Test - Metal Gear Solid HD Collection

«Une collection d’anthologie» , - 15 réaction(s)

Le petit monde du jeu vidéo comporte son petit lot de ce que l’on pourrait définir comme “séries cultes”. Et dans ce lot, la série des Metal Gear figure en très bonne place. Une bonne place loin d’être usurpée lorsque l’on voit la richesse de chaque volet de la saga et une ambiance, un design qui n’appartiennent qu’à elle, reconnaissable au premier coup d’oeil, maîtrisée à l’extrême, issue de l’imagination débordante et cinéphile de Hideo Kojima. Un fleuron de l’histoire du jeu vidéo qui nous revient en HD et en 16/9 dans une compilation réunissant ses meilleures itérations. On peut toutefois se poser une question : est-ce la qualité de ces jeux pourra faire oublier un gameplay et une technique aujourd’hui obsolètes ?

Metal Gear : petite présentation de la série

Le premier Metal Gear sur MSX2 - 1987

1987. C’est en 1987 qu’est sorti au Japon sur MSX 2 le premier épisode d’une série qui allait devenir culte. Hideo Kojima, après avoir eu l’ambition de devenir réalisateur, rentre chez Konami en tant que designer. Il participe de ce fait à Penguin Adventure, mais c’est avec son premier jeu officiel qu’il commence à poser les bases de sa série. Une série remarquable par la mythologie qu’il arrive à créer autour d’elle mais aussi par son approche totalement nouvelle du jeu d’action. Metal Gear est le premier jeu vidéo d’infiltration. Un genre qu’il portera à lui seul durant de nombreuses années.

Après une incursion sur NES à laquelle Kojima ne participera pas (oubliez le snake’s revenge !), c’est sur MSX 2, 3 ans plus tard, qu’arrive la vraie suite de Metal Gear : Solid Snake dirigée par Kojima. Dès ce deuxième épisode, l’univers gagne en profondeur et les références cinématographiques sautent aux yeux. L’intégralité du travail de Kojima sera marqué par ce rapport référentiel omniprésent au cinéma et la volonté de rapprocher son œuvre vidéoludique d’une œuvre cinématographique. On retrouve cette volonté dans les deux jeux qui vont suivre, à savoir Snatcher et Policenauts. Ce n’est que huit ans plus tard que Metal Gear va connaître une suite. Suite qui allait propulser la série sur le devant de la scène mondiale.

Le premier Metal Gear sur MSX2 - 1987

En 1998, Metal Gear Solid va connaître un succès mondial sur Psone. Kojima, affranchi des limites de la 2D, réussit à installer dans son jeu une véritable mise en scène dynamique et un style hautement cinématographique qui font mouche tout en optant sur une continuité totale entre les scènes cinématiques et les scènes d’action, et ce sans utiliser une seule FMV (cinématique en images de synthèses pré-calculées par ordinateur très en vogue à l’époque). Metal Gear Solid s’impose dès sa sortie comme l’une des pièces majeures de l’histoire du jeu vidéo, et son charismatique héros comme l’une des figures emblématiques du jeu vidéo. Une figure qui s’avèrera hautement référentielle tirant son nom et son style du personnage interprété par Kurt Russel dans le film “New York 1997” de Carpenter. Metal Gear Solid est peut être le premier jeu de l’histoire à vraiment mériter le qualificatif de film interactif.

Metal Gear Solid - 1998 le grand absent de la collection, ici dans sa version GC.

Ce n’est que trois ans plus tard, en 2001, que vient la suite de la série, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty sur Ps2, seul épisode à avoir connu une adaptation sur la Xbox de Microsoft. En 2004, ce fut au tour du fantastique Metal Gear Solid 3 : Snake Eater de venir enrichir la pléthorique ludothèque de la PS2. Puis vint le tour du controversé Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots sur Ps3 -2008- et enfin du très bon Peace Walker sur PSP (2009) venu pour faire oublier le décevant Portable Ops.

