Lors de l’Inside Xbox du 7 mai dernier, nous avons eu droit à de nombreuses annonces. Parmi elles, quelques titres se sont illustrés, c’est notamment le cas de The Ascent qui est aujourd’hui mis à l’honneur. Développé par une équipe de seulement 11 personnes, le jeu de Neon Giant a fait forte impression par sa technique remarquable et son univers cyberpunk bourré de détails. Cela semble avoir tapé dans l’œil de Microsoft, si bien que la firme a décidé d’en faire une exclusivité de lancement de la Xbox Series X.
Une entente rapide entre le studio et Microsoft
Nos confrères d’IGN ont pu s’entretenir avec Tor Frick et Arcade Berg, tous deux creative directors sur le jeu, sur la façon dont ils se sont retrouvés à signer un deal avec Microsoft. On apprend que la firme de Redmond a visité les locaux du studio suédois Neon Giant il y a à peu près un an, elle a immédiatement été intéressée par le projet qu’était The Ascent.
[Microsoft] a vraiment aimé la fidélité visuelle, la destruction et à quel point l’équipe était soudée.
À ce stade, le jeu n’en est encore qu’au début du développement et Microsoft à très vite vu que le studio était constitué de personnes soudées, ambitieuses et habituées à travailler sur de gros projets. La question du partenariat ainsi que d’un lancement du jeu en même temps que la Xbox Series X n’a pas tardé. L’intention de s’associer semblait claire pour les deux partis.
Travailler sur Xbox Series X le plus vite possible était très excitant
L’entente entre le studio et Microsoft était bonne et l’équipe était très excitée à l’idée d’avoir l’opportunité de travailler le plus rapidement possible sur la Xbox Series X ; tant elle aime pousser la technologie à ses limites :
Nous voulons vraiment utiliser une technologie de pointe, du matériel de pointe, car nous aimons ça
Tor Frick explique que ce partenariat ne sert pas uniquement à Microsoft à avoir un jeu de plus au lancement de sa machine, cela a aussi permis au studio de rendre The Ascent encore meilleur en utilisant les meilleurs ressources possibles.
L’annonce du jeu lors de l’Inside Xbox était un moment particulier pour l’équipe du fait de ses effectifs. Le trailer présenté était une bande-annonce qu’ils ont eux-mêmes réalisée rendant l’expérience encore plus personnelle. Vous pouvez retrouver ci-dessous une longue vidéo de gameplay de The Ascent qui semble on ne peut plus prometteur.