Preview - F1 22 - Nos impressions après les premiers tours de roues à Miami !

«Premier aperçu» , - 0 réaction(s)

La F1 continue de faire de nouveaux adeptes. Grâce notamment à la série Drive To Survive diffusée sur Netflix, la discipline est devenue plus populaire que jamais et cette année 2022 marque le début d’une nouvelle ère. Alors que le jeu officiel F1 22 sera disponible en juillet prochain, nous avons eu l’occasion d’assister à une présentation du titre en marge du très attendu Grand Prix de Miami. Vous trouverez ci-dessous nos premières impressions manette en main sur ce nouveau tracé.

Miami Vice

Construit autour du Hard Rock Stadium, le circuit routier de 5,41 km est composé de 19 virages et de 3 zones de DRS. Il est, selon Apex Circuit Design, la société en charge de sa réalisation, pensé avant tout pour la course et le spectacle.

Visuellement parlant, c’est un paysage urbain avec quelques palmiers qui croisent le regard lorsqu’on déboule à 300 à l’heure. S’il est difficile pour le moment de savoir à quel point le layout sera fidèle à celui du Grand Prix qui se prépare, les développeurs semblent néanmoins avoir soigné leur copie avec un rendu agréable qui tranche forcément avec les autres rendez-vous du calendrier. Par contre, il faudra visiblement se passer de la marina artificielle.

Premiers tours de roues sur le nouveau circuit

Cette nouvelle piste met à rude épreuve nos talents de pilote et les premiers tours de roues ne sont pas de tout repos. C’est particulièrement l’enchaînement des virages 4, 5 et 6 jusqu’au freinage du numéro 8, ainsi que la chicane précédent la longue ligne droite qui nous donnent du fil à retordre.

Le tracé est rapide et les murs, jamais très loin, demandent précision et rigueur pour aller chercher les meilleures trajectoires et faire baisser les chronos.

Suite au nouveau règlement, les monoplaces sont plus lourdes et l’appui aérodynamique accru. Manette en main, le feeling n’est pas forcément très différent des opus précédents et les habitués devraient vite trouver leurs marques. Malgré tout, inscrire la voiture en virage demande toujours de la dextérité. Effectués à la manette, notre cinquantaine de tours sur la piste américaine ont surtout mis en avant le survirage des voitures sur les changements d’angle qu’il est d’ailleurs très compliqué de ramener ; il ne fait aucun doute que jouer avec un volant doit bien aider.

Malgré tout, on retrouve une nouvelle fois de bons retours dans la manette grâce aux vibrations qui permettent de sentir avec précision le niveau de grip de la monoplace en toute circonstance, que ce soit à l’accélération, au freinage ou dans les courbes.

La différence entre les monoplaces est plutôt marquée même si la hiérarchie devrait encore évoluer jusqu’à la sortie du jeu. Au cas où vous vous poseriez la question, non, le phénomène de « marsouinage », faisant rebondir les monoplaces à haute vitesse, n’est pas simulé dans F1 22.

De manière générale, le premier contact avec cette build PC, permet d’affirmer que nous ne devrions pas être trop perdus avec ce nouvel opus. Il faut bien avouer qu’avec la nouvelle réglementation et les gros changements subis par les voitures cette année, nous nous attendions à plus de différences en ce qui concerne le gameplay.

Gardons néanmoins en tête que nous avons eu l’occasion d’essayer une version du jeu qui devrait encore évoluer ; il reste en effet du temps aux équipes pour affiner leur copie. Les principaux changements devraient venir de tous les à-côtés, dont nous aurons très bientôt l’occasion de vous parler. Pour patienter, vous trouverez ci-dessous un tour du circuit de Miami au volant de la Ferrari alors qu’on tente de chasser le chrono.

Accueil > Focus > Previews

F1 2022

PEGI 3

Genre : Courses

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 1er juillet 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows