Test - Resident Evil Code Veronica X HD

«Elle était si belle...» , - 1 réaction(s)

Il est des jeux que l’on ne sait regarder qu’avec le cœur. Comme un(e) ancien(ne) amant(e) que l’on garde caché(e) au fond de notre esprit et qui restera belle/beau pour toujours. Jusqu’au jour où cet amour refait surface dans votre vie, et, le temps faisant malheureusement son office, la réalité s’avère bien en deçà de nos souvenirs. Après ce choc, le charme peut à nouveau opérer mais on peut aussi aller jusqu’à rejeter cet amour qui fera bel et bien partie de notre passé et seulement de celui-ci. Resident Evil Code Veronica revient sur nos consoles en HD et dans sa version X (aucun rapport avec ce que vous croyez !) et le moins que l’on puisse dire c’est que le charme d’antan risque de mettre un certains temps à revenir. S’il daigne revenir un jour.

Resident Evil Code Veronica : la conclusion de la saga.

Alfred Ashford, un adversaire plus qu’ambigu pour Claire Redfield...

Code Veronica marque un tournant dans la série des Resident Evil. Oh, ne vous attendez pas à une révolution comme l’a été dans son temps le quatrième épisode, Code Veronica reprend exactement la même jouabilité et les mêmes mécanismes qui ont fait le succès et le charme de la série. Inutile de regarder aussi sa plate-forme de sortie initiale, la défunte et regrettée Dreamcast. Non, s’il faut retenir un élément important c’est du côté de la technique qu’il faut aller le chercher : il s’agit du premier épisode réalisé entièrement en 3D. Fini les décors fixes pré-calculés somptueux et place au tout nouveau moteur, ses décors dotés de magnifiques textures (à l’époque) et ses lumières dynamiques.

Des décors en 3D dotés d’une sacrée ambiance renforcée par l’éclairage dynamique...

Le reste est entièrement destiné aux fans de la première heure. A savoir qu’ils ont retrouvé avec joie les emplacements de caméras imposés (un des principaux moteurs du stress des Resident Evil), les déplacements rigides au possible, les portes qui s’ouvrent à chaque chargement de zone du jeu et les énigmes/combats d’un classicisme à toute épreuve. Code Veronica allant même jusqu’à proposer une première partie d’aventure qui est copiée/collée du premier Resident Evil, combat contre le boss de fin minuté en guise de conclusion. Dans cette première partie, on dirige Claire Redfield qui, à la recherche de son frère, va se retrouver emprisonnée sur l’île des Ashford, l’une des familles fondatrices d’Umbrella... Si jamais vous n’avez jamais joué à Resident Evil 1 et 2, on ne peut que vous déconseiller d’essayer de jouer à ce Code Veronica qui a été réalisé dans l’optique de répondre à de nombreuses questions laissées en suspens dans ces deux précédents épisodes. Un jeu pour les fans et rien que pour eux.

Bilan

On a aimé :
  • Réédition d’un des meilleurs et des plus méconnus Resident Evil
  • Un rendu HD propre
  • En plein écran
On n’a pas aimé :
  • Un prix exorbitant pour un jeu de 2000
  • Un fossé générationnel difficile à franchir pour certains
  • Aurait mérité un peu plus de travail d’adaptation
Rest in peace

Lorsque l’on regarde la qualité de certains remakes, surtout dans la série des Resident Evil avec l’impressionnant Rebirth, on ne peut que regretter de n’avoir à se mettre sous la dent qu’un modeste portage HD d’un des épisodes clés de la série. Car même si les mécanismes de jeu sont éculés, l’aventure proposée par Code Veronica demeure passionnante pour les fans -surtout dans sa deuxième partie- et parvient à répondre à pas mal de questions sur la mythologie Resident Evil. On aurait pu tolérer ce portage de fainéant si le prix était raisonnable, mais ce que l’on avait du mal à concevoir pour Resident Evil 4 HD devient une pilule que l’on va avoir beaucoup de mal à avaler pour un jeu des années 2000 nettement moins riche et joli que celui-ci. Vraiment dommage car en l’état on ne peut que le conseiller aux fans de la première heure qui l’achèteront en connaissance de cause.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Resident Evil : Revival Selection

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie :

Resident Evil 4 HD : 20/09/2011

Resident Evil Code Veronica : 27/09/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

1 reactions

avatar

Quentiiin

04 oct 2011 @ 18:12

Je me laisserait peut etre tenté. C’est pour moi le dernier bon épisode de la série, et ça calmerait probablement la haine que j’ai contre Capcom. Apres, 20€, comme dit dans ce tres bon test, c’est un scandale.