Anthem : les chiffres de vente du jeu de Bioware confirment la déception de EA

«Outch» le 19 décembre 2023 @ 15:172023-12-19T15:17:20+01:00" - 12 réaction(s)

Il y a de ça quelques années, Bioware parvenait à émerveiller les joueurs avec la sortie de jeux cultes comme Star Wars : Knights of the Old Republic, Baldur’s Gate, Baldur’s Gate II, la trilogie Mass Effect ou encore le premier Dragon Age. Malheureusement, les années qui ont suivi cet âge d’or n’ont été qu’une terrible chute pour le studio appartenant désormais à Electronic Arts. Alors que fans sont curieux de découvrir ce que réserveront les prochains titres du développeur, on peut aujourd’hui prendre connaissance de chiffres de vente de Anthem.

Anthem s’est vendu à 5 millions d’exemplaires

En 2017, lors de la conférence Xbox, la longue présentation de gameplay de 7 minutes du nouveau titre splendide de Bioware avait fait très fort impression. Le jeu se présentait comme un action-RPG en monde partagé, dans lequel il fallait faire équipe avec des amis et devenir des Indépendants, « une poignée d’aventuriers prêts à quitter la civilisation pour explorer un monde à la beauté primitive ».

Finalement, le titre n’est pas parvenu à convaincre la presse, en raison de son histoire peu mémorable, de missions répétitives et de biens d’autres problèmes. Malgré cela, on apprend aujourd’hui que le titre est tout de même parvenu à se vendre à 2 millions d’exemplaires durant sa première semaine de commercialisation.

L’information vient effet du profil LinkedIn d’un ancien employé d’Electronic Arts qui s’occupait de la stratégie marketing globale. Il révèle au passage qu’au total, le jeu s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires, ce qui ne paraît pas beaucoup dans la mesure où le titre a très vite été bradé.

Anthem (BioWare) : La première nouvelle franchise d’EA depuis une décennie. 2 millions d’unités vendues la première semaine, 5 millions à vie. La bande-annonce de lancement « Conviction » réalisée par Neil Blomkamp s’est classée troisième aux États-Unis sur YouTube (prix Clio de bronze 2019).

Déjà à l’époque, le PDG Andrew Wilson avait révélé que le jeu était un échec commercial, dans la mesure où Electronic Arts espérait écouler entre 5 et 6 millions de copies entre la sortie en février et en mars.

Finalement, il a très vite été rendu accessible dans l’EA Play, en septembre de la même année, avant que la feuille de route d’Anthem ne soit abandonnée. Une refonte totale du jeu a été annoncée deux mois après, mais ce n’est qu’en février 2021 qu’Electronic Arts a enterré le projet de reboot.

Une bien triste fin pour un jeu de ce calibre. Espérons que Dragon Age : The Veilguard fera renaître la renommée de Bioware, et ce dès l’été 2024, lorsque le développeur dévoilera enfin le jeu !

Anthem

Accueil > News

Anthem

PEGI 0

Genre : Action RPG

Editeur : EA

Développeur : Bioware

Date de sortie : 22/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

12 reactions

avatar

Thom B.

19 déc 2023 @ 15:24

quel gâchis ce jeux. un gunfeel excellent, une mobilité supé, une zone sympa et mystérieuse. au final : peut de builds rien à explorer écriture bancal

dommage que EA ne l’est pas soutenu. ceci dis, ils ont l’air d’avoir appris de leurs erreurs, et laisser tranquille un peut plus leur studios aujourd’hui.

ils ont quand même de sacré licences et studios, faut qu’ils en prennent soin

avatar

honyme

19 déc 2023 @ 15:40

Je confirme quel dommage.

Il était vraiment cool. En plus, la ville évoluait avec l’avancé des missions. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent chez EA, ce sont eux qui ont merdé. Le plus gros défaut, c’était le end game intéressant.

ch4rlSF

19 déc 2023 @ 16:13

Et bien là dessus, je vous rejoins. Le jeu, s’ils avaient décidé d’une refonte aurait pu être un jeu très intéressant. D’habitude j’aurai dis « ils l’abandonne ? Tant mieux... » Mais ce jeu avait un je ne sais quoi, du potentiel sans doute. Les couleurs, le décors le bestiaire était sympa. Bon, le scénar était un faux raccord constant d’incompréhension.

avatar

Thom B.

19 déc 2023 @ 16:23

@honyme quand ont voit le management EA, ou dès qu’un jeux fonctionne ils essor le studio. quand ont vois qu’il ont reboot 2 fois dragon age inquisition et 2 fois mass effect andromeda, pour en faire un jeux multi, qu’ils ont fermé visceral games en citant « les jeux solo n’ont pas d’avenir »... enfaite c’est une chance que malgré tout bioware ce soit tenu à flot suffisamment, avec respawn pour leur donner tord (surtout respawn avec la série jedi, vu les chiffres de ventes)

au moins le développement de DA 4 ce passe à priori correctement. espérons que ça dur. et que activision/ubisoft suivent le même chemin

avatar

Wingedhussar

19 déc 2023 @ 18:05

Un vrai bide ce jeu aussi bien niveau ventes que niveau contenu, Bioware n’auraient jamais du s’engager sur ce genre de game as a service pour essayer de surfer sur la vague des Destiny et autres Division, ils auraient du se contenter de faire ce qu’ils savent faire le mieux.

avatar

Thomas LEFEBVRE

19 déc 2023 @ 18:43

Je ne vais pas être très original mais quel gâchis. Pour moi ce jeu a un des GamePlay les plus fun et grisant de l’histoire du jeu vidéo. Mais malheureusement un monde complètement vide, une histoire quasi inexistante. Pour moi le jeu qu’on n’a eu était une beta technique du gameplay.

avatar

Petit-Pied

20 déc 2023 @ 08:21

Tous les jeux qui ont eu un partenariat marketing avec Xbox se sont plantés, Anthem, DMC V, Evolve, Dead Rising 4 etc...

avatar

Thom B.

20 déc 2023 @ 08:49

Encore loupé petit pied, dmc 5 est le plus vendu de la série. Décidément 😂 Puis c’est fou d’omettre tout les autres succès de xbox, atomic heart, tout les jeux indé qui ont réussi grâce à eux, ea content d’avoir mis star wars fallen order dedans... 🙃

avatar

Petit-Pied

20 déc 2023 @ 09:03

@Thom B. Tu as raison pour DMC V, avec 7 millions de ventes c’est largement rentabilisé, mais c’est la multiplication des éditions qui a permis cet exploit.

avatar

Slipknot

21 déc 2023 @ 21:04

@ petit-pied va y mon grand envoi ton CV chez xbox ,ils attendent que toi.Le pro du jv et le pdg ultime pour eux

12