Publicité

Assassin’s Creed : Ubisoft confirme 7 projets… l’un d’eux pourrait tout bouleverser

Assassin’s Creed : Ubisoft confirme 7 projets… l’un d’eux pourrait tout bouleverser
Le 4 mars 2026
Le 4 mars 2026
Commentaires
Partager cet article :

Un an après sa sortie, Assassin’s Creed Shadows s’apprête déjà à souffler sa première bougie et Ubisoft en profite pour regarder à la fois dans le rétroviseur et vers l’horizon. Entre célébration, fin de support progressif, nouveaux projets mystérieux et retour inattendu d’un épisode culte, l’éditeur a partagé une feuille de route particulièrement dense pour la franchise.

Assassin’s Creed Shadows : un an de mises à jour… et la dernière ligne droite

Ubisoft affirme d’abord que l’expérience Shadows a beaucoup évolué depuis son lancement, notamment grâce aux retours des joueurs. Les récentes améliorations du parkour, par exemple, sont directement issues des sessions de feedback organisées avec la communauté et les créateurs de contenu.

Pour célébrer cette première année, un livestream spécial sera diffusé le 20 mars sur la chaîne Twitch officielle d’Ubisoft. Au programme, un focus sur la dernière mise à jour, la révélation des gagnants du Parkour Challenge, drops et divers concours.

Mais derrière la fête se cache aussi une étape importante. Shadows entre désormais dans sa phase finale de support. Les mises à jour seront plus petites et moins fréquentes. Ubisoft promet encore « quelques surprises », mais les équipes vont progressivement basculer vers les projets à venir.

Codename HEXE : un Assassin’s Creed plus sombre que jamais

Parmi les futurs piliers de la licence, Codename HEXE reste le plus mystérieux. Développé par l’équipe vétéran d’Ubisoft Montréal, le projet ambitionne de proposer une expérience narrative plus sombre et plus singulière que les précédents opus.

Ubisoft parle d’un épisode ancré dans un moment charnière de l’Histoire, avec une direction créative ambitieuse nécessitant encore du temps. Le studio assume son silence et l’équipe préfère peaufiner sa vision avant d’en montrer davantage. L’objectif semble être de surprendre.

Codename INVICTUS : le PvP Assassin’s Creed se précise

Autre projet en développement, Codename INVICTUS adopte une approche radicalement différente. Il s’agira d’une expérience multijoueur PvP menée par des vétérans de For Honor chez Ubisoft Montréal.

Oui, Assassin’s Creed retourne au multijoueur. Mais non, ce ne sera pas forcément ce que les rumeurs laissaient entendre. Ubisoft insiste sur une méthode « test and learn » avec une forte implication des joueurs dès les premières phases.

L’idée est d’élargir les expériences proposées dans l’univers Assassin’s Creed, et potentiellement de réintroduire la coopération, un élément que les fans réclament depuis des années.

D’autres projets en cours, dont Assassin’s Creed Jade

Ubisoft confirme également que plusieurs jeux sont en développement à différents stades, dont Assassin’s Creed Jade. Certains projets ont été réorientés, voire abandonnés en phase précoce, mais l’éditeur assure que les leçons tirées serviront à renforcer la qualité globale de la franchise.

Chaque jeu sortira quand il sera prêt, il faudra patienter avant d’en apprendre davantage sur ces projets peut-être un peu plus lointains.

La série Netflix avance (enfin)

Après des années de silence, la série live-action Assassin’s Creed produite par Netflix semble enfin prête à sortir de l’ombre. Ubisoft promet des nouvelles très bientôt, et laisse entendre que l’attente ne sera plus très longue.

Le casting commence à faire parler de lui et la communication devrait s’accélérer dans les prochaines semaines.

Surprise : Assassin’s Creed Unity passe en 60 FPS sur consoles

C’est probablement l’annonce qui fera le plus plaisir aux fans historiques. Assassin’s Creed Unity recevra dès demain un patch gratuit permettant d’y jouer en 60 FPS sur Xbox Series X|S et PlayStation 5. On avait eu droit à la même chose avec Assassin’s Creed Syndicate en 2024.

L’occasion idéale de redécouvrir le Paris du XVIIIe siècle avec une fluidité moderne et un parkour plus élégant que jamais. Et pour les joueurs Xbox, plusieurs épisodes de la saga seront jouables gratuitement via les Free Play Days du 2 au 6 avril. De quoi (re)plonger dans la licence sans dépenser un centime.

Une franchise en pleine transition et Black Flag remake est confirmé

Entre la fin progressive du support de Shadows, l’arrivée d’un Assassin’s Creed plus sombre avec HEXE, un retour du multijoueur via INVICTUS, une série Netflix imminente et le retour technique de Unity, Ubisoft pose les bases d’une nouvelle ère.

La citation iconique résonne encore : « Nothing is true. Everything is permitted. » Mais une chose semble désormais certaine : l’avenir d’Assassin’s Creed se prépare activement en coulisses… et Ubisoft veut impliquer ses fans plus que jamais dans cette construction. L’entreprise a d’ailleurs confirmé le remake de Assassin’s Creed IV Black Flag avec un premier artwork.

Tomchoucrew
J'ai fondé Xboxygen en 2006 pour offrir une autre vision de l'actualité Xbox, plus complète, ouverte et critique :)
Partager cet article

Assassin’s Creed : Codename HEXE

Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft

commentaire

Accueil » Actualité Xbox en direct » Assassin’s Creed : Ubisoft confirme 7 projets… l’un d’eux pourrait tout bouleverser