Test - SNK 40th Anniversary Collection - Bouffée de nostalgie

«Très nostalgique» , - 0 réaction(s)

SNK 40th Anniversary Collection est une compilation des jeux SNK datant des années 80. On y retrouve des titres qui ont su marquer leur époque comme Psycho Soldier ou Ikari Warriors. Mais la qualité de l’émulation est-elle au rendez-vous de cette compilation ?

Plusieurs choix de versions

Psycho Soldier, l’un des jeux jouables de cette compilation

Embarquant un total de 25 titres, SNK 40th Anniversary Collection permet de jouer à la plupart des jeux dans leur langue japonaise ou américaine et apporte son lot de subtilités selon les titres, dont le choix de la version console ou arcade pour certains d’entre eux. Le joueur n’est donc pas floué à ce sujet, tant le choix est vaste.

Mais, comme cette collection se concentre uniquement sur les jeux sortis dans les années 80, on se retrouve avec une sélection certes correcte, mais qui aurait gagné à s’élargir davantage pour inclure des titres très marquants, comme Metal Slug qui a fait les beaux jours de la firme. De fait, la plupart des jeux proposés ont terriblement vieilli, et seuls les puristes de l’époque y trouveront leur compte.

On peut néanmoins noter que la qualité de l’émulation force le respect. Aucun problème n’a été constaté, et le tout est fidèle au matériau d’origine. Et pour apporter une petite touche de modernité, SNK 40th Anniversary Collection propose de pouvoir sauvegarder sa partie n’importe quand (bien que limité à une sauvegarde par jeu). On peut également noter la présence du « rewind », c’est-à-dire de pouvoir revenir à un moment antérieur de notre partie en cours. Très pratique pour des passages difficiles sans avoir à recommencer tout le niveau.

Une encyclopédie sympa

Le musée est très intéressant

SNK 40th Anniversary Collection propose en son sein un mode musée. Fort intéressant, ce dernier permet de découvrir une tonne de jeux sortis lors de la période couverte par cette compilation. On peut également retrouver pleins d’artworks, de quoi passer des heures à tout parcourir. Le musée apporte une excellente plus-value au titre car en plus d’être très complet, il s’avère intéressant à farfouiller, et nul doute qu’il ravivera des souvenirs à ceux ayant connu cette période.

Le coin des chasseurs : 14 succès sont inclus dans cette compilation pour un total de 1000G. La quasi totalité des succès demandent tout simplement de terminer tel ou tel jeu, et avec les options proposées comme le retour en arrière, il est très simple d’y parvenir.

Bilan

On a aimé :
  • L’émulation est excellente
  • Des options modernes d’émulation comme le retour en arrière
  • Le musée
  • Une durée de vie correcte (25 jeux)
On n’a pas aimé :
  • Les jeux ont très mal vieilli
  • Une sélection de jeux qui aurait profité à aller plus loin que les années 80
Une bouffée de pixels

SNK 40th Anniversary Collection est une bonne compilation, à condition d’apprécier le rétro gaming et la période concernée par le titre, soit les années 80. Elle est donc à réserver avant tout aux hardcore gamers souhaitant retrouver cette époque, sans quoi l’ennui risque de très rapidement prendre le pas, malgré une émulation exemplaire. Proposant tout de même de quoi faire avec 25 jeux, différentes langues et des versions console et arcade, ainsi qu’un mode musée très complet, SNK 40th Anniversary Collection est avant tout une compilation misant sur la nostalgie des jeux proposés, bien qu’on aurait aimé en voir plus... bien plus.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

SNK 40th Anniversary Collection

PEGI 12

Genre : Action

Editeur : Other Ocean

Développeur : Digital Eclipse

Date de sortie : 03/05/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Switch