Les six jeux de course à venir chez Electronic Arts dont Project Cars 4

«L’appel de la piste» le 14 mai 2022 @ 15:412022-05-14T16:43:25+02:00" - 1 réaction(s)

La semaine passée, le géant Electronic Arts a été un acteur central de l’actualité vidéoludique avec la révélation du bilan financier de l’année 2021 et notamment le partage d’informations inédites sur leurs jeux en développement. Avec le passage de Codemasters sous la houlette d’EA, le groupe américain a considérablement renforcé ses capacités de développement de licences de courses et c’est ce que Tom Henderson nous a expliqué dans un nouveau papier.

Lire aussi : Codemasters Cheshire (DiRT 5) rejoint Criterion pour travailler sur Need For Speed

Voici les six licences de course en développement chez EA

C’est à travers un nouvel article publié sur Exputer que Tom Henderson, le fameux journaliste et insider, a détaillé les prochains jeux de courses actuellement dans les tuyaux d’EA. Avec le rachat de Codemasters à hauteur de 1,2 milliard de dollars survenu en janvier 2021, Electronic Arts s’est offert un studio légendaire dans l’histoire des jeux de courses, notamment grâce aux licences mythiques que sont TOCA (devenu Grid), Colin McRae Rally (devenu DiRT) ou encore F1.

Project Cars 4

Dans son article, Tom Henderson explique tout d’abord que Project Cars 4 est bel et bien en développement malgré le fait qu’aucune annonce officielle n’ait été faite à ce jour. C’est l’ex-PDG de Slightly Mad Studio, Ian Bell, qui avait donné un indice assez explicite concernant le développement éventuel d’un quatrième opus.

Les sources de Tom Henderson au sein d’EA lui ont tout de même confirmé la chose ainsi que le nom du titre qui s’appellera tout simplement « Project Cars 4 ». Très peu d’informations sont connues à ce jour, mais le titre devrait revenir aux sources avec une formule de simulation de course hardcore réservée aux Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC pour une sortie éventuelle aux alentours de 2024.

World Rally Championship

Dans un second temps, c’est la licence DiRT qui est abordée. La sortie d’un troisième opus de DiRT Rally a été mise de côté l’année dernière après que Codemasters ait récupéré les droits d’exploitation du Championnat du monde de rallye, le WRC. Encore une fois, peu de détails concrets, mais certaines sources de Tom Henderson lui ont rapporté que cette licence sortirait annuellement avec un accord s’étendant de 2023 à 2027. Il est facile d’envisager un modèle calqué sur celui de la licence F1 avec le WRC. Ce nouveau jeu utilisera l’Unreal Engine avec une première sortie prévue à la fin de l’exercice financier actuel, se terminant le 1er avril 2023. Notons également qu’une adaptation mobile serait envisagée.

F1 2022 & F1 2023

La licence F1 de Codemasters a connu une réelle explosion en termes d’intérêt et de popularité auprès du grand public depuis quelques années. Chaque opus est attendu de pied ferme par une communauté assidue et passionnée. Le 1er juillet prochain, F1 2022 sera le premier épisode à sortir sous l’égide d’Electronic Arts avec des nouveautés telles que le crossplay, le mode F1 LIFE ou encore les supercars. Quant à F1 2023, il serait d’ores et déjà en développement chez Codemasters. Il proposerait un réel gap technologique utilisant pleinement les capacités des consoles de 9e génération, un remaniement des moteurs du jeu et aussi une extension du mode F1 LIFE nommée F1 WORLD.

Need for Speed

Criterion Games n’a pas pu travailler dans les meilleures conditions sur le prochain opus de Need for Speed puisque le studio a dû apporter son aide sur le développement de Battlefield 2042. Le nouveau Need for Speed a donc été retardé pour 2022 et le titre devrait sortir entre octobre et décembre prochain. Néanmoins, les équipes de Codemasters Cheshire, qui devaient initialement apporter un peu de soutien à Criterion Games, travaillent désormais pleinement avec le studio sur le développement des prochains jeux de la licence, y compris celui de cette année donc. Tom Henderson nous rapporte également l’existence d’un projet de jeu basé sur des rencontres de voitures chez Codemasters Cheshire, toujours d’après des sources internes.

Need for Speed Mobile

Le secteur des jeux mobile est incontournable pour de nombreux studios de très grande ampleur et Electronic Arts ne déroge pas à la règle. Un Need for Speed Mobile a fuité cette semaine, montrant une carte basée sur celle de Need for Speed Heat. Le titre serait un jeu de course en monde ouvert entièrement multijoueur jouable sur mobile, mais ne possédant pas d’histoire. Tom Henderson précise que ce choix laisserait présager de nombreuses microtransactions.

Pour ce qui est de GRID et Burnout, aucune information inédite n’a été transmise par Tom Henderson. Le récent échec de GRID Legends va obliger Codemasters et EA à prendre du recul sur la licence et la formule proposée tandis qu’un retour de Burnout pourrait être envisagé, mais pas avant un bon bout de temps. D’ici là, l’éditeur pourrait se pencher sur des remasters, mais rien n’est sûr de ce côté-là et les retours du public pourraient être plus que mitigés. En tout cas, les jeux de courses ont encore de beaux jours devant eux et Electronic Arts possède désormais une écurie plus fournie que jamais.

Project CARS 3

Accueil > News

Project CARS 3

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : N.C.

Développeur : Slightly Mad Studios

Date de sortie : été 2020

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

1 reactions

avatar

Sq4tCHy

17 mai 2022 @ 02:42

Ça me dégoute serieux, les jeux de course sont morts, le NFS sera surement encore une daube, le F1 ’22 est parti pour être une catastrophe, ils vont ruiner les DiRT à vouloir en sortir un par an et ne pas garder le moteur de Codemasters. Project Cars 4 je sais même pas a quoi sert ce jeu, en esperant que le prochain Forza Motorsport soit sympa, parce que meme Horizon avec la direction qu’ils ont pris s’essoufle

ce commentaire se transforme petit à petit en coup de gueule mais je suis juste desespéré de me refaire mon marathon de jeux de course des années 2000 tout les ans en esperant le retour d’un jeu vraiment bon