25 ans après le premier opus de la série, Konami nous offre une compilation HD de deux DVDs regroupant trois des épisodes les plus emblématiques : Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater sur le premier DVD et Metal Gear Solid : Peace Walker sur le second. L’occasion rêvée de redécouvrir ces titres ou même de les découvrir pour certains plus beaux que jamais.

Bilan

On a aimé :
  • Trois jeux cultes regroupés et magnifiés par la HD
  • Une durée de vie impressionnante
  • Une richesse et un spectacle enivrants
  • Le coop de Peace Walker
On n’a pas aimé :
  • Une maniabilité rigide
  • Les longs tunnels de dialogues
  • Impossibilité de parcourir la notice durant le jeu
  • Et il est où le Metal Gear Solid ? (attention à vos réponses)
INDISPENSABLE !!

Comment pourrait-on passer à côté de cette magnifique compilation ? A moins d’être allergique au genre infiltration (et encore) et même avec une maniabilité austère et rigide, on ne peut rester insensible à la série des Metal Gear. Ceux qui connaissent la série et ces épisodes vont redécouvrir des jeux fabuleux magnifiés par la HD et un 16/9ème indispensable. De plus la présence de Peace Walker avec ses fonctionnalités online rend l’achat quasi-obligatoire pour ceux-là. Les autres vont avoir la possibilité et la chance de découvrir des jeux parfaitement maîtrisés, dotés d’une narration aux petits oignons, d’une mise en scène ébouriffante et d’une véritable personnalité. Quoi qu’il en soit, ces chefs d’œuvres de Kojima se doivent de figurer en bonne place dans toute bonne ludothèque.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Metal Gear Solid HD Collection

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Konami

Développeur : Kojima Production

Date de sortie : 2/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

15 reactions

Jarel

27 jan 2012 @ 19:14

« mais il est ou... » DTC. desolé...

J’étais sûr que l’un d’entre vous ne pourrait pas résister !

avatar

bigboss

31 jan 2012 @ 13:15

Tout simplement magnifique, les meilleures jeu de tout les temps enfin sur la xbox avec des succes, eh oui je suis un fan de MGS et j’ai tout fait sur les episodes 2 et 3 j’ai passer de nombreuse nuit blanche. YEAHHH

DAILY

01 fév 2012 @ 11:39

Génial j’attendais ça depuis des années ! :)

avatar

FoxHound

09 fév 2012 @ 13:25

Metal Gear Solid est un jeu superbe, je vous conseil donc à tout pris d’acheter cette compilation ! Votre test est très bon et complet, cependant, quelques erreurs viennent me tracasser dans votre test, des erreurs assez énorme je trouve. La première que j’ai remarqué, est celle-ci : « Une jeune recrue formée par le meilleur instructeur des Etats-Unis, le légendaire Big Boss, est envoyée en territoire soviétique en pleine jungle afin de récupérer un ingénieur soviétique. » Pour ceux qui sont fan, c’est quand même assez gros. Le nom du mentor de Naked Snake est The Boss, et non pas Big Boss, qui est un autre personnage (je ne dirais rien pour éviter le spoil.) Seconde erreur : « Cette jeune recrue n’est autre que Snake qui va avoir recours à toutes ses connaissances en matière de survie pour progresser dans cet environnement hostile. » Et bien oui et non, c’est une erreur. En faite c’est Snake, mais pas le même que l’on trouve dans MGS ou MGS 2 !Celui ci, c’est Naked Snake, et non pas Solid Snake. L’histoire se passe 40 ans avant les fait de MGS et MGS 2 voyons ...C’est une erreur dans le sens ou on comprend que c’est le même Snake que celui des épisodes précédent. Faux faux, et archi faux. Il y a une liaison entre ses deux hommes (que je ne citerais pas non plus) mais ce n’est pas clair du tout. Bref, vous faite quand même du bon boulot, et continez comme ça !

stifler94260

24 fév 2012 @ 12:30

ENORME tout simplement... ;-)

12