Marge de 30 % chez Xbox : un patron de studio confirme la rumeur, mais apporte de la nuance

Ces derniers mois, la stratégie de Microsoft autour de Xbox a suscité de nombreuses interrogations. En cause, des hausses de prix, des licenciements massifs et des annulations de projets. Une enquête datant d’octobre 2025, signée Bloomberg et menée par Jason Schreier et Dina Bass, avançait l’idée qu’un objectif interne de rentabilité particulièrement élevé aurait été imposé à la division jeu vidéo. Selon ces informations, Xbox devait viser une marge dite de responsabilité financière de 30 %, un seuil nettement supérieur aux standards habituels de l’industrie. Si cette information a été démentie par Xbox, un responsable de studio vient toutefois de confirmer l’existence d’une telle marge, tout en apportant de la nuance.
La marge de 30 % serait finalement bien réelle
Un nouvel éclairage sur cette fameuse marge financière est récemment venu d’Obsidian Entertainment. Lors d’un entretien accordé à Bloomberg, Feargus Urquhart, dirigeant du studio, a évoqué cette cible de 30 % en parlant de la pression qui pèserait sur ses successeurs potentiels. C’est d’ailleurs cet objectif qui aurait contribué à pousser Xbox à publier ses jeux sur PlayStation afin d’élargir la portée commerciale de ses studios.

Urquhart a toutefois nuancé ses propos en affirmant que Xbox accepterait, dans certains cas, de ne pas atteindre ce seuil de rentabilité. Selon lui, le groupe resterait disposé à financer des projets plus risqués et créatifs, même si cela implique d’admettre que certains studios, comme Obsidian, « ne seront pas à 30 % d’un point de vue rentabilité ». Une déclaration qui semble confirmer, en creux, que cette marge existe bel et bien, malgré les démentis officiels de Microsoft.
Feargus Urquhart a également précisé que Pentiment, le jeu narratif sorti en 2022, a coûté peu cher à produire et que, bien qu’adressé à un public de niche, il est rentable. Dans le cadre de la même interview, il a aussi été confirmé que The Outer Worlds 2 et Avowed n’ont pas atteint leurs objectifs de ventes, tandis que Grounded 2 a rencontré un grand succès.
Un objectif difficilement atteignable
Un tel objectif de bénéfice tranche avec les performances historiques de la branche Xbox. Ces marges auraient oscillé entre 10 % et 20 % ces dernières années, avec un point bas à 12 % en 2022, d’après des documents judiciaires liés au rachat d’Activision Blizzard. À titre de comparaison, les marges moyennes du secteur se situeraient plutôt entre 17 % et 22 %, ce qui rendrait la cible de 30 % difficilement atteignable sans décisions radicales.
Toujours selon Bloomberg, ce changement de cap aurait été acté à l’automne 2023 sous l’impulsion de la directrice financière de Microsoft, Amy Hood. Cette nouvelle approche axée sur la rentabilité aurait entraîné une série de mesures aux lourdes conséquences. Parmi elles, l’annulation de jeux majeurs en développement depuis plusieurs années, la fermeture de studios, des réductions budgétaires et une hausse notable des prix des consoles et du Xbox Game Pass. Et ce, malgré un service déjà présenté comme rentable par Microsoft.
C’est ballot ca, ils sont obnubilé par la marge mais c’est ceux qui en font le moins.
On ne le dira jamais assez, il faut etre passionné par ce qu’on fait, l’argent vient naturellement ensuite.
Et ca c’est valable dans tous les secteurs.
Mouais, j’y crois moyen, les seuils de rentabilité se mesurent au cas par cas, on peut se mettre une cible velue pour se challenger, mais tu ne vas pas mettre les mêmes objectifs à un studio qui dépense 250 Millions pour un AAA grand public et pour un indé qui produit son premier jeu de niche avec 150 000 boules 🤣
Message supprimé