Test - Sea of Thieves

«Sloop doggy dog, qu’est-ce qu’on attend ?» , - 17 réaction(s)

Alors qu’on aurait parié sur un destin à la Fable Legends, Sea of Thieves nous fait mentir et est enfin officiellement sorti sur Xbox One et PC il y a de cela quelques jours. Après pas moins de quatre ans de gestation et presque 3 ans d’attente chez les joueurs, le nouveau titre du prestigieux studio anglais Rare a fort à faire pour satisfaire tout ce beau petit monde.

Les rois/reines du shopping

On est pas bien là ?
On est pas bien là ?

Le but premier de Sea of Thieves est simple : permettre à tous de s’improviser pirate. Que ce soit en solitaire ou jusqu’à quatre, ce qui est très clairement conseillé pour profiter à fond du jeu, jouer à Sea of Thieves c’est l’assurance de ressentir l’appel de la piraterie, de la mer, de l’aventure et, surtout, de l’or. Car c’est bien ici que se trouve le principale pilier de motivation du jeu : gagner de l’or. Pour améliorer son équipement ? Devenir le plus puissant des pirates sur son insubmersible navire de guerre ? Non, rien de tout ça en vérité. L’or de Sea of Thieves ne sert qu’à se procurer de nouveaux éléments de personnalisation cosmétique pour notre avatar, et par extension notre navire.

La nuit n
La nuit n'est pas forcément le meilleur moment pour aller chasser

Dans les faits, si cela sert en premier lieu, à se faire plaisir visuellement uniquement, l’effet secondaire de vos petites touches cosmétiques trouve son nid dans la crainte inspirés aux autres joueurs qui croiseront votre chemin. Il faudrait être complètement inconscient pour attaquer un galion aux multiples ornements si l’on ne possède pas une expérience plus que solide sur le jeu. Ne vous méprenez pas, la crainte n’est pas inspirée par l’apparence du bateau en lui-même mais bien par le prix qu’il a fallu investir pour se les procurer. A titre d’exemple, les voiles les plus accessibles vous coûteront la bagatelle de 70.000 pièces d’or quand un voyage, pendant au moins les dix premières heures de jeu, en rapporte moins de 500. Le calcul du nombre de quêtes à remplir est assez aisé pour comprendre rapidement que c’est un équipage ayant déjà beaucoup sillonné les mers.

Un jour, je serai le meilleur pirate

Pirate de légende de mes deux... Un jour, on aura ta peau
Pirate de légende de mes deux... Un jour, on aura ta peau

Et dans la mer, on y fait quoi justement ? Pour l’instant, on y vogue d’île en île pour déterrer des coffres pour la première des trois factions, chasser des squelettes pour rapporter leur crâne à une autre et capturer des poules et des cochons pour la dernière. Sur le papier, les quêtes sont plus que répétitives, cependant on verra bien vite que ce n’est pas forcément toujours le cas. Le but ultime est de monter en réputation pour devenir un pirate de légende et débloquer l’accès à un potentiel end game auprès d’un PNJ se trouvant dans toutes les tavernes. Celui-ci nous promet l’accès à la légende “une fois atteint le niveau cinq de toutes les factions”. Puis vient le niveau 10, puis le 15 et ainsi de suite jusqu’au niveau 50 se murmure t-il sur les forums. Autant dire qu’il faut un certain temps pour y parvenir.

En dehors des quêtes à proprement parler, le jeu propose des attaques de forts dans lesquelles il faudra repousser un bon nombres de vagues ennemies avant de se défaire du boss toujours en quête de crânes et de coffres à revendre. On peut aussi y affronter le terrifiant kraken ou bien d’autres équipages, ou coopérer avec, mais ne rêvez pas trop de ce côté-là, et c’est ce qui fait que deux mêmes quêtes ont de grandes chances de se dérouler de manières totalement différentes.

