Publicité

Il était une fois…Die Hard Arcade

R
Par
Le 8 février 2015
Le 8 février 2015

Nakatomi Fever

Partager cet article :

Die Hard Arcade est sorti en 1997 sur Saturn. Le jeu est également connu en arcade (et au Japon) sous le nom de Dynamite Deka.

A vrai dire, le jeu n’a aucun rapport avec Die Hard ! La licence est venue se greffer pour son exploitation hors du Japon. Greffe grossière, car les seuls points communs avec le film Piège de Cristal sont que la baston se déroule dans un building décoré vite fait du logo du Nakatomi Plaza, et un héros ressemblant vaguement (mais alors très vaguement) à John McClane.

Au début du jeu, le héros arrive par le toit, pour délivrer la fille du Président, enlevée par de méchants terroristes. On a alors le droit à un bon vieux beat’m all en 3D, jouable à 2, et qui cherche clairement à se positionner comme la suite spirituelle des fantastiques Streets of Rage de la Megadrive. La réalisation n’est pas terrible, avec des graphismes qui font largement leur âge, et un environnement sonore très faiblard. Qui plus est, le jeu est très court, ce qui est logique pour un jeu d’arcade. A sa sortie on ne peut pas dire qu’il avait déchaîner la passion des foules…Alors pourquoi en parler dans cette rubrique, me demandez-vous ?

(Excellente question, je vous remercie de l’avoir posée).

Die Hard Arcade fait partie de ces jeux qui n’ont pas eu de succès critique, mais qui se sont gentiment installés une bonne réputation auprès d’un cercle de joueurs y trouvant leur compte.

En relançant le jeu, j’ai constaté de suite la lourdeur relative de la maniabilité, qui semble bien limitée, avant que mes réflexes ne reviennent et que le timing nécessaire pour faire ce qu’on veut ne reprenne possession de mes doigts. C’est un jeu qui se bonifie au fur et à mesure qu’on le prend en main et qu’on le fréquente. Tout le long du jeu le sol est jonché d’objets divers qu’on peut utiliser pour dégommer des adversaires plutôt agressifs. C’est sans doute la meilleure trouvaille du jeu, bien plus que les piteux QTE qui servent de jonction entre deux terrains d’affrontements. Du coup, l’action est très rythmée, entre coups de tatane, combos pas évidents à sortir, et quête de la bonne arme à envoyer à la tronche des terroristes. Tout en ayant parfaitement conscience qu’on n’est pas face à un jeu de grande envergure, on se laisse pourtant embarquer, surtout à deux, pour finalement aller au bout sans voir le temps passer. Au générique, on peste un peu après la durée de vie famélique…Mais on y retourne avec plaisir ! C’est la parfaite illustration du jeu d’arcade, le prototype du titre qu’on lance quand on a 20 minutes à tuer. Pas de prise de tête, juste du fun.

Et puis il y a quelque chose d’amusant à y rejouer aujourd’hui. Le jeu est toujours efficace, mais en plus il gagne une bonne dose de cheap qui étrangement lui donne un certain cachet. On dirait un de ces jeux modernes qui abusent du pixel apparent pour profiter de la mode rétro. Les bruitages font vieillots et ringards, et les graphismes ont l’air plus anciens que pour les jeux en 2D. A vouloir absolument sortir un titre en 3D, Die Hard Arcade montre les terribles limites de cette technologie pour cette génération de consoles, illustrant le fait qu’on était vraiment au début de cette représentation. On a donc un peu l’impression d’être devant un jeu qui a voulu donner plus qu’il ne le peut (formule politiquement correcte de l’expression « péter plus haut que son cul »). Ces jeux aux grandes ambitions qui font fi des limitations, je ne peux pas m’empêcher de les trouver sympathiques.

R
Je suis le doyen des jeux vidéo d'internet ! Mon boulot pour Xboxygen, c'est me prendre la tête tous les mois sur un sujet tordu dans mes éditos, et tester tous les jeux qui me passent entre les mains.
Partager cet article

Il était une fois

Un petit tour dans le passé à la découverte des jeux oubliés.

commentaires

3 Commentaires
B
benderbigscore
8 février 2015 9h38

Les bon vieux beat’m all à l ancienne. Nostalgie quand tu nous tiens.

J
jmabate
8 février 2015 9h47

comme tu dis, RONE, DHA est le jeux d’arcade par excellence ! en même temps je ne me rappelle pas un BTA de cette trempe avec mis en scène sur Saturn ! mais ce qui est frappant, hormis le coté “minecraft”, c’est que les jeux d’aujourd’hui ce bases toujours sur les points déjà utilisé à l’époque ! imaginez vous DHA avec des zombies à la place des terroristes et vous avez un bon “Dying Light” à la mode rétro ! mdr ! edit : ma mémoire ma joué des tours…j’oubliais… Lire la suite »

A
AKIRA21AMINE
8 février 2015 13h53

je me rappelle sur ma sega saturn

Accueil » Actualité Xbox en direct » Il était une fois…Die Hard Arcade