Après avoir été annoncé en 2014, Scalebound avait finalement été annulé officiellement en janvier 2017. L’un des reproches que les joueurs faisaient à Microsoft était de ne pas fournir assez de jeux exclusifs par rapport à Sony, et ce nouveau jeu annulé avait alors fait grand bruit. Beaucoup avaient alors critiqué Microsoft, mais d’après le studio, les torts se situent des deux côtés.
Atsushi Inaba, directeur du studio PlatinumGames, est revenu sur cet épisode douloureux auprès de Videogameschronicle et indique que ça n’a pas été facile de voir Microsoft se prendre toutes les critiques des joueurs.
Les deux parties ont échoué. Le jeu ne faisait pas ce qui était prévu en tant que développeur.
Voir les fans se fâcher contre Microsoft à cause de l’annulation n’a pas été facile à regarder pour nous. La réalité, c’est que lorsqu’un jeu en développement ne peut pas être publié, c’est parce que les deux côtés ont échoué.
Je pense qu’il y a des domaines dans lesquels nous aurions pu faire mieux et je suis sûr que Microsoft, en tant que partenaire éditeur, aurait souhaité que ce soit le cas. Parce que personne ne souhaite qu’un jeu soit annulé.
Des rumeurs évoquaient le retour de Scalebound sur Nintendo Switch mais à l’heure actuelle, aucun plan n’est prévu à ce niveau. De plus, c’est Microsoft qui dispose de la propriété intellectuelle Scalebound. Après avoir annulé un jeu de 4 ans de développement, Atsushi Inaba dit que cet épisode douloureux aura au moins fait grandir le studio. Bien qu’il ne puisse pas donner de détails quant à ce qui s’est passé, Inaba souhaite désormais s’assurer que « lorsqu’un éditeur leur donne une chance de créer un jeu de premier plan, ce dernier puisse être traité correctement ».
La vérité, c’est que nous n’aimons pas voir Microsoft faire les frais de la colère des fans parce que le développement de jeux est difficile et que les deux camps en ont tiré les leçons, assurément
Le studio a déjà annulé de nombreux jeux par le passé et Inaba assure que les mécaniques de gameplay dans Astral Chain, leur prochain jeu prévu sur Nintendo Switch, n’ont rien à voir avec ce qui était prévu entre le héros et son dragon dans Scalebound.