Voilà à quoi ressemble une quête pour l
Voilà à quoi ressemble une quête pour l'Ordre des Âmes

Si aller capturer deux poules blanches une première fois et une poule noire accompagnée d’une dorée la fois suivante ne change pas l’expérience de jeu, le fait de pouvoir tomber sur un autre équipage à tout moment s’en occupe très bien. Lorsque l’on a la cale pleine de butins mieux vaut changer de cap si l’on vient à rencontrer d’autres joueurs. Tout à coup, le générateur de quêtes FedEx se transforme en un GTA Online au pays des pirates. Partez du principe que la personne en face de vous veut votre peau et soyez prêt à déchainer les enfers à coups de boulets de canon ou à prendre la fuite à tout moment sinon vous irez dormir avec les poissons.

Ici pour soulever des mers

Si par le fond ton navire a coulé, sur le Vaisseau des Damnés tu vas errer
Si par le fond ton navire a coulé, sur le Vaisseau des Damnés tu vas errer

Dans les faits, seize joueurs sillonnent les mers en simultané sur le même serveur. Lorsqu’on considère la taille raisonnable de la carte, le compromis est plutôt correct puisque l’on se retrouve rarement en trop grande densité d’équipages dans le même secteur. Cependant, un crew peut très bien ne plus vous lâcher la grappe jusqu’à ce que vous vous déconnectiez. Pour cela, il lui suffit de vous tuer une fois puis de prendre possession de votre bateau pour vous tuer encore et encore à chaque fois que vous reviendrez d’entre les morts puisque l’on réapparaît obligatoirement sur son navire si celui n’a pas été coulé.

Cet inquiétant crane indique un événement public
Cet inquiétant crane indique un événement public

Dans l’ensemble, le jeu souffre d’une série de décisions complètement abracadabrantesques pouvant engendrer bien plus de frustration que de fun. Par exemple, la perte pure et simple de toutes les cartes en notre possession ou voyages en court lorsqu’on se déconnecte (impossible donc de trouver une bouteille avec une carte et de se dire qu’on ira chercher ce trésor demain) ou encore ne pas pouvoir acheter une nouvelle cage ou libérer un animal en cas d’erreur sur la couleur de son pelage. En plus des ratés côté design, la partie technique n’est pas en reste puisque le jeu n’est pas exempt de bugs. Entre les navires ennemis envoyés sur les formations rocheuses et qui s’en sortent sans une égratignure ou encore les coffres qui disparaissent suite à un roll-back causés par de trop nombreux soucis de serveur…

Ciel et mer ne semblent former qu’un être, un personnage à part entière, pouvant se montrer aussi bienveillant que colérique
La mer peut aussi bien être sombre et agitée...
La mer peut aussi bien être sombre et agitée...

Fort heureusement, Sea of Thieves se rattrape haut la main par sa direction artistique. À ces attraits cartoons se mêlent une mer plus belle que jamais et un ciel doté d’éclairages de frappadingue. Ciel et mer ne semblent former qu’un être, un personnage à part entière, pouvant se montrer aussi bienveillant que colérique. Naviguer avec une petite brise dans le dos sur une mer plate ne procura pas, et de loin, la même expérience que lutter contre l’orage lorsque la boussole s’improvise Beyblade de fortune, que le gouvernail ne répond plus et que la foudre frappe notre navire pour en faire des cure-dents. Il ne manquerait plus que le kraken nous attaque à ce moment-là tiens...

Que des numéros 10 dans ma team

... que calme et paradisiaque
... que calme et paradisiaque

Pour pouvoir faire face à tous ces obstacles, mieux vaut lever l’ancre avec des personnes de confiance tant la communication et la coordination sont importantes pour voguer dans ces eaux. Que l’on dirige un sloop (seul ou en duo) ou, encore plus, un galion (pour trois ou quatre personnes) tous les postes doivent être définis à l’avance pour ne pas être pris à défaut. Qui tient la barre, qui s’occupe des voiles (déploiement et inclinaison), qui s’occupe de la carte, de réparer les dégâts faits à la coque, de vider l’eau qui s’accumule dans la cale ou au dessus de tout, qui prend le rôle de Baba à la vigie ?

