Artemis II : en pleine mission lunaire, un bug Outlook force la NASA à agir

Pendant que nous vaquons tous à nos occupations dans ce bas monde, les quatre astronautes de la mission Artemis II sont en orbite, dans le premier vol habité autour de la Lune depuis plus de 50 ans. Seulement voilà, la mission est perturbée par un bug assez étonnant.
Un bug lunaire perturbe la mission Artemis II
Après un lancement réussi en début de semaine, l’équipage a été confronté à plusieurs problèmes, dont un mettant en cause Microsoft et son logiciel de messagerie Outlook. Alors que l’équipage utilise notamment des Surface Pro à bord du vaisseau, le commandant Reid Wiseman contactait il y a quelques heures la NASA car son ordinateur affichait deux instances d’Outlook ouvertes et qu’aucune des deux ne répondait.
La scène, captée en direct sur le stream officiel de la NASA suivi par des dizaines de milliers de spectateurs, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité des réactions hilarantes.
« Si les astronautes ne savent pas pourquoi il y en a deux, quelles chances avons‑nous, nous autres, de comprendre ? »
« Hahaha, la boîte de réception Outlook ne fonctionne ni sur Terre, ni dans l’espace. »
« Je suis navrée qu’on ait envoyé ces âmes sur la Lune et qu’ils utilisent Outlook. »
« Oui… au cas où quelqu’un se poserait la question, Microsoft reste nul même dans l’espace. »
Il faut dire que la situation est assez cocasse, puisque depuis plusieurs années maintenant, Microsoft propose deux versions d’Outlook qui entrent régulièrement en conflit et sèment la confusion auprès des utilisateurs.
L’entreprise est aussi souvent pointée du doigt pour ses logiciels et il est aujourd’hui assez drôle que sa messagerie vienne jouer les trouble-fêtes devant les yeux du monde entier.
Un bug résolu à distance
À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, le bug est résolu. La NASA a en effet pu intervenir à distance pour fermer l’une des instances et redémarrer Outlook.
Le dysfonctionnement n’a eu aucune incidence sur la mission elle-même puisqu’Outlook n’est fort heureusement pas un outil critique pour les communications opérationnelles. Toutes les liaisons entre le vaisseau et le centre de contrôle à Houston passent par des systèmes dédiés et sécurisés, totalement indépendants des logiciels grand public.
Autrement dit, même si le bug a amusé des millions de spectateurs sur Terre, il n’a en rien compromis le déroulement de la mission Artemis II, qui continue sa route vers la Lune avec un équipage parfaitement concentré sur ses objectifs.