Il est des jeux que l’on ne sait regarder qu’avec le cœur. Comme un(e) ancien(ne) amant(e) que l’on garde caché(e) au fond de notre esprit et qui restera belle/beau pour toujours. Jusqu’au jour où cet amour refait surface dans votre vie, et, le temps faisant malheureusement son office, la réalité s’avère bien en deçà de nos souvenirs. Après ce choc, le charme peut à nouveau opérer mais on peut aussi aller jusqu’à rejeter cet amour qui fera bel et bien partie de notre passé et seulement de celui-ci. Resident Evil Code Veronica revient sur nos consoles en HD et dans sa version X (aucun rapport avec ce que vous croyez !) et le moins que l’on puisse dire c’est que le charme d’antan risque de mettre un certains temps à revenir. S’il daigne revenir un jour.
Resident Evil Code Veronica : la conclusion de la saga.
Code Veronica marque un tournant dans la série des Resident Evil. Oh, ne vous attendez pas à une révolution comme l’a été dans son temps le quatrième épisode, Code Veronica reprend exactement la même jouabilité et les mêmes mécanismes qui ont fait le succès et le charme de la série. Inutile de regarder aussi sa plate-forme de sortie initiale, la défunte et regrettée Dreamcast. Non, s’il faut retenir un élément important c’est du côté de la technique qu’il faut aller le chercher : il s’agit du premier épisode réalisé entièrement en 3D. Fini les décors fixes pré-calculés somptueux et place au tout nouveau moteur, ses décors dotés de magnifiques textures (à l’époque) et ses lumières dynamiques.
Le reste est entièrement destiné aux fans de la première heure. A savoir qu’ils ont retrouvé avec joie les emplacements de caméras imposés (un des principaux moteurs du stress des Resident Evil), les déplacements rigides au possible, les portes qui s’ouvrent à chaque chargement de zone du jeu et les énigmes/combats d’un classicisme à toute épreuve. Code Veronica allant même jusqu’à proposer une première partie d’aventure qui est copiée/collée du premier Resident Evil, combat contre le boss de fin minuté en guise de conclusion. Dans cette première partie, on dirige Claire Redfield qui, à la recherche de son frère, va se retrouver emprisonnée sur l’île des Ashford, l’une des familles fondatrices d’Umbrella... Si jamais vous n’avez jamais joué à Resident Evil 1 et 2, on ne peut que vous déconseiller d’essayer de jouer à ce Code Veronica qui a été réalisé dans l’optique de répondre à de nombreuses questions laissées en suspens dans ces deux précédents épisodes. Un jeu pour les fans et rien que pour eux.