recommencer la procédure ?

En cas de changement de PC, il faudra impérativement recommencer la procédure de A à Z.

Avez-vous constaté des problèmes techniques ?

En tant que joueur B, je rencontre un problème au démarrage de Gears 5 si je ne me connecte pas en premier. Il est par exemple impossible de me connecter aux services du jeu si le joueur A (propriétaire du Xbox Game Pass Ultimate) y est déjà connecté. Aucun autre problème n’a été rencontré jusqu’à présent.

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015

1 reactions

avatar

yo_hansolo

22 mar 2021 @ 13:11

En l’occurence EA avec le EA Desktop c’est un peu des hyènes sur le coup. Cela fait un moment que mon compte GPU est partagé sur l’ordi de ma femme qui joue très régulièrement avec mon fils à AoE II Definitive Edition. On a essayé de feinter le EA desktop en mettant sur l’appli Xbox mon propre profil et pas celui de ma femme. Bah il y a la même limite qu’avec Origin. Dès que quelqu’un lance un jeu quelque part, vous êtes alerté et votre appli se ferme sur les autres ordinateurs...