La vie n’aura pas été un long fleuve tranquille chez Bioware depuis la sortie d’Anthem il y a près d’un an. Celui qui avait fait sensation lors de sa première présentation n’avait pas su transformer l’essai lors de sa sortie, pire, il fait figure de flop au regard des ambitions d’Electronic Arts à son sujet. Néanmoins, cela n’a pas empêché l’éditeur de soutenir le jeu, permettant au studio de travailler sur de nombreuses mises à jour de contenu pour agrémenter les mois qui ont suivi sa sortie.
Si le contenu a vu des ajouts réguliers, il n’en reste pas moins que le problème principal réside dans le cœur même du gameplay et des mécaniques de jeu. Bioware était conscient du problème, et nous apprenions en fin d’année par le site Kotaku qu’une refonte du titre serait en cours, sans plus de précision. La confirmation nous vient directement du studio qui, par le biais du blog officiel du jeu, nous donne quelques perspectives sur l’avenir de leur action RPG.
Il y a un an, nous nous apprêtions à lancer Anthem – un jeu qui représentait un gros saut dans l’inconnu pour nous en tant que studio.
À quels genres de changements s’attendre alors ? Selon Bioware, après une année « centrée sur des améliorations de stabilité, de performance et de qualité en proposant trois saisons d’apport de contenu », le studio souhaite travailler sur une refonte réelle de l’expérience proposée par leur création, signe que les remarques des joueurs ont été entendues. Pour ce faire, une partie du studio sera dédiée à cette tâche, pour laquelle elle disposera du temps nécessaire pour « faire des tests, itérer, en plaçant le gameplay au centre du processus ».
Au cours des mois à venir nous seront concentrés sur un redesign de long terme de l’expérience, travaillant spécifiquement à la refonte des mécaniques de jeu avec des objectifs clairs, des challenges motivants et une progression proposant des récompenses significatives – tout en préservant le plaisir de voler et combattre dans un vaste monde de science-fantasy.
Cette refonte prendra-t-elle la forme d’une grosse mise à jour pour le titre original, ou le studio parle-t-il ici de la licence en général, nous teasant par la même occasion une suite en cours de gestation ? Nous n’en saurons malheureusement pas plus pour le moment. Par contre, leur billet est l’occasion d’apprendre la fin du contenu saisonnier. Casey Hudson, à la tête du studio et à l’origine de l’information, nous promet en revanche que le suivi perdurera par le biais de mises à jour régulières et d’évènements, à commencer par l’anniversaire qui arrive prochainement.