Nouveau jeu Fallout chez Obsidian : Jason Schreier dément la rumeur, mais entretient le doute

Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours au sujet des studios Xbox, dont notamment l’hypothétique fermeture d’Obsidian. Si la rumeur a été rapidement réfutée par Jason Schreier, le journaliste de Bloomberg vient également de débunker un autre bruit de couloir.
“Obsidian ne travaille pas sur un jeu Fallout”
Dans un message posté il y a quelques heures, Jordan Middler, journaliste de VGC, a commenté la rumeur selon laquelle Obsidian risquait d’être fermé. Dans son post Bluesky, il indique notamment que c’est la fermeture de studio qui aurait le moins de sens à ses yeux, surtout dans ce contexte de recentrage de Xbox autour de ses grosses licences.
Selon lui, le studio en était aux premières étapes d’un projet Fallout, ce qui coïnciderait donc avec cette volonté de se concentrer sur les franchises fortes de la marque.
Apprendre qu’Obsidian travaillerait potentiellement sur un nouveau jeu Fallout a évidemment fait du bruit, et son message a été relayé sur ResetERA. C’est alors que Jason Schreier est venu couper court à la rumeur, en indiquant que ce n’était pas le cas.
L’espoir semble tout de même permis
Lorsqu’on lui demande des précisions sur le sujet, il indique que cette rumeur n’est pas vraie, mais qu’elle pourrait le devenir bientôt “ou qu’elle l’est peut-être devenue durant cette période actuelle de réorganisation”. Pour étayer ses propos, il s’appuie sur les signaux que nous avons observés concernant les projets d’Asha Sharma, mais réitère qu’Obsidian “ne travaille pas sur un jeu Fallout”.
Il indique par ailleurs que nous aurons davantage de détails sur la restructuration d’Xbox lundi prochain, il n’y a donc plus longtemps à patienter. Middler a de son côté indiqué qu’il faisait à 100 % confiance à Jason Schreier.
Notons que si la rumeur d’un nouveau jeu Fallout par les créateurs de New Vegas persiste, c’est probablement car Tim Cain, le papa de la franchise, travaille de nouveau chez Obsidian. Il a rejoint le studio en fin d’année dernière, donnant ainsi l’espoir aux fans de le voir travailler sur un nouvel épisode.
Compte tenu de la popularité de la licence acquise suite à la série TV d’Amazon, Microsoft aurait tort de se priver d’un nouveau jeu. Rappelons néanmoins que c’est Bethesda qui s’occupera de Fallout 5, comme annoncé par Todd Howard il y a plusieurs années maintenant, tandis que des remasters de Fallout 3 et de Fallout New Vegas seraient en préparation.