Dans une moindre mesure, accorder son équipement en fonction de l’opposition peut être une bonne idée puisque le jeu met 4 armes différentes à disposition du joueur : une épée, un pistolet à silex, une fusil à lunette ou encore un tromblon. Le principe est le même pour les instruments de musiques limités à deux, même si déjà bien amusant, on aurait aimé en avoir plus. C’est d’ailleurs ce qui décrit le mieux Sea of Thieves : déjà fun alors qu’il lui reste tant de choses à faire.

Bilan

On a aimé :
  • L’appel de l’aventure
  • Une ambiance excellente
  • Visuellement magnifique
  • Fun malgré tout
On n’a pas aimé :
  • Peu de contenu “sur le papier”
  • Des gros ratés côté serveur
  • Les prix exorbitants et la faible quantité des cosmétiques
  • Des fois bien bugué...
  • ... et des fois juste mal pensé
  • Les joueurs toxiques et le jeu qui ne fait rien contre
Les bases sont là, en espérant plus

Sea of Thieves est un jeu taillé comme pour être une “anecdote factory”. De ce coté, le pari est entièrement réussi puisqu’en une petite semaine on se conte déjà nos exploits de la veille entre collègues au coin de la machine à café. Cependant, la part d’amusement générée par Sea of Thieves n’a d’égale que la frustration qu’il engendre. Si le teamplay, l’imprévisibilité, et son côté aventuresque bien servi par une direction artistique aux petits oignons nous invitent à y revenir encore et encore, les nombreux râtés, aussi bien de conception que techniques, la carotte cosmétique bien trop onéreuse et son manque de contenu l’empêchent d’accéder au rang d’incontournable, pour l’instant...

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1698.jpg?1434392688

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Sea of Thieves

Sea of Thieves
PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

17 reactions

Spectral

26 mar 2018 @ 12:42

Mais le pire c’est que c’est depuis le début de la bêta qu’on leur dit que le jeu est vide et sans vie, mais à nous balancer de la pub à outrance ca passe ils ont fait leur beurre, ca m’étonnerai qu’ils se cassent le cul à terminer leur jeu maintenant que tout le monde le descend après être passés à la caisse... Bref, cette fois j’ai réussi à ne pas craquer et maintenant je peu enfin dire que je regrette pas ! Il est arrivé exactement la même chose à No Man’s Sky, ou encore Destiny 2... ptet qu’un jour les gens en auront marre de se faire pigeonner !

lacrasse

26 mar 2018 @ 12:58

je l’ai avec le game pass,déjà le peu que j’avais joué a la beta,j’avais pas trop accroché,la faudrait que j’y joue un peu plus pour voir,mais il est vrai que j’ai du mal a m’y mettre,le jeu est beau,ect,mais je sais pas,il me donne pas envie de plongé dedans....

Muse2003

26 mar 2018 @ 13:02

Perso je suis très content du jeu surtout grâce au fait de jouer à 4. L’aspect social du jeu est très sympa. Maintenant, le jeu est certes un peu vide mais comme vous le dites, 2 quêtes ne se déroulent jamais de la même manière.

Dans 3 mois, le jeu aura sûrement une autre gueule et sera bien plus complet.

Le seul truc négatif que j’ai rencontré jusqu’à présent est la perte des cartes etc en cours lorsqu’on est déconnecté. Perdu 2 cartes d’une bouteille et 1 d’un livre trouvé sur une île. Malheureusement une livraison chez moi a pris trop longtemps et j’ai été déconnecté car je ne bougeais plus... J’espère qu’ils changeront ça !

Si non, que du fun !

avatar

Apollon13

26 mar 2018 @ 13:08

Soyons d’entrée très clair : Trop de com sur ce jeu par rapport à son envergure. on est sur un petit jeu pouvant être sympas qui à trop souvent été présenté comme « Le » jeu. C’est un peu le no man sky de microsoft dans le sens ou beaucoup de critiques viennent juste du fait qu’il était attendu comme « plus que ça ». On rajoute une manoeuvre assez malhabile sur le prix, balancé 70€ sur le store alors qu’il est dispo (et plus adapté) via le game pass pour largement moins cher (voire rien) ... Tout ça crée beaucoup de remous.

