Test - Astérix & Obélix XXL Romastered - Pas la peine d’y tomber dedans

«Un remasterbofix» , - 1 réaction(s)

Par toutatis un nouveau jeu Astérix et Obélix ! Si l’on fait une petite recherche historique on arrive, tous supports confondus, à presque une quarantaine de jeux vidéo adaptés de la célèbre bande dessinée de Goscinny et d’Uderzo, soit presque autant que le nombre d’albums, 38 à ce jour. Enfin quand on parle d’un nouveau jeu, ce n’est pas tout à fait le cas car Astérix & Obélix XXL Romastered est, comme son nom l’indique, un remaster d’un jeu sorti en 2003 sur PS2, Game Boy, GameCube et PC. La nouveauté, elle, sera pour nous et pour ce test étant donné que nous n’avons jamais joué au jeu d’origine. Une grande découverte que nous allons partager avec vous, sans une once de nostalgie mal placée et voir si ce remaster peut trouver grâce aux yeux de nouveaux joueurs en 2020, soit 17 ans après sa sortie originale. Cela ne nous rajeunit pas…

Des romains, des romains ! Et des sangliers !

Le duo aime toujours autant les patates

Dans la série de jeux vidéo adaptés d’Astérix et Obélix, la série XXL compte à ce jour trois épisodes sans compter ce remaster et dont le dernier opus est sorti il y a à peine un an. On peut toujours trouver sa version collector pour un peu moins de 30 euros soit 10 de moins que le prix de vente du remaster du premier épisode. Cela peut interroger le joueur lambda en tout cas plus que l’aficionado de la série qui s’est éclaté avec le premier épisode il y a 17 ans de cela. Mais qu’est ce qui fait le charme de ce premier épisode ?

On peut alterner entre le remaster...

Le charme est à chercher avant tout dans son célèbre duo gaulois, assez bien modélisé et leur univers si attachant. On y retrouve les personnages emblématiques de la saga et les niveaux sont issus pour la plupart des aventures en bandes dessinées. Pour son gameplay, pas la peine de faire original, Astérix & Obélix XXL Romastered est un beat them all assez conventionnel, à savoir qu’il consiste à se promener dans les 6 niveaux du jeu pour donner des baffes à ne plus savoir qu’en faire aux romains qui croisent la route des deux gaulois. Astérix & Obléix XXL Romastered comporte son lot de boss, de leviers à actionner pour passer à la zone suivante, une jauge de combo qui se remplit à mesure des baffes distribuées, quelques séquences de glissades sur le ventre d’Obélix, et des potions magiques à récupérer pour distribuer encore plus de baffes et être invincible pour un temps. Malgré le fait que l’on puisse jouer Astérix et Obélix, nous avons bien à faire là à un jeu solo et l’on ne peut malheureusement pas faire la campagne en compagnie d’un ami, de sa femme ou de son enfant.

...et la version originale

L’alternance entre les deux compères se fait dans des endroits bien spécifiques et non à la volée, on dirige en majorité le fier guerrier gaulois au détriment de son enrobé compère. Les niveaux sont assez grands et contiennent, outre de légères variations de gameplay, leurs lots d’objets cachés et de casques de romains qui font office de monnaie. Ces casques seront en effet nécessaires pour débloquer les quelques combos du jeu et les illustrations timbre-poste d’une ridicule galerie. Même constat que pour la plupart des remaster qui sortent, vous ne trouverez aucune plus value quant à la mise en valeur du jeu originel : pas d’entretien avec l’équipe d’origine, de croquis de conception, pas de playlist des musiques. Les fans de la première heure ne pourront rien trouver pour les contenter mis à part rejouer à ce jeu lifté pour l’occasion.

Romaster, le jeu de mot qui fait la différence

Des romains ! Des romains partout !!

Mis à part cet excellent jeu de mot et peut-être un petit côté nostalgique, Astérix & Obélix XXL Romastered n’a vraiment rien de transcendant à proposer. Le célèbre duo est là et propose même les voix originales des regrettés doubleurs attitrés dans leurs versions animées que sont Roger Carel et Pierre Tornade. Malheureusement on ne peut profiter de ces doublages que lors des très courtes cinématiques entre les niveaux, le duo étant étrangement muet par ailleurs. Le jeu propose un léger lifting et la possibilité d’alterner à la volée entre le remaster et la version d’origine pour se rendre compte que cette dernière ne s’en tire pas si mal que ça et tourne par moment bien mieux que le remaster.

Et un petit tour sur le ventre d’Obélix, un !

Ce passage à la volée est l’un des gros atouts de cette version remaster avec le mode de difficulté extrême et les défis. Ces derniers sont disséminés dans les niveaux sous forme de stèles et proposent plusieurs petites épreuves avec suivant votre performance l’obtention de trophées bronze, argent ou or. Certains défis mettent à contribution le passage à la volée entre les deux versions. Par exemple, certaines pièces à récupérer dans un temps limité n’apparaissent que dans l’une des deux versions, un concept original certes mais anecdotique. On n’échappe pas non plus à quelques bugs (d’origine ?), à la caméra d’époque qui rend malade et aux barrières invisibles stoppant nos aspirations à l’exploration. Bref à tout ce qui fait le charme d’un jeu… antique.

Le coin des chasseurs : Pour obtenir les 1000G dans Astérix & Obélix XXL Romastered il faut décrocher 28 succès. Si certains sont liés à l’avancée dans l’histoire principale et au niveau de difficulté choisi (normal, difficile, extrême), les autres correspondent à la réussite des défis du jeu en Or, passer des paliers de casques récupérés, de romains battus et de collectibles découverts. Cela demandera un temps de jeu conséquent et pas mal de dextérité !

Bilan

On a aimé :
  • Jouer avec Astérix et Obélix c’est toujours sympa
  • Le charme nostalgique du remaster
On n’a pas aimé :
  • Un prix trop élevé pour un ce qu’il propose
  • De vilains bugs
  • Cela reste un jeu moyen de 2003
Tous les remaster mènent à Rome ?

Astérix & Obélix XXL Romastered n’échappe pas à son statut de remaster feignant mal optimisé. En plus de subir une technique éventée contenant son lot de bugs, on se confronte à l’aspect suranné du jeu, à son odeur de naphtaline légèrement relevé d’un soupçon de formol. Même avec une bonne rasade de potion magique de nostalgie, Astérix & Obélix XXL Romastered n’arrive pas à cacher ce qu’il est, le remaster d’un jeu déjà anecdotique à l’époque, qui n’avait pour lui que le charme indéniable du duo Gaulois. Ce charme il le conserve toujours mais reste néanmoins un jeu moyen pour lequel l’œuvre du temps n’arrange rien...

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Astérix & Obélix XXL Romastered

PEGI 7 Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Microids

Développeur : OSome

Date de sortie : 22/10/2020

Prévu sur :

Xbox Series X, Playstation 4, PC Windows, Steam, Switch

1 reactions

Sphax

09 nov 2020 @ 10:27

Du Microids quoi et sur un jeu moyen en plus... La France fièrement représentée !