Pour le reste les jeu ou un pilote un vaisseau/navire à plusieurs avec différents poste, ça à toujours bien marché niveau fun, celui n’est pas différent.

Le contenu est anecdotique. C’est littéralement juste la pour vous donner un prétexte à la balade. J’y retrouve un peu le feeling euro truck simulator en discutant avec des potes et/ou regardant un autre truc à coté. Si vous n’aimez pas jouer « pour rien », ça va pas vous plaire.

J’ai personnellement eu aucun problème serveur (je joue sur pc, mais théoriquement c’est cross play donc ça devrait pas changer grand chose), par contre les gens qui ont pensé le pvp de ce jeu n’ont aucune idée de ce qu’il peut se passer niveau joueur. Le spawn kill est simple, aucune punition si ce n’est pour la victime. La plupart des gens se contentent de vous couler/tuer sans autre cérémonie (faire signe, jouer de la musique ne changera rien), se défendre ne fait que repousser le moment ou l’assaillant pourra vous pourrir ou vous empêcher de faire une quête... Bref aucun garde fou dans un jeu full pvp, à part dégouter des joueurs je vois pas trop l’intérêt.

On a aussi droit à des choix incompréhensibles de game design. En tête la faction des marchants. Seul quête ou vous pouvez vous faire payer au retour (comme tout le monde) mais aussi à l’allée et ou le moindre truc volé signifie presque systématiquement que vous devrez annuler votre quête (les autre au moins valident en ramassant le coffre ou en tuant le capitaine). Obligé de démarrer la quête à un avant poste, obligé de la rendre à un avant poste précis (donc dans l’os si celui la est occupé par des gens qui laissent rentrer personne). Et on est même pas dans un cas de « gros risque grosse récompense », vous avez juste les gros risques. Pourquoi un tel choix ? Aucune idée.

Les solutions manquent pas, le problème c’est que beaucoup de joueurs risquent juste de déserter un jeu ou il faut changer X fois de serveur juste pour en trouver un ou on peu jouer. Mention spéciale aux groupes qui campent au sniper en ville, te butent à 3 pas du marchant et vendent juste une cage à poule/serpent/cochons pour pas que tu puisse valider. Pas d« excuses à base de »c’est roleplay pirate", c’est juste que le jeu n’a visiblement pas prévu qu’en ne limitant aucune action pvp, certains se contenteront de pourrir les autres... On est en 2018 quand même.

Le jeu peut être très sympathique oui, mais ça passera par la désertions de ceux qui se lasseront de juste pourrir les autres, des serveurs à règles variables, des mesures contre « l’anti jeu »... Bref tout ça aurait du être directement évité vu le coté prévisible de la chose.

gizmo69200

26 mar 2018 @ 13:18

sans doute ma plus belle experience multi sur bobox ♥

Coco Alex

26 mar 2018 @ 13:31

J’ai vraiment aimé la bêta, j’ai pas encore joué au jeu final donc je ne me prononcerai pas sur le contenu mais s’il y a bien un truc que je n’ai pas compris, c’est comment une équipe de 200 personnes qui bosse sur un jeu pendant 4 ans n’a pas été foutu de polisher son jeu comme n’importe quel AAA qui se respecte (de la scénarisation dans les quêtes, des cinématiques avec des PNJ attachants, charismatiques, des dialogues avec des voix doublés, des animations moins rudimentaires, une variété visuelle pour les iles...je sais pas moi, j’y pense 5 secondes et des milliers d’idée me viennent en tête...une ile volcanique, une zone glacière, une énorme île « avant poste » ou les joueurs pourraient se rencontrer/échanger, etc

L00p1nG

26 mar 2018 @ 13:31

Comme beaucoup de mes confrères « Piwates » et comme mentionné dans le test, il manque du contenu et beaucoup de choses qui coulent de sources. MAIS, certaines idées évoquées lors du précédent article sur SOT , devraient normalement voir le jour par la suite (confréries...).

Dommage car il mériterait de rentrer dans la catégorie des incontournables.

Unanimement dans ma liste d’amis on s’accordent sur un point : ce jeu est fun à souhait. À 4 joueurs les heures ne se comptent plus : affrontements entre joueurs pour camper un fort, l’adrénaline ressentie une fois celui-ci pillé, voler la cargaison d’un matelot un peu trop zélé... Oui se faire couler son bateau, c’est pas la joie, mais c’est le jeu non ?

Pour les cosmétiques bateaux, c’est voulu et c’est mentionné dans le test : cela inspire la peur ahhhhhh, si le mec en face de toi a un navire full équipé ( 280 000 « brouzouf » minimum), mieux vaut éviter de le saluer avec des coffres de capitaine en cale lol. Pour les skins personnage c’est une autre affaire >< .

Personnellement ce qui me gène se sont les gros rollback sous Xbox One X, peu présents visiblement sous fat ou slim ( vite une MAJ)

Pour finir c’est une belle expérience dont il serait dommage de se priver ne serait-ce que via Gamepass (14 jrs gratos en plus si pas utilisé) : c’est un futur pirate légendaire qui le dis :p

Et si tu te sens seul sur un Sloop, il existe un club qui s’appelle Xboxygen sur bobox, moi je dis ça , je dis rien...

Billou

Rédaction

26 mar 2018 @ 13:33

Je plussoie Apollon, même si personnellement je n’ai pas eu à subir tant que comportement toxique que ça (sûrement pas du jouer assez). Le plus chiant reste le fait que les équipages coulés respawnent à une ou deux îles autour, et parfois même dans notre trajectoire... Plus d’une fois on s’est coltiné des rageux qui revenaient à la chaîne alors qu’ils n’avaient rien perdu.

Que le jeu laisse une chance de récupérer son butin volé ok, mais perpétuellement respawner pas loin c’est juste chiant. Si on se défend d’une attaque sur un world boss, même si on réussi ils vont constamment revenir, c’est chiant...

Billou

Rédaction

26 mar 2018 @ 13:43

Coco Alex >> Ne t’inquiète pas, tu es très loin d’être le seul à avoir plein d’idées qu’ils auraient pu (dû ?) faire dans ce jeu. Xboxygen en a même fait un article il y a quelques jours, regarde sur la fiche du jeu. Comme quoi ça prouve bien le soucis...

Même si des choses arrivent dans de futures mises à jour, c’est quand même dingue que ça ne fut pas inclut dans le jeu final vu les moyens et les équipes... Ou alors est-ce encore un de ses jeux qui possède un budget marketing supérieur à son budget de fabrication (coucou State of Decay 2) ?

L00p1nG >> On à justement croisé un galion full stuff hier soir (peinture, voiles et figure de proue je crois, soit 210 000 or...) et malgré le fait qu’on ai été bloqué par le kraken, qu’on avait plus de boulets de canons, on s’en est quand même sorti et ils ne nous ont rien volé. On a même du les tuer plus qu’ils ne nous ont tué. Comme quoi le stuff ça ne veut pas forcément dire grand chose...

L00p1nG

26 mar 2018 @ 14:16

J’avoue les respawnents sont très mal gérés, une fois sur le navire adverse, les joueurs ne devraient plus pouvoir y repop tant que tu y es. Idem lors de la prise de certains forts, trop de fois l’ennemi « respawné » juste au poste voisin.

Quand aux « kékés » qui campent les avant postes, je n’y ai pas encore eu droit, mais même là, la logique voudrait qu’il ne soit plus possible une fois dans la zone de tuer - piller sans sanctions (cf régles affichées au bar), tout doit se régler en mers : point.

Bilou >> je te l’accorde, mais ça fait quand même son petit effet la première fois :o)

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